Un conseiller disponible au

    RESILIER SON CONTRAT TOTAL DIRECT ENERGIE

    Plusieurs situations peuvent amener un consommateur à mettre fin à son contrat d’électricité chez Total Direct Energie. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, la procédure est simple et rapide. Pour résilier son contrat chez Total Direct Energie, le client peut procéder en ligne, au téléphone ou par courrier.

    Sommaire
      Article mis à jour le 26 juin 2020

      Comment résilier son abonnement chez Total Direct Energie ?

      Pour savoir comment résilier l’électricité chez Total Direct Energie, le client peut demander l’assistance d’un conseiller. Ce dernier lui indiquera la marche à suivre pour mettre fin à son contrat dans les meilleures conditions.

      Lors d’un déménagement, le client est dans l’obligation de résilier son contrat électricité chez Total Direct Energie. Il doit alors contacter un responsable pour lui communiquer la date de son départ. Si l’abonné oublie de résilier Total Direct Energie pour cause de déménagement, il sera amené à payer les consommations du futur occupant.

      Il est préférable de contacter le fournisseur environ deux semaines avant son départ. De cette manière, le consommateur évitera une coupure d’électricité. Avant de quitter les lieux, il faudra également effectuer la relève du compteur électrique.

      Il peut aussi arriver que le client souhaite tout simplement changer de fournisseur, sans quitter son logement. Dans ce cas, il n’a aucune démarche spécifique à entreprendre pour résilier son contrat. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui s’en chargera à sa place. Son ancien abonnement prendra fin automatiquement dès que le nouveau prendra effet.

      Comment contacter Total Direct Energie ?

      Le client a la possibilité de résilier Total Direct Energie par téléphone ou par courrier. S’il choisit la seconde option, il devra remplir la lettre de résiliation Total Direct Energie.

      Il est également possible de mettre fin à son contrat en ligne depuis son espace client.

      Dans tous les cas, il convient de se munir des informations suivantes :

      • L’adresse exacte de l’ancien et du nouveau logement.
      • Le numéro de référence client.
      • Le dernier index du compteur électrique.
      • Le numéro d’identification du compteur.
      • Le numéro de Point de Livraison (PDL).

      Quelles sont les étapes pour résilier ?

      En cas de déménagement, il faut contacter Total Direct Energie pour mettre fin à son abonnement, et ainsi éviter de payer les futures consommations du logement quitté. Le client doit aussi communiquer sa nouvelle adresse pour bénéficier de l’électricité au plus vite.

      Même s’il souhaite rester client de Total Direct Energie, le consommateur doit tout de même résilier son contrat. En effet, ce dernier est rattaché à un compteur électrique et identifié par un numéro de PDL unique. Cette information est indiquée sur la facture et doit être communiquée au fournisseur le jour du déménagement, qu’il résilie Total Direct Energie ou tout autre fournisseur.

      Par ailleurs, le client doit souscrire un nouveau contrat au moins 5 jours avant son départ.  En effet, il faut en moyenne le même nombre de jours pour mettre en service le compteur électrique. Ainsi, le consommateur pourra directement bénéficier de l’électricité en arrivant dans son nouveau logement.

      La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone. Outre le PDL et le relevé de compteur du nouveau logement, il faut également fournir un RIB pour le prélèvement bancaire automatique. Une fois le contrat validé, le fournisseur contactera le gestionnaire du réseau en vue de la mise en service du compteur.

      En cas de changement de fournisseur, il est déconseillé de résilier soi-même son contrat d’électricité. En effet, le client risque de devoir s’acquitter des frais de remise en service du compteur qui s’élèvent à 18,46 euros TTC.

      Comment changer de fournisseur d’énergie ?

      Avant de faire un choix parmi les nombreux fournisseurs implantés en France, il est important de savoir que ces derniers ne s’occupent pas de la distribution de l’électricité. En cas de panne, c’est le gestionnaire de réseau qui intervient.

      De même, la relève du compteur électrique incombe au gestionnaire de réseau. Le délai et le coût de la mise en service ne dépendent pas non plus du fournisseur, mais du distributeur. Ainsi, un simple changement de fournisseur n’entraîne pas de modification au niveau du compteur électrique.

      D’autre part, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’assure que les fournisseurs respectent la réglementation en vigueur. Par conséquent, ils sont tous dans l’obligation de fournir des prestations de qualité à leurs clients. Dans ce cas, le choix du fournisseur est plutôt justifié par les tarifs et les avantages proposés par ce dernier (code promo, offre de parrainage, etc.).

      Cependant, consulter les sites internet de différents fournisseurs pour les comparer peut nécessiter beaucoup de temps. L’idéal serait d’avoir une vue d’ensemble sur les offres disponibles. C’est ce que proposent les comparateurs.

      Hetty rassemble les informations concernant les fournisseurs d’énergie afin d’aider les clients à trouver celui qui correspond le mieux à leurs besoins. L’enseigne propose aussi une simulation des futures consommations, toujours pour faciliter le choix des consommateurs.

      Simulation consommation électrique

      Principaux postes de consommation (supérieurs à 100 kWh)Fréquence
      d’utilisation
      Période d’utilisationPuissance (en watts)Consommation (en watts par an)Coût (tarif EDF)*Coût (tarif online Total Direct Energie)**
      Lave-linge10h par semaine52 semaines22001150 kWh175,26162,035
      Ordinateur de bureau24h par jour365 jours90790 kWh120,396111,311
      Lave-vaisselle10h par semaine52 semaines1200625 kWh95,2588,0625
      Four30 mn par jour365 jours2000365 kWh55,62651,4285
      Réfrigérateur24h par jour365 jours40350 kWh53,3449,315
      Téléviseur Plasma3h par jour365 jours250274 kWh41,757638,6066
      Aspirateur2h par semaine52 semaines1500150 kWh22,8621,135
      Ampoule à incandescence5h par jour365 jours60110 kWh16,76415,499
      Téléviseur LCD3h par jour365 jours100109,5 kWh16,611615,3581
      * calcul avec un prix du kWh égal à 0,1524 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA
      ** calcul avec un prix du kWh égal à 0,1409 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA

      Les consommateurs peuvent aussi confier à Hetty la résiliation d’un contrat et la souscription d’un nouveau. Par ailleurs, si les clients ne sont pas satisfaits de l’offre qu’ils ont choisie, ils ont la possibilité de changer de fournisseur à tout moment, avec l’aide des équipes de Hetty.

      besoin d’aide

      Vous souhaitez résilier votre contrat Total Direct Energie ?
      Nos experts sont là


      Qu’est-ce que le droit de rétractation ?

      Il peut arriver que le consommateur signe un contrat, mais que ce dernier ne corresponde finalement pas à ses attentes. Cette insatisfaction peut être due à une prise de décision trop rapide, suite à un démarchage par exemple.

      Dans ce cas, le client a la possibilité de résilier son contrat dans un délai de 14 jours. C’est le droit de rétractation. Ce délai reste le même, quel que soit le fournisseur choisi.

      Le client n’aura pas à motiver sa décision ni à effectuer une démarche complexe pour mettre fin à son contrat. Par ailleurs, il ne subira aucune pénalité. Pour exercer le droit de rétractation, il suffit de remplir le formulaire dédié et de l’envoyer au fournisseur.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page