COMMENT DÉPLACER SON COMPTEUR ÉLECTRIQUE ET COMBIEN ÇA COÛTE ?

Pour des raisons d’esthétisme, de sécurité ou tout simplement suite à des travaux de rénovation, de plus en plus de consommateurs souhaitent déplacer leur compteur électrique. Cette opération est devenue courante et facile à réaliser, à condition de respecter certaines règles. En effet, à l’heure actuelle, il est interdit de s’y employer soi-même : l’intervention d’Enedis est obligatoire. Alors, pourquoi et comment déplacer un compteur électrique ? Combien cela coûte ? Réponse dans cet article complet.

Sommaire :
    Article mis à jour le 11 décembre 2019

    Dans quels cas déplacer son compteur électrique ?

    Le compteur électrique peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son logement et, parfois, son emplacement peut être gênant pour le consommateur. Il peut donc être judicieux de déplacer son compteur électrique, à l’occasion par exemple d’un emménagement dans un nouveau domicile ou lors de travaux.

    C’est une opération courante et facile à mettre en œuvre à tout moment. Il convient dans un premier temps de se rapprocher de son fournisseur d’électricité pour en faire la demande, ou de contacter directement Enedis.

    Pourquoi déplacer un compteur électrique ?

    Des travaux ou chantiers de rénovation

    Une des raisons les plus invoquées lors d’un déplacement de compteur électrique est celle d’un emplacement gênant pour la bonne exécution de travaux dans l’habitation.

    En effet, pendant un chantier de rénovation, certains artisans se retrouvent dans l’impossibilité de travailler correctement, sous peine d’endommager le boîtier électrique, voire de se mettre eux-mêmes en danger. La décision est alors prise de le déplacer dans un endroit moins dérangeant.

    Une place inappropriée ou gênante

    Déplacer un compteur électrique peut également être une solution lorsque ce dernier est installé dans un endroit inadapté :

    • Dans certains logements anciens : il n’est pas rare de voir ce boîtier siéger dans la cuisine alors qu’il pourrait se trouver au garage ou dans un endroit plus discret, à l’abri des regards. 
    • Dans les habitations récemment rénovées : la nouvelle disposition des pièces peut aussi poser problème. Ainsi, un compteur électrique qui était auparavant installé dans la cuisine se trouve désormais dans une salle de bain suite aux travaux

    De manière générale, un compteur électrique ne devrait jamais être placé dans :

    • une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger ;
    • une chambre
    • une salle de bain.

    Un manque d’esthétisme

    Enfin, il est également possible de demander le déplacement de son compteur électrique pour des raisons esthétiques notamment si la pose d’un coffret de protection n’est pas réalisable.

    Comment déplacer un compteur électrique ?

    deplacer compteur electrique

    Il faut joindre un dossier à la demande de déplacement de compteur électrique et transmettre le tout à Enedis. L’entreprise vérifiera ensuite qu’il est bien complet.

    Si c’est le cas, elle envoie dans les 10 jours une proposition pour déplacer le compteur électrique. Celle-ci est valable 3 mois. Il convient de la renvoyer signée et de procéder au règlement de la facture avant que les travaux ne puissent commencer.

    Enedis réalise ensuite tous les travaux liés au déplacement du compteur. Un technicien assurera le raccordement du compteur électrique à l’intérieur du logement. Le consommateur doit être présent pour cette étape.

    Les travaux sur l’installation électrique intérieure liés au déplacement du compteur électrique restent à la charge du particulier, qui peut soit les réaliser lui-même, soit les confier à un électricien. Il est judicieux de préférer cette seconde solution, pour être certain que les nouvelles installations répondent aux normes.

    Les étapes pour déplacer un compteur

    Bon à savoir : Seul Enedis est habilité à déplacer un compteur électrique, et ce, afin de respecter la norme NFC 14-100 concernant les installations et branchements au réseau. Un électricien n’a donc pas le droit de s’en charger. Pour cette opération, il faut impérativement suivre une procédure précise détaillée ci-dessous.

