Comment déplacer son compteur électrique et combien ça coûte ?

L’emplacement d’un compteur électrique peut être gênant et des travaux ou un déménagement peuvent être l’occasion d’en changer. Alors, quelles sont les étapes pour déplacer un compteur électrique ? Quel est le prix de la prestation ? Peut-on profiter de l’opération pour changer de compteur ? Des réponses.

Dans quels cas déplacer son compteur électrique ?

Le compteur électrique peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son logement et, parfois, son emplacement peut être gênant pour le consommateur. Il peut donc être judicieux de déplacer son compteur électrique, à l’occasion par exemple d’un emménagement dans un nouveau domicile ou lors de travaux.

C’est une opération courante et facile à mettre en œuvre à tout moment. Il convient dans un premier temps de se rapprocher de son fournisseur d’électricité pour en faire la demande, ou de contacter directement Enedis.

Les étapes à suivre pour déplacer son compteur électrique

Il faut joindre un dossier à la demande de déplacement de compteur électrique et transmettre le tout à Enedis. L’entreprise vérifiera ensuite qu’il est bien complet.

Si c’est le cas, elle envoie dans les 10 jours une proposition pour déplacer le compteur électrique. Celle-ci est valable 3 mois. Il convient de la renvoyer signée et de procéder au règlement de la facture avant que les travaux ne puissent commencer.

Enedis réalise ensuite tous les travaux liés au déplacement du compteur. Un technicien assurera le raccordement du compteur électrique à l’intérieur du logement. Le consommateur doit être présent pour cette étape.

Les travaux sur l’installation électrique intérieure liés au déplacement du compteur électrique restent à la charge du particulier, qui peut soit les réaliser lui-même, soit les confier à un électricien. Il est judicieux de préférer cette seconde solution, pour être certain que les nouvelles installations répondent aux normes.

deplacer compteur electrique

Prix du déplacement de compteur

La prestation de déplacement de compteur comprend :

  • l’étude de la solution technique ;
  • la rédaction de la proposition de raccordement (qui ellemême comporte une offre technique, financière et un planning type) ;
  • la réalisation des travaux.

Pour déplacer un compteur électrique, les coûts ne sont pas fixes et font l’objet d’un devis. Certains facteurs vont influencer le montant de la facture, comme :

  • le type de logement ;
  • la position à l’intérieur ou à l’extérieur du compteur électrique et celle retenue dans le cadre du déplacement ;
  • le coût de la prestation et de la maind’œuvre.

Pas de mauvaise surprise à redouter, le devis explique clairement les montants de chaque poste de dépense.

Profiter d’un déplacement de compteur pour en changer, est-ce possible ?

Si le particulier est équipé d’un ancien compteur, il peut profiter de l’opération de déplacement pour opter pour le nouveau modèle Linky. D’ici 2020, tous les foyers français devront en être équipés.

En revanche, s’il est déjà équipé d’un compteur Linky, il conservera celui-ci.