Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Mon installation d’électricité

    Mon installation d’électricité

    La mise en place d’une installation électrique est une intervention délicate et minutieuse. Elle demande de réelles compétences techniques en électricité. Vous pouvez parfaitement effectuer l’installation électrique de votre futur logement vous-même, si vous avez les qualifications pour, ou bien le faire faire par un professionnel. Dans cet article, retrouvez comment mettre en place une installation électrique ainsi que toutes les étapes et démarches à effectuer. 

    Comment mettre en place une installation électrique ?

    Pour mettre en place votre installation électrique, de façon fiable et sécurisée, voici les différentes étapes à suivre :  

    1. Il vous faudra tout d’abord réaliser le schéma électrique de votre maison, en fonction de vos besoin : ceci est la première étape pour installer l’électricité chez vous. Ce plan devra tenir compte de l’emplacement de votre compteur et du nombre d’appareils électriques, ainsi que des points d’éclairage.
    2. Puis, vous devrez vous procurer l’équipement nécessaire : afin de réaliser les travaux de votre installation électrique il vous faudra acheter un tableau électrique, un disjoncteur, des interrupteurs et des câbles électriques.
    3. On passe à l’action ! L’étape suivante consiste à effectuer des saignées et tirer les câbles électriques.
    4. Ensuite, vous pourrez installer les prises et interrupteurs.
    5. Une fois les travaux terminés, procédez au raccordement des fusibles et au branchement des appareils électriques.
    6. Enfin, il faut vérifier : cette étape est très importante. Vous devez d’abord vérifier votre installation électrique circuit par circuit puis faire faire une vérification générale par un organisme de contrôle agréé. Celui-ci vous délivrera alors une attestation de conformité de votre installation électrique.

    IMPORTANT


    Toutes les installations électriques doivent respecter la Norme NFC 15-100, aussi appelée norme C 15-100, sur la sécurité. Cette norme impose des règles strictes à respecter, en fonction des pièces de votre habitation, de leur taille, etc… Il est primordial de vous référer à cette norme au moment de l’élaboration du schéma électrique de votre maison !

    Quelles sont les démarches à effectuer pour votre installation électrique lors d’un déménagement ?

    Lorsque vous déménagez plusieurs démarches sont nécessaires à effectuer pour votre installation électrique, avant le déménagement et le jour J.

    Les démarches à effectuer avant votre déménagement

    Au moins 15 jours avant votre déménagement il vous faudra contacter votre fournisseur d’électricité afin de l’informer de la date de votre départ et résilier votre contrat. 

    Puis, si vous déménagez dans un logement neuf, vous devrez demander le raccordement de votre installation au réseau électrique. Attention, les travaux de raccordement (si nécessaire) peuvent prendre un certain temps. Une fois les branchements électriques au réseau public effectués viendra l’étape de la mise en service du compteur. Mais, avant, assurez-vous d’avoir en votre possession les certificats de conformité de votre installation électrique à remettre au gestionnaire de réseau, Enedis, le jour de la mise en service du compteur.

    Le délai d’intervention pour la mise en service de votre installation électrique est habituellement de 5 jours ouvrables. Pensez-vous à prendre rendez-vous suffisamment tôt, sinon vous risqueriez de vous retrouver sans électricité le jour de votre aménagement ou de devoir payer des frais supplémentairs.

    Ce qu’il faut faire je jour du déménagement

    Le jour de votre déménagement, relevez le compteur de votre ancien logement et transmettez cette information à votre fournisseur actuel. Cette information est nécessaire pour établir votre dernière facture.

    Puis, au moment de la mise en service de votre compteur dans votre nouveau logement, vous devrez donner les certificats de conformité de votre installation électrique au gestionnaire de réseau. 

    Si vous avez bien fait le changement de votre fournisseur avant votre déménagement, votre installation sera alors fonctionnelle dès le premier jour de votre aménagement.

    En résumé, les étapes clés à effectuer lorsque je déménage :

    Au moins 15 jours avant le déménagement
    Je contacte mon fournisseur d’énergie pour l’informer de mon départ
    Je m’assure que ma future installation électrique est conforme
    Je prends rendez-vous pour la mise en service de mon compteur avec mon nouveau fournisseur d’énergie

    Le jour du déménagement
    Je relève le compteur de mon ancien logement
    Je transmets les certificats de conformité de mon installation à Enedis (si logement neuf)

    Comment procéder à l’ouverture d’une ligne électrique ?

    Pour ouvrir une ligne électrique, l’étape primordiale est le choix d’une offre d’électricité. En fonction de vos besoins, de votre budget et de votre consommation, choisissez l’offre d’énergie la plus adaptée

    Des nombreuses offres existent sur le marché, c’est à vous d’opter pour la meilleure solution pour vous. Vous retrouverez par exemple des offres d’énergie verte, des offres 100% en ligne, les offres au tarif réglementé d’EDF, des offres heures pleines/heures creuses, etc… 
    Une fois que vous avez trouvé votre offre, prenez contact avec le fournisseur d’énergie en question. Vous pouvez contacter votre fournisseur par téléphone ou souscrire en ligne par le site internet. Au moment de l’ouverture d’une ligne électrique, pour souscrire un nouveau contrat d’énergie, il vous faudra renseigner les informations de votre logement. Une fois votre abonnement signé, votre nouveau fournisseur d’énergie s’occupera de l’ouverture et de l’activation de votre ligne électrique. Pour cela, votre compteur électrique doit être installée et prêt à être mis en service.

    EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ?
    Nos experts sont là

    ouverture compte Enedis

    L’OUVERTURE DE COMPTE ENEDIS, UNE DÉMARCHE SIMPLE ET GRATUITE POUR MIEUX GÉRER SON COMPTEUR ÉLECTRIQUE ET SA CONSOMMATION

    Le gestionnaire du réseau électrique français, Enedis, met à disposition des utilisateurs informations, conseils et services en ligne via l’espace client disponible sur son site Internet. Raccordement, changement de compteur, maîtrise de sa consommation : découvrez tous les atouts d’une ouverture de compte Enedis. Espace client Enedis : pourquoi créer un compte depuis le site …

    Mon installation d’électricité Lire la suite »

    En savoir +
    branchement electrique reseau

    LES DÉMARCHES À SUIVRE POUR UN BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE RÉUSSI

    Accomplir son raccordement électrique au réseau sans difficulté : quelques conseils pratiques pour un branchement électrique réussi et une mise en service optimale. Comment se raccorder au réseau électrique ? Dans un premier temps, il suffit de contacter le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Selon les communes, il peut s’agir d’Enedis ou d’une entreprise …

    Mon installation d’électricité Lire la suite »

    En savoir +
    installation electrique interrupteur

    METTRE EN PLACE UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE : QUELLES SONT LES RÈGLES À SUIVRE ?

    Si l’installation électrique est indispensable dans un logement, sa mise en place ou sa rénovation doit répondre à plusieurs normes et réglementations spécifiques. Parmi elles, peuvent être distinguées, pour les logements de particuliers, la norme NF C 15 100 et le diagnostic électrique. Qu’est-ce qu’une installation électrique ? L’installation électrique désigne l’ensemble du réseau déployé dans …

    Mon installation d’électricité Lire la suite »

    En savoir +
    installation electricite maison

    INSTALLER L’ÉLECTRICITÉ : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE COMMENCER

    Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, la question de l’installation électrique se pose dès le début des travaux. Comment installer l’électricité ? Peut-on se passer d’un professionnel ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici des éléments de réponse à ces questions. Installation de l’électricité ou rénovation ? Savoir comment installer …

    Mon installation d’électricité Lire la suite »

    En savoir +
    raccordement electricite maison

    COMMENT OBTENIR LE RACCORDEMENT À L’ÉLECTRICITÉ DE SON LOGEMENT ?

    Lors de la construction ou de la réhabilitation d’une habitation, la question du raccordement à l’électricité se pose. Quelles sont les démarches à effectuer pour raccorder son installation électrique au réseau public ? À qui adresser sa demande ? Qui finance le raccordement ? Combien de temps cela prend-il ? Comment faire sa demande de …

    Mon installation d’électricité Lire la suite »

    En savoir +
    ouverture ligne electrique disjoncteur

    COMMENT PROCÉDER À L’OUVERTURE D’UNE LIGNE ÉLECTRIQUE ?

    Déménagement ou changement de fournisseur, l’ouverture d’une ligne électrique répond à un protocole précis et des étapes définies. Le logement a-t-il ou non déjà été raccordé à l’électricité et celle-ci a-t-elle été coupée ? Le choix du fournisseur dépendra du prix du kWh, de l’abonnement et de la qualité de service. Il est possible de …

    Mon installation d’électricité Lire la suite »

    En savoir +
    demarche déménagement compteur électrique

    DÉMÉNAGEMENT : PENSER À CLÔTURER SON COMPTEUR D’ÉLECTRICITÉ

    Lors d’un déménagement, quelques démarches sont nécessaires pour résilier son contrat d’électricité. La procédure est simple, mais indispensable afin d’éviter de continuer à payer des frais sur son ancien compteur d’électricité. Les démarches s’effectuent quelque temps avant le déménagement et le jour-même du déménagement. Résiliation du contrat Pour résilier son contrat d’électricité sur son compteur …

    Mon installation d’électricité Lire la suite »

    En savoir +
    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page