    Étape 1 : La demande de déplacement de compteur électrique

    Pour faire sa demande de déplacement de compteur électrique, le client peut contacter :

    • Enedis par téléphone ou directement en ligne.
    • Son fournisseur d’électricité par mail ou par téléphone. Ce dernier se chargera de transmettre la demande à Enedis.

    Dans les deux cas, le consommateur doit impérativement monter un dossier complet et justifier la raison qui le pousse à déplacer son compteur électrique.

    Étape 2 : La proposition Enedis

    Après la réception de la demande, Enedis est chargé d’étudier le dossier et devra rendre son avis sous 10 jours. Une proposition sera alors envoyée au consommateur et indiquera clairement :

    • L’ancien emplacement du compteur électrique ;
    • Le nouvel emplacement du compteur électrique ;
    • Le prix de l’intervention ;
    • La date d’intervention provisoire.

    Bon à savoir : La proposition Enedis est valable 3 mois et n’engage à rien.

    Pour faire intervenir le technicien, le client doit retourner la proposition Enedis signée avant la fin du délai de validité, ainsi que le règlement des frais de déplacement détaillés sur le document.

    Étape 3 : L’intervention du technicien

    Une fois la proposition reçue, Enedis se charge d’envoyer un technicien dans un délai maximum de 10 jours. Ce dernier doit avoir accès au compteur électrique, par conséquent, la présence du client est obligatoire.

    Bon à savoir : Une coupure d’électricité est à prévoir pendant tout le temps de l’intervention.

    L’intervention se déroule en 3 étapes :

    1.  La dépose de l’ancien compteur électrique ;

    2.  L’installation du nouveau compteur électrique, le compteur Linky, à l’emplacement indiqué par la proposition Enedis.

    3.  Le raccordement électrique au réseau.

    Bon à savoir : Si des travaux sur l’installation électrique intérieure sont à prévoir pour le bon raccordement au réseau du nouveau compteur, ces derniers restent à la charge du client. Bien qu’il soit possible de s’en occuper soi-même, mieux vaut faire appel à un électricien afin de respecter les normes en vigueur.

    Faire déplacer son compteur EDF

    Pour déplacer un compteur EDF, il faut respecter la même procédure vue précédemment.

    Attention : Parler de « compteur EDF » n’a plus de sens puisque tous les compteurs électriques appartiennent à présent à Enedis.

    Prix du déplacement de compteur

    La prestation de déplacement de compteur comprend :

    • l’étude de la solution technique ;
    • la rédaction de la proposition de raccordement (qui ellemême comporte une offre technique, financière et un planning type) ;
    • la réalisation des travaux.

    Pour déplacer un compteur électrique, les coûts ne sont pas fixes et font l’objet d’un devis. Certains facteurs vont influencer le montant de la facture, comme :

    • le type de logement ;
    • la position à l’intérieur ou à l’extérieur du compteur électrique et celle retenue dans le cadre du déplacement ;
    • le coût de la prestation et de la maind’œuvre.

    Pas de mauvaise surprise à redouter, le devis explique clairement les montants de chaque poste de dépense.

    La seule solution pour connaître précisément le prix d’un déplacement de compteur électrique est donc de prendre contact avec Enedis.

    En conclusion, le déplacement d’un compteur électrique n’est pas une formalité compliquée à effectuer, Enedis étant la seule société autorisée à s’occuper de ce type d’opérations.

    Profiter d’un déplacement de compteur pour en changer, est-ce possible ?

    Si le particulier est équipé d’un ancien compteur, il peut profiter de l’opération de déplacement pour opter pour le nouveau modèle Linky. D’ici 2020, tous les foyers français devront en être équipés.

    En revanche, s’il est déjà équipé d’un compteur Linky, il conservera celui-ci.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou