Comment résilier son contrat d’électricité ?

La résiliation d’un contrat d’électricité s’impose lorsque le client doit déménager ou s’il souhaite tout simplement changer de fournisseur. La démarche à entreprendre diffère selon la situation. Elle peut être réalisée par le client lui-même, ou parfois, par le fournisseur.

Vous retrouverez tous les détails ci-dessous pour résilier votre contrat d’électricité.

Sommaire
    Article mis à jour le 20 avril 2020

    Résilier son contrat lors d’un déménagement : les étapes à suivre

    Le client doit obligatoirement résilier son contrat d’électricité à chaque déménagement, qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement. En effet, le contrat ne peut pas être transféré de l’ancienne vers la nouvelle adresse.

    Par ailleurs, si le client ne met pas fin à son contrat, il sera toujours facturé pour la consommation de son ancien logement, même après son départ.

    Quand faut-il résilier son contrat d’électricité ?

    Pour éviter tout désagrément, le client doit résilier son contrat d’électricité deux semaines avant son déménagement.

    Par ailleurs, il doit souscrire un nouveau contrat d’électricité au moins 5 jours avant son déménagement. De cette manière, l’électricité sera opérationnelle dès son installation.

    Les étapes à suivre pour résilier son contrat correctement

    Pour la résiliation de son contrat lors d’un déménagement, le client doit simplement contacter son fournisseur. Il faudra alors lui fournir :

    • Le numéro client (inscrit sur les factures).
    • Le dernier relevé du compteur.
    •   La date exacte du déménagement.
    •   L’adresse du nouveau logement.

    Communiquer le relevé du compteur au fournisseur

    Le relevé de compteur permet au fournisseur d’établir une facture de clôture, basée sur les dernières consommations du client. Afin de lui transmettre cet index :

    • Le consommateur doit contacter le service client ou se connecter à son espace client en ligne.
    • Il doit ensuite renseigner l’index du compteur et le numéro de Point de Livraison (PDL).

    L’index traduit la consommation du logement, que le client peut relever sur son compteur.

    Index de consommation sur un compteur dédié à une option tarifaire Base

    Index de consommation sur un compteur dédié à une option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses

    Le numéro PDL est, quant à lui, renseigné sur la facture d’électricité. Il est composé de 14 chiffres.

    Une fois le relevé de compteur transmis au fournisseur, ce dernier établira une facture de résiliation. Ce document indique que la demande de résiliation a bien été reçue et traitée par le fournisseur.

    Peut-on changer de fournisseur d’électricité après un déménagement ?

    Pour son nouveau logement, le client a la possibilité de souscrire un contrat chez le même fournisseur ou en changer. C’est donc l’occasion de faire le point sur ses besoins et de trouver un contrat plus adapté.

    Pour obtenir des conseils, le consommateur peut se tourner vers Hetty. Il faut savoir que la plateforme a été mise en place pour accompagner les clients et les aider à trouver une offre qui leur correspond.

    Après la souscription, Enedis procédera à la mise en service du compteur du nouveau logement. Sans cette opération, le client ne pourra pas accéder à l’électricité. L’intervention s’effectue généralement sous un délai de 5 jours. D’où l’intérêt de réaliser la souscription plusieurs jours avant l’emménagement.

    Qui doit résilier le contrat d’électricité, le locataire ou le propriétaire ?

    Dans le cadre d’une location, il appartient au locataire de résilier le contrat d’électricité avant son départ.

    Pour son nouveau logement, il doit également souscrire le nouveau contrat lui-même. Afin d’établir son contrat, le consommateur doit renseigner les caractéristiques de son logement. Il faut, entre autres, préciser :

    • Le type de logement (appartement ou maison)
    • Sa superficie
    • Les équipements électriques utilisés
    • Le type de chauffage (électricité, gaz, etc.)
    • Le nombre d’occupants

    Résilier le contrat d’électricité pour changer de fournisseur : la marche à suivre

    Le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence en juillet 2007. Depuis cette date, les consommateurs peuvent changer de fournisseur lorsqu’ils le souhaitent.

    Ainsi, le contrat proposé par les fournisseurs est sans engagement. Les consommateurs peuvent le résilier à tout moment et faire jouer la concurrence afin de faire de réelles économies. Les démarches pour résilier son contrat d’électricité sont très simple.

    Outre EDF, ils peuvent choisir parmi une trentaine de fournisseurs alternatifs. Souscrire un contrat chez ces derniers peut être intéressant, sachant que le fournisseur propose aujourd’hui l’offre la plus chère du marché. S’ils souhaitent changer de fournisseur, les consommateurs auront simplement à résilier le contrat chez EDF.

