RÉSILIER SON CONTRAT D’ÉLECTRICITÉ PAR TÉLÉPHONE, EN LIGNE OU PAR MAIL

Les clients qui souhaitent résilier un contrat d’électricité disposent de plusieurs options. Ils peuvent notamment procéder par téléphone, en ligne ou par mail. Laquelle de ces solutions faut-il alors choisir et pourquoi ?

Sommaire
    Article mis à jour le 14 avril 2020

    Résilier l’électricité par téléphone

    Il est possible de rompre un contrat d’électricité par téléphone chez la plupart des fournisseurs d’énergie. Pour ce faire, le consommateur doit contacter le service client de son fournisseur.

    Certains ont mis en place un service dédié à la résiliation. Dans ce cas, c’est ce dernier que le client devra joindre. Au cours de l’appel, il aura à communiquer plusieurs informations, dont :

    • Ses coordonnées.
    • Le numéro client.
    • Le numéro de Point de Livraison (PDL).
    • L’adresse du logement.
    • L’index du compteur.

    Le numéro client et le PDL sont visibles sur toute facture d’électricité.

    Pour éviter les longues mises en attente, le client doit avoir ces informations en main au moment de téléphoner. Il faut également privilégier les heures creuses (par exemple vers la fin d’après-midi) pour passer l’appel.

    Afin de gagner du temps, le client peut se tourner vers Hetty. Un conseiller chez la start-up se chargera de la résiliation du contrat d’électricité à sa place.

    ⚡️A SAVOIR⚡️
    Vous souhaitez résilier par téléphone ?
    Nos experts sont là 👇
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Résilier son contrat en ligne

    Dans bien des cas, il est également possible de mettre fin à son abonnement en ligne. Pour ce faire :

    • Le client doit se rendre sur le site internet de son fournisseur.
    • Il faut ensuite se connecter sur son espace personnel, en entrant la référence client indiquée sur la facture et le mot de passe.
    • Enfin, il faut cliquer sur la rubrique dédiée à la résiliation. Par exemple, pour les clients d’EDF, il s’agit de celle où il est marqué « Déménager »

    S’il n’a jamais utilisé l’espace client en ligne, le consommateur peut en créer un à l’occasion de la résiliation de son contrat.

    Chez certains fournisseurs comme Engie, il est possible d’utiliser un formulaire pour clôturer un abonnement. Ce dernier est accessible directement sur le site internet du fournisseur et ne nécessite pas de se connecter à son espace personnel.

    Parfois, le client ne peut résilier l’électricité en ligne que dans le cadre d’un déménagement sans changement de fournisseur. Tel est notamment le cas chez EDF. Si le consommateur souhaite changer de fournisseur, il doit téléphoner pour résilier l’électricité.

    Résilier l’électricité par mail

    Résilier l’électricité par mail constitue une autre option pour mettre fin à un contrat. Concrètement, le client doit adresser une lettre à son fournisseur pour lui demander la clôture de son contrat.

    La lettre doit être rédigée avec soin. Il est nécessaire qu’elle contienne plusieurs informations sur le client, notamment :

    • Ses coordonnées.
    • Le numéro du contrat.
    • Le numéro de PDL.
    • La date de résiliation souhaitée.

    Pour rédiger sa lettre de résiliation, le client peut se référer à un modèle disponible sur Internet.

    Attention, tous les fournisseurs ne proposent pas la résiliation de contrat par mail. Dans le doute, il est préférable d’envoyer la demande par voie postale. Il faut alors faire parvenir au fournisseur un courrier recommandé avec accusé de réception.

    Permettant de conserver une trace de la démarche, ce justificatif est utile si un problème survient. Par exemple, le client peut le présenter s’il continue de recevoir une facture après avoir rompu son abonnement.

    À quel moment faut-il résilier son contrat d’électricité ?

    Un client peut être amené à résilier son contrat d’électricité pour plusieurs raisons : lors d’un déménagement ou pour un changement de fournisseur, par exemple. Aucun préavis n’est nécessaire, quel que soit le contexte. En effet, les contrats d’électricité sont sans engagement en France.

    Néanmoins, dans le cas d’un déménagement, il est conseillé de s’y prendre environ 15 jours avant de quitter le logement. De cette manière, le service client aura le temps de traiter la demande. De son côté, le client pourra organiser son installation dans son nouveau logement.

    Il convient de noter que lors d’un déménagement, il peut choisir de rester chez le même fournisseur ou de basculer vers un autre. Dans ce dernier cas, aucune démarche particulière n’est nécessaire. Le nouveau fournisseur s’occupera de la résiliation de l’ancien contrat du client à sa place.

    Il faut prendre le temps de comparer les offres avant de choisir son nouveau fournisseur. Hetty peut orienter le consommateur vers le meilleur contrat, en tenant compte des caractéristiques de son logement et de ses habitudes de consommation.

    Les frais de résiliation

    Pour les particuliers, la résiliation du contrat d’électricité est une procédure entièrement gratuite. Ainsi, quel qu’en soit le motif, la rupture de l’abonnement n’entraîne aucuns frais.

    Une fois la demande de résiliation traitée par le fournisseur, le client recevra une facture de régularisation. Cette dernière correspond aux dernières consommations dont le consommateur doit s’acquitter. La résiliation sera effective après le règlement de la somme indiquée.

    Pour établir la facture de clôture, le fournisseur a besoin du dernier relevé de compteur. S’il déménage, le client doit donc noter ses index de consommation avant de quitter le logement. Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est Enedis qui se charge de transmettre ces données au fournisseur.

    Normalement, la facture de clôture est transmise quelques jours après la date prévue pour la fin du contrat. Si le client ne la reçoit pas, il doit contacter son fournisseur pour l’en informer.

    Comme la résiliation, la souscription d’un contrat d’électricité est gratuite et peut être effectuée par téléphone, en ligne ou par courrier. Hetty peut aider le consommateur à trouver l’offre la moins chère. En effet, l’enseigne dispose d’un comparateur qui regroupe diverses informations sur les différents fournisseurs implantés dans l’Hexagone.

    Le client peut aussi confier la totalité de la démarche de souscription à un conseiller au sein de la start-up. De cette manière, il pourra se focaliser sur des tâches plus importantes. En même temps, il évitera les désagréments liés à un éventuel oubli (transmission du relevé de compteur par exemple).

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou