Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Comment résilier son contrat d’électricité ? » Résilier le contrat souscrit chez un fournisseur d’électricité

    Résilier le contrat souscrit chez un fournisseur d’électricité

    Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France en 2007, il est devenu de plus en plus concurrentiel. En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs se sont implantés sur le territoire au fil des années. Ainsi, un consommateur peut désormais choisir l’offre d’électricité la plus adaptée à ses besoins.

    Mais avant de souscrire un nouveau contrat, il est impératif de mettre fin à celui souscrit auprès de l’ancien fournisseur. Cette obligation vaut aussi bien dans le cadre d’un changement de fournisseur que d’un déménagement. La démarche pour résilier un fournisseur d’électricité diffère en fonction de ce dernier.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 31 juillet 2020

      Comment résilier son contrat d’électricité ?

      En cas de déménagement, le client ne doit surtout pas oublier de résilier son contrat. S’il ne le fait pas, il sera amené à régulariser les factures de son ancien logement, tant que le nouvel occupant n’aura pas souscrit une nouvelle offre.

      Il est recommandé de procéder à la résiliation environ deux semaines avant la date prévue pour le départ. S’il le fait trop tôt, le consommateur risque de subir une coupure d’électricité avant le jour J.

      Avant le déménagement, l’abonné doit effectuer un dernier relevé de compteur et transmettre les index de consommation à son fournisseur pour que ce dernier puisse établir la facture de résiliation. De cette manière, le client n’aura pas à payer de frais supplémentaires pour l’intervention d’un technicien.

      Index de consommation sur un compteur option Base

      Mais comment résilier l’électricité exactement ? Il faut savoir que les modalités de résiliation du contrat dépendent du fournisseur d’énergie. Il est possible d’effectuer la procédure en ligne ou par téléphone. Pour ne pas perdre de temps, il faut se munir de son numéro client et du numéro de Point de Livraison (PDL). Ces informations sont précisées sur la facture d’électricité.

      Numéro client et numéro de PDL

      Le client peut aussi envoyer sa demande par courrier. Pour rédiger la lettre de résiliation, il peut s’inspirer d’un modèle trouvé sur Internet.

      Il est aussi possible de confier la résiliation de son contrat à Hetty. L’enseigne s’occupe des démarches administratives y afférentes à la place du client, ce qui permet à ce dernier de se focaliser sur les autres tâches impliquées par son déménagement. Elle peut aussi l’aider à choisir l’offre d’électricité la plus attractive et à souscrire un contrat dans les meilleurs délais.

      Comparateur d’offres

      FournisseurCoûtAvantagesNotre avisAppelez-nous

      Total Direct Energie
      -10% par rapport aux TRV- Des offres économiques
      - Possibilité de souscrire à des offres vertes
      - Service client de qualité
      ⭐⭐⭐⭐⭐

      Total Spring
      -10 % par rapport aux TRV- Prix très compétitifs
      - Possibilité d’une option prix fixe
      ⭐⭐⭐⭐⭐

      Happ-E
      -7% par rapport aux TRV- Marque d’Engie
      - 100% en ligne : attention au service client
      ⭐⭐⭐⭐

      Eni
      -3% par rapport aux TRVElectricité verte moins chère que les tarifs réglementés⭐⭐⭐

      EDF
      Tarifs réglementésOffres des fournisseurs historiques

      Engie
      Tarifs réglementésOffres des fournisseurs historiques

      Hetty met à la disposition de ses clients diverses informations sur les fournisseurs et les services qu’ils proposent. En outre, la start-up déploie sur son site internet un outil permettant de réaliser une simulation de ses futures consommations.

      Simulation de consommation électrique

      Principaux postes de consommation (supérieurs à 100 kWh)Fréquence
      d’utilisation
      Période d’utilisationPuissance (en watts)Consommation (en watts par an)Coût (tarif EDF)*Coût (tarif online Total Direct Energie)**
      Lave-linge10h par semaine52 semaines22001150 kWh175,26162,035
      Ordinateur de bureau24h par jour365 jours90790 kWh120,396111,311
      Lave-vaisselle10h par semaine52 semaines1200625 kWh95,2588,0625
      Four30 mn par jour365 jours2000365 kWh55,62651,4285
      Réfrigérateur24h par jour365 jours40350 kWh53,3449,315
      Téléviseur Plasma3h par jour365 jours250274 kWh41,757638,6066
      Aspirateur2h par semaine52 semaines1500150 kWh22,8621,135
      Ampoule à incandescence5h par jour365 jours60110 kWh16,76415,499
      Téléviseur LCD3h par jour365 jours100109,5 kWh16,611615,3581
      * calcul avec un prix du kWh égal à 0,1524 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA
      ** calcul avec un prix du kWh égal à 0,1409 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA

      Comment résilier son contrat d’électricité chez les différents fournisseurs ?

      Habituellement, les contrats d’électricité sont sans engagement. Il est donc possible d’y mettre un terme à tout moment. Par ailleurs, la résiliation est généralement gratuite.

      Résilier un contrat chez EDF

      Plusieurs situations peuvent amener un client à résilier EDF. S’il quitte le fournisseur pour souscrire un auprès d’un autre, il n’aura à entreprendre aucune démarche. En effet, son ancien contrat sera automatiquement fermé au moment de la prise d’effet du nouveau.

      En cas de déménagement, la résiliation du contrat peut se faire par courrier recommandé avec réception. Le client a également la possibilité de résilier EDF au téléphone. En revanche, il n’est pas possible de résilier son contrat par e-mail.

      Résilier un contrat électricité chez EDF sur le site internet du fournisseur est aussi possible dans le cadre d’un déménagement, mais seulement si le client souscrit un nouveau contrat auprès du même fournisseur. Il suffit alors d’indiquer sa nouvelle adresse.

      Le client reçoit une facture de résiliation dans un délai moyen d’une semaine (4 semaines au maximum). Il doit alors s’acquitter du montant indiqué avant la date de prise d’effet de la clôture de son contrat. En cas de non-réception de la facture, il est conseillé de contacter un responsable chez EDF pour confirmer la résiliation du contrat.

      Besoin d’aide ?

      Vous souhaitez résilier votre contrat ?
      Nos experts sont là


      Clôturer son abonnement chez Vattenfall

      Le contrat souscrit chez le fournisseur suédois est conclu pour au moins 12 mois. Au terme de cette durée, le contrat sera reconduit tacitement en l’absence de dénonciation. Toutefois, le client a la possibilité de résilier Vattenfall à tout moment.

      La résiliation d’un contrat souscrit chez Vattenfall peut aussi intervenir si l’une des parties a manqué à ses obligations. Un défaut de régularisation des factures peut amener le fournisseur à mettre fin au contrat d’électricité. Une fois la résiliation effective, le client est encore tenu de payer les prestations fournies.

      Pour résilier Vattenfall, le client doit envoyer sa demande par courrier ou contacter la compagnie par téléphone.

      Mettre fin à son contrat chez Total Direct Energie

      La procédure pour résilier un contrat d’électricité chez Total Direct Energie est rapide et simple. Si le client ne quitte pas son logement, la résiliation se fera automatiquement, dès qu’il aura souscrit une nouvelle offre chez un autre fournisseur.

      Comme tout autre fournisseur, résilier Total Direct Energie est obligatoire en cas de déménagement. Il est possible de clôturer son contrat par téléphone, en contactant le service client, ou en ligne, depuis son espace client. Le consommateur peut aussi résilier son contrat par courrier simple ou recommandé avec accusé de réception.

      Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande auprès de Total Direct Energie pour couper l’alimentation d’électricité. Si la coupure n’intervient pas alors que le client a quitté les lieux, celui-ci n’aura pas à payer les consommations constatées après son départ.

      Fermer son contrat chez Mint

      Mint Energie commercialise une électricité issue de sources renouvelables. Le prix du kWh proposé par ce fournisseur est 12 % moins cher par rapport aux les tarifs réglementés d’EDF.

      Malgré cela, il peut arriver que le client ne soit pas satisfait des prestations fournies et décide de résilier Mint. Si la résiliation ne rentre pas dans le cadre d’un déménagement, le contrat prend fin automatiquement dès que celui que le consommateur aura souscrit ailleurs sera activé. Les clients de Mint ont la possibilité de changer de fournisseur quand ils le souhaitent, sans préavis et sans frais. Seules les consommations dues devront être régularisées.

      En cas de déménagement, il faut contacter la compagnie par téléphone ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

      Résilier son abonnement chez Leclerc Energie

      Un consommateur qui souhaite résilier Leclerc Energie, sans quitter son logement, doit seulement souscrire une offre chez un autre fournisseur. La résiliation sera effective à la date de prise d’effet du nouveau contrat. Aucuns préavis ni frais supplémentaires ne sont requis.

      Si le client déménage et qu’il change de fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupera de résilier Leclerc Energie. Et si le consommateur a souscrit chez le fournisseur suite à un démarchage, il a le droit de se rétracter dans un délai de 14 jours.

      Demander la résiliation de son contrat chez Eni

      La résiliation d’un contrat souscrit chez Eni diffère selon que le client souhaite tout simplement changer de fournisseur ou qu’il déménage.

      Dans le premier cas, il n’aura à entreprendre aucune démarche spécifique. En effet, il lui suffit de :

      • Choisir une offre auprès d’un autre fournisseur.
      • Valider son abonnement.

      Son nouveau fournisseur effectuera la résiliation de l’ancien contrat ouvert chez Eni. Durant tout le processus, le client ne sera pas victime d’une coupure d’électricité.

      Le consommateur devra en revanche procéder lui-même à la résiliation de son contrat en cas de déménagement, et ce, même s’il prévoit de rester client d’Eni. Pour ce faire, il doit :

      • Se rendre sur son espace client en ligne.
      • Cliquer sur l’onglet « Je déménage ».
      • Suivre les indications.

      Le client recevra alors une invitation à souscrire une nouvelle offre chez Eni. Il est tout à fait libre de la refuser.

      Résilier son contrat d’électricité Engie

      Suite à sa libéralisation du marché de l’énergie en France en 2007, de nombreux fournisseurs s’y sont lancés. Dès lors, les clients pouvaient choisir librement leur fournisseur d’énergie. Ils ont ainsi la possibilité de résilier Engie pour EDF, le fournisseur historique, ou pour d’autres fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Eni, etc.

      Résilier son contrat Cdiscount Energie

      Cdiscount Energie a fait son apparition en 2017. Il s’agit d’une sous-marque de GreenYellow, enseigne spécialisée dans la fourniture d’électricité verte. Cette dernière est elle-même filiale du groupe Casino.

      Le géant de la grande distribution vise un objectif bien précis avec Cdiscount Energie : proposer de l’électricité low cost. Affichant une remise allant jusqu’à 20 % sur le prix du kilowattheure, son offre figure aujourd’hui parmi les plus attractives du marché.

      Pour souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur alternatif, les clients peuvent procéder par téléphone ou en ligne. La démarche est tout aussi simple pour résilier un contrat chez Cdiscount Energie.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page