Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Mes autres démarches compteur

    Mes autres démarches compteur

    Votre compteur électrique, géré par le gestionnaire de réseau, enregistre votre consommation d’énergie en kWh. Ces données sont transmises à votre fournisseur d’électricité afin qu’il établisse votre facture. Mais, comment fonctionne réellement votre compteur ? Quelles sont les démarches pour changer de compteur ? Et, comment calculer sa puissance ? C’est ce que nous allons voir en détails dans cet article.

    Comment fonctionne un compteur électrique ?

    Il existe 3 types de compteurs électriques : le compteur électromécanique à disque, le compteur électronique à affichage digital et le nouveau compteur communicant Linky. Découvrons ici comment fonctionnent ces compteurs.

    Le compteur électromécanique à disque

    Le compteur électromécanique à disque est le plus ancien modèle de compteur encore installé dans certains foyers en France. 

    Comme son nom l’indique, ce compteur fonctionne grâce à un disque métallique. L’électricité produit un champ magnétique en traversant le compteur via des bobines entraînant alors la rotation du disque. Plus la puissance du courant est importante, plus le disque tourne rapidement. Des disques numérotés, correspondant à votre consommation en kWh, sont alors entraînés à leur tour. Ces chiffres, visibles sur votre compteur électromécanique représentent votre quantité d’électricité consommée

    Le compteur électronique à affichage digital

    Le compteur électronique à affichage digital a ensuite remplacé petit à petit le compteur électromécanique. 

    Sa version, plus moderne, ne possède plus de disques de rotation mais fonctionne par un système d’électricité en “U”, plus complexe. Il est doté d’un écran digital et de 2 boutons bleus permettant d’afficher des informations telles que votre index de consommation en kWh et votre option tarifaire heures pleines/ heures creuses. Sur le boitier blanc de votre compteur électronique vous pouvez aussi retrouver son numéro unique et sa puissance. 

    Le compteur communicant Linky

    Le compteur communiquant Linky est le compteur électrique intelligent nouvelle génération. Il est actuellement déployé en France afin de remplacer les compteurs électriques de tous les foyers. 

    Linky fonctionne via des courants porteurs en ligne (CPL). Il émet des signaux à travers les câbles basse tension du réseau public permettant d’acheminer l’électricité jusqu’à vos appareils et installations électriques, dans votre logement. Vous retrouverez sur votre compteur nouvelle génération les mêmes informations que sur le compteur électronique digital. L’avantage de ce compteur communicant est qu’il assure une facturation en temps réel et un ajustement de votre consommation pour plus d’économies d’énergie

    Comment changer/remplacer son compteur électrique ?

    Vous vous demandez quelles sont les démarches pour changer votre compteur électrique ? Sachez que si votre compteur n’est pas défectueux, le compteur communicant Linky sera bientôt installé chez vous gratuitement dans le cadre de son déploiement dans tous les foyers de France.

    Si, cependant, vous avez une bonne raison de faire remplacer votre compteur électrique, alors il vous faudra contacter votre fournisseur d’énergie. Ce dernier se chargera de transmettre l’information au gestionnaire de réseau de distribution. En effet, les compteurs électriques sont la propriété de Enedis. Un technicien de réseau, habilité à changer les compteurs électriques, prendra alors rendez-vous avec vous. 

    Selon l’état de votre compteur, 2 options s’offrent à vous : 

    • Si vous devez changer de compteur car il est défectueux les frais seront pris en charge par Enedis. De même que lorsque le compteur communicant Linky sera installé chez vous. 
    • Si, par contre, vous désirez remplacer votre compteur pour une autre raison, les frais seront à votre charge. En fonction de la raison de votre changement de compteur le tarif sera différent. Par exemple :
      • pour le passage d’une offre en option de base à une option tarifaire heures creuses/ heures pleines le prix sera de 54,78€ ;
      • pour passer d’un compteur monophasé à un triphasé (ou l’inverse) le prix peut aller jusqu’à 154,70€.

    Bon à savoir

    Le délai d’attente pour faire remplacer votre compteur électrique peut être de plusieurs mois ! Si votre compteur n’est pas défectueux, il serait plus judicieux d’attendre le remplacement de votre compteur par le compteur Linky. 

    Comment calculer la puissance d’un compteur électrique ?

    La puissance de votre compteur électrique correspond à la quantité maximale d’énergie qu’il peut délivrer pour alimenter votre logement en électricité. Cette puissance s’exprime en kVA (kilovoltampères). 

    Pour calculer la bonne puissance pour votre compteur, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

    • la surface (en m2) de votre habitation
    • le système de chauffage utilisé
    • les appareils électriques avec une consommation spécifique ou particulièrement élevée.

    En tant que particuliers, votre compteur électrique peut avoir une puissance comprise entre 3 et 36 kVA. Par exemple : 

    • un compteur de puissance 6 kVA sera recommandé pour une maison de moins de 80 m2 équipée du chauffage électrique et de 2 appareils électroménagers ;
    • pour un logement de plus de 100 m2 avec chauffage électrique et 3 gros appareils électroménagers, on vous conseillera plutôt d’installer un compteur de 12 kVA.

    Afin de vous guider dans l’évaluation de la puissance pour votre compteur électrique, certains fournisseurs comme Total Direct Energie proposent des outils de simulation de votre consommation depuis leur site internet. 

    disjoncteur electrique

    AGCP : COMMENT BRANCHER UN COMPTEUR ET UN DISJONCTEUR : LA DÉRIVATION INDIVIDUELLE

    Vous souhaitez raccorder votre maison neuve au réseau électrique ? Ce branchement électrique entre compteur et disjoncteur est appelé dérivation individuelle. Il est régi par des normes et composé de quatre équipements, dont le disjoncteur de branchement. Gros plan sur cet équipement électrique méconnu. Qu’est-ce que l’AGCP et quelle est sa fonction ? L’appareil général de …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    deplacer compteur electrique

    COMMENT DÉPLACER SON COMPTEUR ÉLECTRIQUE ET COMBIEN ÇA COÛTE ?

    Pour des raisons d’esthétisme, de sécurité ou tout simplement suite à des travaux de rénovation, de plus en plus de consommateurs souhaitent déplacer leur compteur électrique. Cette opération est devenue courante et facile à réaliser, à condition de respecter certaines règles. En effet, à l’heure actuelle, il est interdit de s’y employer soi-même : l’intervention …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    facture puissance compteur electrique

    COMMENT CALCULER LA PUISSANCE DE SON COMPTEUR ÉLECTRIQUE ?

    Connaître la puissance électrique dont on aura besoin quand on rentre dans un nouveau logement est important. En effet, une puissance de compteur trop faible le fera disjoncter sans arrêt, alors qu’une puissance trop forte engendre des prix plus élevés. Gros plan sur le calcul de la puissance d’un compteur électrique. Qu’est-ce que la puissance …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    fonctionnement compteur electrique

    COMMENT FONCTIONNE UN COMPTEUR ÉLECTRIQUE ?

    En France, 35 millions de foyers sont équipés de compteurs électriques, qui ont pour fonction principale de permettre aux fournisseurs d’électricité de facturer l’énergie consommée à leurs clients. Mais quel est le fonctionnement des compteurs électriques et quelles informations apportent-ils ? Par ailleurs, il y a plusieurs types de compteurs en France. Quels sont-ils et …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    changer puissance compteur electrique

    COMMENT CHANGER LA PUISSANCE DE SON COMPTEUR ÉLECTRIQUE ?

    La puissance d’un compteur électrique est normalement déterminée lors de la souscription du contrat auprès de son fournisseur. Après quelques années, elle peut ne plus être adaptée, si on a changé de mode de chauffage par exemple, en passant du gaz ou du fioul à l’électrique. Comment le savoir et comment changer la puissance de …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    remplacement compteur electrique enedis

    LES DÉMARCHES POUR REMPLACER SON COMPTEUR ENEDIS

    Installation électrique vétuste ou défaillante, modification de puissance souscrite, désir de devancer la pose programmée du compteur Linky, de nombreuses raisons peuvent motiver le remplacement de son compteur actuel. Quelles sont les démarches à effectuer pour remplacer son compteur Enedis ? Pourquoi remplacer son compteur Enedis ? Remplacer un compteur Enedis est envisageable dans différentes situations. …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    EDF relevé compteur electrique

    RELEVER VOTRE COMPTEUR ÉLECTRIQUE POUR UNE FACTURE EDF PLUS JUSTE

    Le relevé de votre compteur électrique EDF est une étape obligatoire, réalisée par Enedis au moins une fois par an. Mais vous pouvez également transmettre vos données de consommation vous-même, afin de ne payer que l’électricité que vous aurez effectivement consommée. Comment alors bien lire votre compteur ? Quand et pourquoi relever votre compteur électrique …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    changement compteur

    COMMENT CHANGER DE COMPTEUR ÉLECTRIQUE ? TOUTES LES DÉMARCHES ET LES COÛTS À PRÉVOIR

    Compteur défaillant, installation vétuste, non adaptée aux besoins du foyer… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un utilisateur peut souhaiter changer de compteur électrique et le faire remplacer par un modèle plus récent ou plus puissant. Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir ce changement ? Dans quels cas peut-on changer son compteur …

    Mes autres démarches compteur Lire la suite »

    En savoir +
    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page