Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Comment résilier son contrat d’électricité ? » Les démarches pour résilier son contrat d’électricité

    Les démarches pour résilier son contrat d’électricité

    Différentes situations peuvent entraîner la résiliation d’un contrat d’électricité. Cette démarche est notamment obligatoire lors d’un déménagement et doit être réalisée avant de quitter le logement.

    Le client peut également prendre la décision de changer de fournisseur. Dans ce cas, il doit mettre fin à son abonnement auprès de l’ancien fournisseur. La procédure à suivre diffère selon la situation. Cet article revient donc sur la démarche pour résilier l’électricité en fonction du contexte.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 30 juillet 2020

      Les démarches à suivre pour résilier son contrat d’électricité

      Pour un changement de fournisseur, la démarche pour résilier l’électricité n’est pas entreprise par le consommateur lui-même. En revanche, ce dernier doit nécessairement entrer en contact avec son fournisseur dans le cas d’un déménagement.

      Changement de fournisseur pour faire des économies

      La démarche pour résilier l’électricité dans le cas d’un changement de fournisseur est très simple. En effet, il n’est pas nécessaire de prévenir son ancien fournisseur.

      Le client doit simplement contacter son nouveau fournisseur. Son ancien contrat sera résilié automatiquement dès que le nouveau sera activé. Il recevra ensuite une facture de régularisation, correspondant à sa consommation jusqu’à la date de la fin de son abonnement.

      Nos conseillers s’occupent de toutes vos démarches et vous aide à faire des économies

      La résiliation de contrat d’électricité a été simplifiée par la libéralisation du marché de l’énergie en juillet 2007. Depuis cette année, les consommateurs bénéficient d’un contrat sans engagement, résiliable à tout moment. Ainsi, ils peuvent librement rompre leur contrat chez EDF ou un fournisseur alternatif en vue d’en souscrire un nouveau chez un autre.

      Un large choix s’offre aux clients qui souhaitent changer de fournisseur. Toutefois, il est crucial de comparer les offres avant de prendre une décision.

      Profitez d’un déménagement pour résilier son contrat d’électricité

      La clôture d’un contrat d’électricité dans le cadre d’un déménagement est quelque peu spécifique. En effet, le client doit informer le fournisseur de son changement d’adresse et résilier le contrat lui-même.

      Pour mettre fin à son abonnement, le consommateur doit notamment communiquer à son fournisseur :

      • La date exacte du déménagement.
      • Le numéro client, indiqué sur la facture.
      • Le dernier relevé du compteur.
      • L’adresse du nouveau logement.
      Point de livraison

      La résiliation du contrat d’électricité est incontournable lors d’un déménagement. En effet, chaque contrat est rattaché à un point de livraison unique et adapté aux caractéristiques du logement concerné.

      Aussi le client doit-il souscrire un contrat dont les modalités sont en adéquation aux caractéristiques de sa nouvelle habitation. Après la souscription, le gestionnaire de réseau, Enedis, peut procéder à la mise en service du nouveau compteur afin d’approvisionner le logement en électricité.

      Pour éviter tout désagrément, il est conseillé d’effectuer la résiliation et la souscription deux semaines avant le déménagement. De cette manière, le fournisseur aura le temps de transmettre la demande à Enedis.

      Comment contacter le fournisseur pour résilier un contrat d’électricité ?

      BESOIN D’aide ?

      Vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité ?
      Nos experts sont là


      Pour résilier son contrat d’électricité, il existe plusieurs possibilités : le téléphone, en ligne ou par mail. Voici les démarches à effectuer.

      Comment résilier son contrat d’électricité en ligne ?

      La plupart des fournisseurs mettent à disposition des clients un espace personnel ou un formulaire de contact en ligne destiné à la résiliation de contrat. La démarche pour résilier l’électricité est généralement indiquée sur le site du fournisseur. Il suffit alors de suivre les étapes et de renseigner les informations demandées.

      Certains fournisseurs donnent également aux consommateurs la possibilité de résilier l’électricité par e-mail.

      Mettre fin à son contrat par téléphone

      Il est également possible de résilier l’électricité par téléphone, en appelant le service client du fournisseur. Selon le fournisseur, un service peut avoir été dédié pour s’occuper de ce type de demande.

      En général, les fournisseurs utilisent une ligne unique pour joindre leur service client. Il faut donc tenir compte du délai d’attente qui peut être plus ou moins long.

      Comment résilier son contrat par courrier ?

      Les clients peuvent aussi envoyer une lettre de résiliation de l’électricité à leur fournisseur. Ils doivent alors lui faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception.

      Effectuer la demande par courrier est particulièrement recommandé si le client souhaite garder une trace écrite de sa démarche. Dans sa lettre de résiliation, il doit indiquer plusieurs informations dont :

      • Ses nom et prénoms.
      • Ses coordonnées (adresse et numéro de téléphone).
      • L’objet de sa demande.
      • Le motif de la résiliation.

      Combien coûte la résiliation d’un contrat d’électricité ?

      Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, la démarche pour résilier l’électricité est gratuite. En d’autres mots, il n’existe aucuns frais de résiliation de l’électricité, quel qu’en soit le motif. Cette norme s’applique à tous les contrats d’électricité en France, qu’ils aient été souscrits chez EDF ou un fournisseur alternatif.

      Toutefois, dans certains cas, des frais s’imposent. Tel est notamment le cas lorsque le client n’a pas effectué le relevé de compteur lui-même. Un technicien devra alors se déplacer pour l’effectuer, à sa demande ou à celle d’Enedis.

      Quel délai pour mettre fin à son abonnement d’électricité ?

      Aucun préavis n’est nécessaire pour résilier un contrat d’électricité. En effet, suite à la libéralisation du marché, tous les contrats sont sans engagement de durée. Toutefois, quel que soit le contexte, le client doit effectuer le relevé de compteur 24 heures avant la date convenue pour la clôture de son contrat.

      Le délai de résiliation de l’électricité dépend du moyen de contact choisi par le client et de sa situation. Par exemple, pour une demande envoyée par courrier, il faut compter jusqu’à 15 jours avant que la fin de l’abonnement ne soit effective. Quant à la facture de régularisation, elle sera envoyée environ 4 semaines après la rupture du contrat.

      En tout cas, la résiliation de l’abonnement n’entraîne pas la coupure immédiate de l’électricité. En principe, Enedis intervient pour couper l’approvisionnement environ 8 semaines après la fin du contrat.

      Si le client ne souscrit pas un nouveau contrat dans un délai de deux à quatre semaines après la résiliation, un technicien mandaté par Enedis peut couper l’électricité de son logement.De ce fait, le client doit bien se renseigner sur les offres disponibles avant d’entamer la démarche pour résilier l’électricité. Dans le cas d’un déménagement, il a le choix entre rester chez son ancien fournisseur ou en changer.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page