Ouverture compteur EDF – Démarches, tarifs et informations pratiques
L’ouverture d’un compteur EDF est nécessaire lorsque vous changez de logement, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un logement ancien. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, qui se charge de cette tâche. Vous devez donc directement contacter Enedis ou passer par le fournisseur d’électricité que vous avez choisi pour votre contrat.
Quelles démarches pour le raccordement ou l’ouverture d’un compteur EDF ?
L’ouverture d’un compteur EDF est une démarche obligatoire lors de l’emménagement au sein d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison et ce, que le logement soit déjà alimenté ou non en électricité.
Pour un nouveau logement
Dans le cas de l’ouverture d’un compteur EDF dans un logement neuf, vous avez la possibilité de faire une demande de raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Dans ce cas, Enedis réalise les travaux de raccordement électrique au sein de votre logement neuf et s’occupe de l’ouverture de votre compteur EDF. Vous pourrez ainsi consommer dès votre emménagement.
Une autre option consiste à faire appel au fournisseur de votre choix (et ce depuis la libéralisation du marché de l’électricité) pour cette première mise en service. Il existe une multitude d’acteurs sur le marché, bien que ces derniers n’aient alors qu’une fonction d’intermédiation dans le cadre de l’ouverture de votre compteur EDF.
En effet, lorsque vous faites le choix de souscrire à un contrat chez un fournisseur alternatif, celui-ci contacte Enedis à votre place pour la mise en service du compteur. Le gestionnaire va ensuite s’occuper de votre raccordement sauf exception, c’est lui qui dispose de la compétence nécessaire à la distribution d’électricité sur la majeure partie de l’Hexagone.
Pour un ancien logement
Par définition, un logement ancien dispose déjà d’un raccordement au réseau électrique. De ce fait, il n’est plus nécessaire de se rapprocher d’Enedis dans le cadre de l’ouverture de votre compteur EDF.
Cependant, l’électricité a pu être coupée si l’ancien occupant (propriétaire ou locataire) lors de la résiliation de son contrat d’électricité auprès de son fournisseur. Le fournisseur que vous aurez choisi pour souscrire votre contrat d’électricité avant votre déménagement doit donc alors contacter Enedis afin de faire venir un technicien chez vous. Ce technicien se chargera de l’ouverture de votre compteur électrique.
A l’inverse, si le courant n’a pas été coupé après le départ de l’occupant précédent, il n’est pas nécessaire qu’un technicien se déplace.
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Puisque l’ouverture d’un compteur EDF peut vous amener à choisir une offre alternative, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre contrat chez votre fournisseur d’électricité :
- Les offres et les tarifs, que vous pouvez comparer entre les différents opérateurs. Certains fournisseurs proposent des remises, des promotions, avec un prix du kWh variant de l’un à l’autre, des frais fixes ou variables,
- la ressource énergétique, puisqu’à l’heure de la transition énergétique et d’une prise de conscience globale, l’origine de l’énergie fournie compte pour un nombre toujours plus grand de consommateurs. Certains fournisseurs d’énergie proposent de l’énergie verte, en partie ou en totalité. De l’électricité d’origine éolienne ou solaire, par exemple, peuvent vous permettre de réduire l’impact environnemental de votre consommation d’énergie,
- la qualité du service client, dont le bouche-à-oreille ou la réputation peuvent vous permettre de vous faire une idée en amont de votre choix. Vous pouvez aussi consulter les avis et les commentaires en ligne des consommateurs de chaque opérateur. Il en va de même pour ce qui est de la réactivité du fournisseur en cas de panne ou de dysfonctionnement sur votre circuit électrique,
- les options et les services complémentaires, qui peuvent fournir un véritable plus dans le cadre de votre relation avec votre fournisseur d’énergie. Certains opérateurs proposent des conseils pour vous aider à faire des économies d’énergie, d’autres peuvent également vous fournir en gaz, ou encore vous donnent des outils pour améliorer la maîtrise de votre consommation d’électricité,
- les moyens de paiement, afin de choisir l’option la plus simple pour vous. Bien connaître les méthodes de facturation vous permet aussi d’éviter les mauvaises surprises.
Comment choisir son abonnement ?
Pour choisir votre abonnement dans le cadre de l’ouverture de votre compteur EDF, voici les éléments à considérer :
- Le prix du kWh, qui peut vous donner une idée de votre facture annuelle en le rapportant à votre consommation d’électricité par an,
- les tarifs heures creuses et en heures pleines, car les fournisseurs proposent différentes tarifications. Les tarifs en heures creuses sont bien souvent plus intéressants, mais certains fournisseurs proposent des prix plus bas que d’autres,
- l’abonnement annuel, qui correspond au tarif que vous devrez payer à l’année en fonction de la puissance souscrite dans le cadre de votre contrat (en kVA) ;
- vos besoins énergétiques, car une personne seule ne consomme pas de la même manière qu’une famille de quatre personnes. En connaissant vos besoins de consommation, vous serez en mesure de sélectionner l’offre la plus adaptée. Pour ce faire, considérez notamment la superficie de votre logement et le nombre de personnes au sein de votre foyer. Par exemple, pour 100 m2, la consommation annuelle d’électricité varie généralement entre 1 840 et 1 960 kWh.[SG1]
Quelles informations et documents fournir pour l’ouverture d’un compteur EDF ?
Voici la liste des informations et des documents à fournir dans le cadre de l’ouverture de votre compteur EDF :
- L’adresse de l’habitation,
- l’identité de l’ancien occupant,
- le numéro de point de livraison (PDL) ;
- vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) ;
- le relevé du compteur,
- votre RIB,
- le certificat Consuel.
Informations sur le compteur LINKY
Après ouverture de votre compteur EDF LINKY, il est très simple de lire les informations qui s’y trouvent et ainsi relever vos informations de consommation : il vous suffit d’appuyer sur la touche « plus » (+) de l’écran, jusqu’à ce que vous aboutissiez à la consommation d’électricité.
La spécificité du compteur LINKY est d’envoyer automatiquement vos informations à votre fournisseur ainsi qu’à Enedis, vous n’avez donc pas besoin d’intervenir vous-même.
Vous pouvez y lire cette information en kWh, il s’agit de votre index de consommation. En fonction de la manière à laquelle vous avez souscrit votre contrat, l’index de consommation peut s’afficher en une ou deux fois :
- Deux index dans le cas d’une souscription en heures pleines et en heures creuses,
- un seul index dans le cas de l’option de base.
Les tarifs pour l’ouverture d’un compteur EDF
Voici les tarifs pour l’ouverture d’un compteur EDF par Enedis en juin 2023 :
Type d'ouverture de compteur | Tarif |
---|---|
Standard | 13,94 € |
Urgente | 51,24 € |
Quels délais pour l’ouverture d’un compteur EDF ?
Ce tableau récapitule les délais d’ouverture pour un compteur EDF :
Type de compteur | Type d'intervention | Délai d'intervention |
---|---|---|
LINKY | Standard | 1 jour |
Urgente | Le jour même | |
Non LINKY | Standard | Délais de 5 jours |
Express | Délais de 2 jours | |
Urgente | Délais de 24 H | |