DÉLAI DE RÉSILIATION D’UN CONTRAT D’ÉLECTRICITÉ

Avant de déménager, le client doit impérativement de résilier son contrat d’électricité en cours. Le délai de résiliation de l’électricité dépend principalement de la modalité choisie pour envoyer la demande.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est celui chez lequel le consommateur souhaite ouvrir un nouveau contrat qui prend en charge la résiliation de l’ancien abonnement.

Sommaire

    Quel est le délai pour résilier un contrat d’électricité dans le cas d’un déménagement ?

    De manière générale, le délai pour résilier l’électricité dépend de la modalité d’envoi de la demande et du moment auquel elle a été expédiée.

    Pour résilier son contrat d’électricité, le client dispose de plusieurs solutions :

    • Par téléphone.
    • Sur le site internet du fournisseur.
    • Par lettre recommandée avec accusé de réception.

    La dernière option permet de garder une preuve écrite de la demande. Cette dernière s’avérera particulièrement utile en cas de litige. Toutefois, le temps de résiliation de l’électricité peut s’avérer plus long par rapport à la procédure par téléphone ou en ligne.

    La rupture du contrat est effective en moyenne 15 jours après que le fournisseur a reçu la demande. Ainsi, il est conseillé de l’envoyer au moins deux semaines avant la date prévue pour le déménagement.

    Il ne faut pas oublier de souscrire en même temps un nouveau contrat. Autrement, le consommateur risque de ne pas bénéficier de l’électricité à son arrivée dans son nouveau logement.

    L’abonné peut décider de rester chez son fournisseur habituel ou en changer. Il faut retenir que le déménagement est l’occasion de réévaluer ses besoins en vue de profiter de la meilleure offre, mais aussi de faire des économies.

    Pour être sûr de faire le bon choix, il convient d’effectuer au préalable une comparaison. Hetty peut accompagner le client dans cette démarche. Son comparateur en ligne regroupe diverses informations destinées à orienter les clients vers les offres les plus intéressantes.

    Pour utiliser cet outil, il suffit de se rendre sur le site internet de la start-up. Le consommateur peut aussi contacter directement un responsable pour lui faire part de ses besoins. En outre, il a la possibilité d’effectuer une simulation de ses consommations futures. En fonction des informations obtenues, le conseiller lui proposera les offres les plus adaptées à ses habitudes de consommation.

    Il faut savoir que Hetty peut aussi accompagner le client dans la résiliation de son contrat. En se fiant à l’enseigne, il peut être sûr que la démarche s’effectuera dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais.

    Quel est le délai pour résilier un contrat d’électricité dans le cas d’un changement de fournisseur ?

    Le client peut être amené à changer de fournisseur pour diverses raisons. En voici quelques-unes :

    • Il n’est pas satisfait du service client.
    • Il a trouvé une offre moins chère ailleurs.
    • Il désire bénéficier d’une offre verte, mais son fournisseur n’en propose pas.

    S’il souhaite souscrire une offre auprès d’un autre fournisseur, mais qu’il reste dans le même logement, le client n’aura aucune démarche particulière à effectuer pour rompre son abonnement.

    En effet, il lui suffit d’ouvrir un contrat auprès du fournisseur qui l’intéresse. Ce dernier entreprendra la procédure de résiliation à sa place. L’ancienne offre du consommateur sera rompue à la date d’activation de la nouvelle.

    Comment rédiger une lettre de résiliation ?

    Le client peut s’inspirer d’un modèle de lettre de résiliation trouvé sur Internet pour rédiger sa demande. Il suffit d’adapter le contenu.

    Comment résilier son contrat par téléphone ?

    Pour la résiliation par téléphone, il faut contacter le service client. Un interlocuteur notera alors la demande du consommateur. Ce dernier devra fournir plusieurs informations, notamment :

    • Le numéro de client.
    • Le numéro de Point de livraison (PDL).
    • Le relevé de compteur électrique.

    Il est nécessaire de préparer ces informations pour éviter d’être mis en attente.

    Une fois la demande de résiliation traitée, le fournisseur établira la facture de régularisation. D’où l’intérêt de lui communiquer le relevé de compteur. Il faut aussi conserver les chiffres prélevés (note manuelle ou photo) pour pouvoir les comparer avec les index mentionnés dans la facture de clôture.

    En général, cette dernière est envoyée au client dans un délai de 1 à 4 semaines après la réception de sa demande par le fournisseur.

    ⚡️A SAVOIR⚡️
    Vous souhaitez plus de renseignements pour la résiliation de votre contrat ?
    Nos experts sont là 👇
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Quelle est la démarche pour mettre fin à son contrat en ligne ?

    En plus d’être simple, la résiliation de l’électricité par Internet est la solution la moins coûteuse. La plupart des fournisseurs possèdent un site sur lequel ils proposent divers services, dont la résiliation de contrat. La demande se présente le plus souvent sous la forme d’un formulaire. Pour l’utiliser, il suffit :

    • D’accéder à son espace client en ligne.
    • D’ouvrir la rubrique dédiée à la résiliation de contrat.
    • De suivre les instructions indiquées et de remplir les informations requises.

    Le recours à cette option permet de raccourcir considérablement la durée pour résilier l’électricité. De plus, le client a la possibilité de rectifier certaines informations avant de confirmer l’envoi de sa demande. Enfin, il peut en suivre le traitement.

    La souscription d’un nouvel abonnement peut également se faire en ligne. Et si au final l’offre n’est pas adaptée aux besoins du consommateur, il dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.

    Combien la résiliation d’un contrat coûte-t-elle ?

    Il faut savoir que le contrat d’électricité est sans engagement de durée. Il est donc possible de le rompre à tout moment. Par ailleurs, la résiliation est gratuite. Cependant, le client devra s’acquitter des frais d’envoi de la lettre par la poste ou des frais d’appel. Il est aussi tenu de régler ses consommations jusqu’à la date de clôture de son contrat.

    En outre, le client devra prévoir une certaine somme s’il a oublié d’effectuer la relève de son compteur avant de résilier son contrat. En effet, un technicien devra se déplacer pour réaliser cette tâche.

    Quelle que soit la raison amenant un client à rompre son contrat d’électricité, les conseillers de Hetty sont en mesure de l’accompagner et de lui trouver une meilleure offre. Concernant particulièrement le déménagement, leur assistance garantit le traitement de la demande de résiliation dans les meilleurs délais.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou