Comment effectuer la résiliation de son contrat EDF ?

Si vous quittez votre logement actuel ou si vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité, la résiliation de votre contrat EDF est obligatoire. Si vous changez de fournisseur, il s’en chargera pour vous, mais si vous déménagez, il faudra effectuer vous même les démarches auprès de l’opérateur. Comment procéder ?

Une résiliation simple et gratuite

La résiliation de votre contrat EDF s’effectue sur simple demande auprès de l’opérateur. Aucun frais n’est engagé, sauf dans le cas précis où vous seriez dans l’impossibilité de fournir un relevé de votre compteur, qui servira de valeur de clôture de votre contrat. EDF enverra alors un technicien pour vérifier cette valeur à votre place. Ce service n’est pas gratuit, il vous sera facturé au tarif en vigueur au moment de l’opération. Si vous disposez d’un compteur Linky, le problème est résolu : le boîtier connecté communique directement et gratuitement les données à EDF, l’intervention d’un technicien est donc inutile.

Trois cas de figure peuvent se présenter pour la résiliation d’un contrat : vous souhaitez changer d’opérateur, vous déménagez ou, pour une raison quelconque, vous ne souscrirez pas de nouveau contrat (déménagement à l’étranger, décès d’un proche dont vous gérez les dernières affaires, emménagement dans le logement de quelqu’un qui déjà un abonnement à son nom, etc.). Selon votre situation, les démarches seront différentes.

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie

Ce premier cas de figure est le plus simple. Vous n’avez rien à faire, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge des démarches administratives de la résiliation de votre contrat EDF. Votre souscription prend fin au moment où votre nouveau contrat démarre. L’opération est automatique. Cette prise en charge par le nouveau fournisseur est valable aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Vous déménagez et souhaitez reprendre un contrat EDF dans votre nouveau logement

Alors (et uniquement dans ce cas), vous pouvez effectuer vos démarches directement en ligne. Rendez-vous sur le site de l’opérateur (www.edf.fr), rubrique « déménagement » puis « résilier mon abonnement et en souscrire un nouveau ». N’oubliez pas auparavant de vous munir :

  • de votre ancien contrat ou de votre dernière facture ;
  • de l’adresse la plus complète possible de votre nouveau logement (y compris du numéro d’immeuble, voire d’escalier et de porte le cas échéant) ;
  • du nom du précédent occupant si vous le connaissez ;
  • du relevé du compteur actuel.

Laissez-vous guider, la procédure est relativement rapide (dix à quinze minutes).

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas effectuer ces démarches en ligne, vous pourrez le faire par téléphone et en vous munissant des mêmes pièces justificatives.

resiliation contrat edf demenagement

Vous souhaitez résilier votre contrat EDF, mais vous ne souscrirez pas de nouveau contrat, quel que soit l’opérateur

Vous ne pourrez pas résilier votre abonnement en ligne.

Deux options s’offrent à vous :

  • La résiliation par téléphone 

Munissez-vous de votre dernière facture énergétique (on vous demandera votre numéro client ou celui du point de livraison, c’est-à-dire de votre compteur), et ayez en tête la date de résiliation souhaitée. L’opération se fera en quelques minutes.

Vous recevrez ensuite par courrier (environ une semaine après l’appel téléphonique) une confirmation de résiliation de contrat EDF. Si, au bout d’une semaine, vous ne l’avez pas reçue, rappelez pour savoir si votre demande a bien été prise en compte. Tant que vous n’avez pas réceptionné cette lettre, votre abonnement est peut-être toujours valide. En dernier recours, envoyez votre résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

  • La résiliation par courrier : si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas résilier votre contrat EDF par téléphone, vous pouvez envoyer un courrier recommandé, indiquant le motif de votre résiliation, et la date souhaitée de l’interruption de la fourniture d’électricité. Si vous utilisez cette option pour mettre un terme au contrat d’une personne décédée, n’oubliez pas de joindre un acte de décès, car personne n’est habilité à interrompre le contrat d’autrui, sauf dans quelques cas de force majeure qu’il faut justifier.

N’oubliez pas d’indiquer dans votre lettre le relevé du compteur, qui permettra d’établir le montant de la dernière facture, et fera foi en cas de litige.

Envoyez le tout à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA – 20012

41975 Blois cedex 9

Quels délais pour résilier votre contrat EDF ?

C’est vous qui choisissez la date de fin de votre contrat. Vous pouvez donc prévenir EDF à l’avance. Cependant, quel que soit le mode de résiliation que vous avez choisi, vous devez relever votre compteur au maximum 24h avant votre départ. Si vous vous y prenez plus tôt, il faudra donc rappeler EDF ou envoyer cette information complémentaire. Par ailleurs, si vous résiliez pour reprendre un autre contrat EDF, sachez que vous pouvez ouvrir celui-ci jusqu’à huit semaines avant votre emménagement.

Quant à la date de coupure de l’électricité après résiliation de votre contrat, sachez qu’Enedis (gestionnaire du réseau, ex ERDF et filiale d’EDF) attend environ 8 semaines avant de procéder à cette intervention sur votre ancien compteur.

La facture de clôture de votre contrat EDF

Environ 4 semaines après votre résiliation de contrat EDF, vous recevrez une dernière facture, dite de clôture, qui solde le compte de votre ancien logement sur la base des informations transmises lors de votre relevé (ou de celui de votre compteur Linky).

Le règlement de cette facture mettra un terme définitif au contrat qui vous liait avec EDF.