    Il ne sera pas nécessaire de prévenir l’ancien fournisseur pour mettre fin à son contrat. Le client doit tout simplement contacter le fournisseur qui propose l’offre qui l’intéresse. Son ancien contrat sera résilié automatiquement dès que le nouveau sera activé.

    Le client recevra ensuite une facture de régularisation, qui correspond à sa consommation jusqu’à la date de la résiliation. Il ne doit donc pas oublier de transmettre le dernier relevé du compteur au nouveau fournisseur qu’il a choisi. Ces données sont utiles pour établir la facture de résiliation.

    Bien choisir son nouveau fournisseur est crucial pour faire de réelles économies. En effet, le prix du kilowattheure peut être plus ou moins différent d’un fournisseur à un autre. Pour trouver l’offre la moins chère, il faut donc prendre le temps de comparer les fournisseurs et leurs offres respectives.

    Recourir à un comparateur comme celui mis en place par Hetty s’avérera utile pour trouver une offre réellement adaptée à ses besoins et à son budget.

    Comment contacter le fournisseur pour la résiliation du contrat d’électricité ?

    Pour résilier son contrat d’électricité, le consommateur peut procéder en ligne ou par téléphone. Chez certains fournisseurs, il est également possible de mettre fin à son abonnement par courrier.

    La résiliation en ligne

    La plupart des fournisseurs mettent à disposition des clients un formulaire en ligne qui permet de résilier un contrat d’électricité ou de signaler un déménagement. Parfois, il est également possible d’effectuer la résiliation depuis l’espace client dédié sur le site internet du fournisseur.

    La résiliation par téléphone

    Chez la majorité des fournisseurs, il est également possible d’organiser un déménagement et de résilier le contrat d’électricité par téléphone. Pour ce faire, il suffit de contacter le service client.

    Cependant, il faut tenir compte du temps d’attente au téléphone. En effet, dans la plupart des cas, le fournisseur ne dispose pas d’une ligne spécifique pour la résiliation. La ligne pouvant servir pour traiter différentes requêtes, l’attente risque d’être longue.

    ⚡️A SAVOIR⚡️
    Vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité par téléphone ?
    Nos experts sont là 👇
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    La résiliation par courrier

    Chez certains fournisseurs comme Engie, il est possible de résilier le contrat d’électricité par courrier. Cependant, le traitement peut être particulièrement long pour ce type de processus.

    La lettre de résiliation : pourquoi et comment la rédiger ?

    La lettre de résiliation permet de garder une trace écrite de la démarche entreprise. Elle s’avère d’autant plus utile lorsque le client résilie son contrat suite à un évènement particulier, tel qu’un mariage ou un décès. Il peut alors joindre les pièces justificatives à son courrier.

    La lettre de résiliation du contrat d’électricité doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au siège du fournisseur. Dans ce courrier, le client doit mentionner :

    • Son identité (nom, prénom)
    • Ses coordonnées
    • La référence client
    • L’objet de la lettre (résiliation de contrat)

    Les délais de résiliation du contrat d’électricité

    Quel que soit le fournisseur, aucun préavis n’est nécessaire pour résilier un contrat d’électricité. Cela dit, il est impératif d’effectuer le relevé de compteur 24 heures avant la date de résiliation.

    Le délai de résiliation varie d’un fournisseur à un autre. Par exemple, chez EDF, le client reçoit la facture de clôture environ quatre semaines après la résiliation. En revanche, chez Engie, il faut attendre entre sept à huit semaines pour la recevoir.

    La résiliation du contrat n’entraîne pas une coupure immédiate de l’électricité. Cependant le client doit avoir une idée de l’offre de remplacement au moment de la résiliation. En effet, s’il n’a toujours pas souscrit un nouveau contrat au bout de deux à quatre semaines, Enedis interviendra pour couper l’électricité.

    Pour éviter un tel désagrément, le client peut se tourner vers Hetty. La plateforme l’aidera à trouver une offre adaptée et se chargera de la démarche pour la résiliation de son ancien contrat et la souscription d’un nouveau.

    Combien coûte la résiliation d’un contrat d’électricité ?

    La résiliation d’un contrat d’électricité est gratuite. Néanmoins, dans certaines situations, des frais peuvent s’appliquer.

    Tel est notamment le cas lorsque le client oublie de transmettre le dernier relevé de compteur à son fournisseur. Dans ce cas, un technicien doit se déplacer à son domicile pour l’effectuer.

    Par ailleurs, pour les clients qui déménagent et qui doivent souscrire un contrat pour leur nouveau logement, la mise en service du compteur est nécessaire afin d’accéder à l’électricité. Ce service est payant. Les frais sont fixés par Enedis et varient en fonction du type de service demandé.

    Le tableau suivant relate les frais appliqués en fonction du délai d’intervention souhaité.

    Prix de mise en service du compteur

    Type de mise en serviceDélaisTarifs
    Mise en service standard5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat21,23€ TTC
    Mise en service express48 heures à compter de la souscription d'un contrat58,57€ TTC
    Mise en service d'urgenceLe jour même de la souscription en fonction des disponibilités des équipes d'Enedis150,39€ TTC
    Première mise en service (logement neuf)10 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat49,31€ TTC
    Première mise en service express (logement neuf)5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat86,65€ TTC

    Quel fournisseur et quelle offre d’électricité choisir pour faire des économies ?

    Les consommateurs disposent aujourd’hui d’un large choix en matière de fournisseur d’énergie. Pour trouver une offre qui répond réellement à ses besoins, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

    Choisir en fonction du prix

    Le prix est un critère primordial, d’autant qu’entre les fournisseurs, il peut y avoir une différence plus ou moins importante. Il faut tenir compte à la fois du prix du kilowattheure et du prix de l’abonnement.

    En général, les fournisseurs alternatifs proposent les offres les moins chères, avec une importante remise par rapport aux tarifs réglementés. Par exemple, chez Total Direct Energie, les clients bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 10 % sur le prix du kilowattheure.

    Le tableau ci-après indiquent les différences de tarifs entre plusieurs fournisseurs.

    Comparateur d’offres d’électricité

    FOURNISSEUR
    CoûtAvantagesNotre avisAppelez-nous

    Total Direct Energie
    -10% par rapport aux TRV
    - Des offres économiques

    - Possibilité de souscrire à des offres vertes

    - Service client de qualité
    ⭐⭐⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Total Spring
    -10 % par rapport aux TRV- Prix très compétitifs

    - Possibilité d’une option prix fixe
    ⭐⭐⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Happ-E
    -7% par rapport aux TRV
    - Marque d’Engie

    - 100% en ligne : attention au service client
    ⭐⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Eni
    -3% par rapport aux TRVElectricité verte moins chère que les tarifs réglementés⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    EDF
    Tarifs réglementésOffres des fournisseurs historiques
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Engie
    Tarifs réglementésOffres des fournisseurs historiques
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Choisir en fonction des offres proposées

    Les offres disponibles se sont diversifiées avec la libéralisation du marché de l’énergie. Aussi les clients ont-ils désormais le choix entre les offres à prix fixe et celles à prix indexé, outre les contrats au tarif réglementé.

    • Avec les offres à prix fixe, le tarif demeure inchangé sur une ou plusieurs années. L’objectif est de protéger les consommateurs des fluctuations du prix du kilowattheure.
    • Les offres au prix indexé (sur le tarif réglementé) permettent, quant à elles, de réaliser des économies plus rapidement.

    Prendre en considération la qualité du service client

    Le client sera amené à contacter un conseiller pour plusieurs raisons. Il s’avère donc important de choisir un fournisseur proposant un service client de qualité, réactif et compétent.

    Certains fournisseurs proposent des offres 100 % dématérialisées qui incluent un service client exclusivement en ligne. Elles peuvent particulièrement intéresser les clients qui maîtrisent les nouvelles technologies.

    Tenir compte des services additionnels proposés par le fournisseur

    Les fournisseurs proposent parfois des services supplémentaires tels qu’une assistance en ligne ou un service d’entretien des appareils de chauffage. Ces derniers peuvent aider le consommateur à fixer son choix.

    Comparer les fournisseurs et les offres avant de souscrire un contrat

    La libéralisation du marché a mis fin au monopole du fournisseur historique, EDF. Aujourd’hui, les clients peuvent librement résilier le contrat chez EDF et choisir parmi des dizaines d’offres. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver l’offre adaptée à ses besoins.

    Le choix doit avant tout tenir compte des caractéristiques du logement et des habitudes de consommation du ménage. Le client peut comparer les offres mises en avant par chaque fournisseur suivant ces éléments.

    S’il le souhaite, Hetty peut également l’accompagner en vue d’analyser ses besoins et de choisir une offre qui favorise les économies.

    En tout cas, s’il s’avère que l’offre souscrite ne correspond pas aux attentes du client, ce dernier peut faire usage de son droit de rétractation. Valable sous 14 jours, il permet d’annuler sans frais le contrat ouvert auprès d’un quelconque fournisseur.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou