09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Mon déménagement » Mes démarches énergie » Comment résilier un abonnement EDF ?

Comment résilier un abonnement EDF ?

Article mis à jour le 27 septembre 2022

Si vous quittez votre logement actuel ou si vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité, la résiliation de votre contrat EDF est obligatoire. Si vous changez de fournisseur, celui ci s'en chargera pour vous, mais dans le cadre d'un déménagement, il vous faudra effectuer vous même les démarches auprès de l’opérateur. Comment procéder ?

Résilier un contrat EDF et changer de fournisseur

Vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un autre fournisseur et vous souhaitez résilier votre contrat chez EDF ? Les démarches pour un changement de fournisseur sont simples et gratuites. En effet, les contrats d’énergie sont sans engagement et résiliables à tout moment et sans frais.

Techniquement, vous n’avez rien à faire. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera des démarches administratives pour la résiliation de votre contrat EDF. Votre souscription prend fin au moment où votre nouveau contrat démarre. L’opération est automatique. Cette prise en charge par le nouveau fournisseur est valable aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Si l’offre du nouveau fournisseur ne vous satisfait pas, vous avez, à tout moment, la possibilité de revenir chez EDF. La résiliation de votre contrat reste gratuite et ne nécessite aucun préavis.

Les frais de résiliation s’appliquent uniquement si vous êtes dans l’impossibilité de fournir un relevé de votre compteur, qui sert de valeur de clôture de votre contrat. EDF enverra alors un technicien pour vérifier cette valeur à votre place.

Ce service n’est pas gratuit, il vous sera facturé au tarif en vigueur au moment de l’opération. Si vous disposez d’un compteur Linky, le boîtier connecté communiquera directement et gratuitement les données à EDF. L’intervention d’un technicien sera donc inutile.

Même s’il ne déménage pas, tout client a la possibilité de changer de fournisseur d’énergie lorsqu’il le souhaite. La démarche est cependant complètement différente. En effet, il ne sera pas nécessaire de résilier le contrat d’électricité chez EDF. Il faut même éviter de le faire si le client ne souhaite pas subir des frais inutiles, prélevés par Enedis pour la fermeture et la remise en service du compteur.

Le changement de fournisseur n’entraîne pas de coupure de l'électricité. Par ailleurs, le client gardera le même compteur. Son ancien contrat sera résilié automatiquement, dès que le nouveau prendra effet.

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez résilier votre contrat EDF ?
Nos experts sont là

09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires


Comment contacter EDF pour la résiliation du contrat ?

Un client qui souhaite résilier son contrat d’électricité chez EDF peut procéder par téléphone, en ligne ou par courrier.

La résiliation d’un contrat EDF en ligne

Vous avez un contrat chez EDF, mais vous devez quitter votre logement ? Contactez le fournisseur pour sa résiliation.

Pour votre nouveau logement, vous pouvez souscrire à nouveau chez EDF ou changer de fournisseur. Dans le premier cas (et uniquement dans ce cas), vous pouvez effectuer vos démarches directement en ligne.

Rendez-vous sur le site de l’opérateur (www.edf.fr), rubrique « déménagement » puis « résilier mon abonnement et en souscrire un nouveau ». N’oubliez pas auparavant de vous munir :

  • de votre ancien contrat ou de votre dernière facture ;
  • de l’adresse la plus complète possible de votre nouveau logement (y compris le numéro d’immeuble, voire d’escalier et de porte le cas échéant) ;
  • du nom du précédent occupant si vous le connaissez ;
  • du relevé du compteur actuel.

Laissez-vous guider, la procédure est relativement rapide (dix à quinze minutes).

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas effectuer ces démarches en ligne, vous pourrez le faire par téléphone, en vous munissant des mêmes pièces justificatives.

Si vous décidez de changer de fournisseur après votre déménagement, vous ne pourrez pas résilier votre abonnement en ligne. Deux options s’offrent alors à vous : la résiliation par téléphone ou par courrier.

La résiliation par téléphone

Munissez-vous de votre dernière facture énergétique. On vous demandera votre numéro client ou celui du point de livraison, c’est-à-dire de votre compteur. Ayez par ailleurs en tête la date de résiliation souhaitée. L’opération se fera en quelques minutes.

Vous recevrez ensuite par courrier (environ une semaine après l’appel téléphonique) une confirmation de résiliation de contrat EDF. Si, au bout d’une semaine, vous ne la recevez pas, rappelez pour savoir si votre demande a bien été prise en compte. Tant que vous n’avez pas réceptionné cette lettre, votre abonnement est peut-être toujours valide. En dernier recours, envoyez votre résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

La résiliation par courrier

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas résilier votre contrat EDF par téléphone, vous pouvez envoyer un courrier recommandé. Vous devrez indiquer le motif de votre résiliation et la date souhaitée de l’interruption de la fourniture d’électricité.

Si vous utilisez cette option pour mettre un terme au contrat d’une personne décédée, n’oubliez pas de joindre un acte de décès. Personne n’est habilité à interrompre le contrat d’autrui, sauf dans quelques cas de force majeure qu’il faut justifier.

N’oubliez pas d’indiquer dans votre lettre le relevé du compteur. Il permettra d’établir le montant de la dernière facture et fera foi en cas de litige.

Envoyez le tout à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois cedex 9

Bon à savoir

La résiliation du contrat chez EDF est obligatoire lors d’un déménagement, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. Sans cette démarche, vous serez toujours facturé pour la consommation de votre ancien logement jusqu’à la clôture du contrat, généralement à l’arrivée des nouveaux occupants.

09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires

Résilier un contrat chez EDF lors d’un déménagement : la démarche

Lorsqu’il doit déménager, le client doit penser à résilier son contrat d’électricité chez EDF avant même de quitter son logement. En effet, s’il ne met pas fin à son abonnement, il sera toujours facturé pour la consommation de son ancien logement après son départ.

Il risque même de payer la consommation des nouveaux occupants au cas où ces derniers ne mettraient pas le compteur à leur nom.

Le bon moment pour résilier son contrat lors d’un déménagement

Il est fortement conseillé de résilier son contrat deux semaines avant le déménagement. Le client doit alors contacter EDF pour mettre fin à son abonnement. Dans le même temps, il doit souscrire un nouveau contrat pour le logement dans lequel il va emménager, afin d’accéder à l’électricité dès qu’il arrivera.

Pour son nouveau logement, il peut décider de rester chez EDF et choisir entre une offre aux tarifs réglementés et une offre de marché. Il a également la possibilité de changer de fournisseur.

L’avantage réside au niveau du prix chez les fournisseurs alternatifs. En effet, ces derniers proposent généralement des tarifs moins chers par rapport à EDF. Un déménagement est donc l’occasion de souscrire un contrat chez l’un d’eux pour pouvoir faire des économies.

Afin de trouver une offre adaptée à leurs besoins, les consommateurs peuvent compter sur l’aide de nos experts.

Les informations à fournir à EDF pour la résiliation du contrat dans le cadre d’un déménagement

Pour résilier son contrat chez EDF, le client doit se munir de plusieurs informations, notamment :

  • L’adresse exacte de son logement actuel.
  • La date exacte de son déménagement.
  • L’adresse de sa future habitation.
  • Le numéro client.
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL).

Il est possible de trouver le numéro client et le numéro de point de livraison sur une facture.

Les autres motifs de la résiliation d’un contrat EDF

La disparition d’un proche, un départ à l’étranger, un mariage ou encore la modification des clauses du contrat peuvent entraîner la résiliation du contrat EDF. Voici les démarches pour chaque situation.

En cas de décès

La résiliation du contrat au nom de la personne disparue fait partie des démarches administratives nécessaires à la suite d’un décès. Pour l’électricité et le gaz, elle pourra se faire par téléphone, sur Internet ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez contacter EDF et résilier le contrat 15 jours après l’évènement. Vous devrez alors lui communiquer :

  • Le nom du titulaire ;
  • Le numéro client ;
  • L’index de consommation ;
  • La date souhaitée pour la résiliation du contrat.

Ces informations doivent être accompagnées de l’acte de décès. À cela s’ajoute une lettre de résiliation mentionnant le motif, si vous envoyez la demande par courrier.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de résilier le contrat chez EDF. Ceci arrive lorsqu’un proche, un ami, un conjoint ou un membre de la famille souhaite reprendre le logement rattaché au contrat. Dans ce cas de figure, vous devez simplement demander un transfert du contrat au nom du nouvel occupant.

Lors d’un déménagement à l’étranger

Si vous déménagez à l’étranger ou emménagez dans un logement qui est déjà rattaché à un contrat chez EDF, vous devez simplement demander la résiliation de votre contrat actuel. La demande peut se faire depuis l’espace client EDF.

En cas de modifications contractuelles

EDF peut apporter des modifications au contrat que vous avez initialement signé. Dans ce cas, vous avez le droit de demander sa résiliation. Vous êtes libre de choisir la date de clôture du contrat. Mais attention, vous avez trois mois pour en faire la demande, à compter du jour de la modification.

Quels délais pour la résiliation d’un contrat EDF ?

Qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, et quel que soit le contexte, le contrat EDF peut être résilié à tout moment. C’est donc vous qui choisissez la date de fin de votre contrat.

Vous pouvez prévenir EDF à l’avance. Cependant, quel que soit le mode de résiliation que vous choisissez, vous devrez relever votre compteur au maximum 24 h avant votre départ. Si vous vous y prenez plus tôt, il faudra rappeler EDF ou envoyer cette information complémentaire.

Pour un déménagement, il est conseillé d’entamer les démarches deux semaines avant de quitter le logement. De cette manière, EDF aura le temps de traiter votre demande.

Si vous résiliez pour reprendre un autre contrat EDF, sachez que vous pouvez ouvrir celui-ci jusqu’à huit semaines avant votre emménagement.

Quant à la date de coupure de l’électricité après résiliation de votre contrat, sachez qu’Enedis (gestionnaire du réseau, ex ERDF et filiale d’EDF) attend environ  huit semaines avant de procéder à cette intervention sur votre ancien compteur.

Comment savoir que la demande de résiliation EDF est effective ?

Pour la résiliation du contrat EDF, il est nécessaire de fournir les informations suivantes :

  • Le numéro client ;
  • Les derniers relevés du compteur d’électricité et de gaz ;
  • Le numéro de Point de livraison (PDL) pour l’électricité ;
  • Le numéro de Point de comptage et estimation (PCE) pour le gaz ;
  • L’adresse de votre logement actuel, accompagnée de celle du nouveau logement si vous déménagez ;
  • La date de votre départ, dans le cas d’un déménagement.

La réception de la lettre de résiliation, environ une semaine après votre demande, prouve que celle-ci a bien été traitée. Vous pouvez également suivre son évolution depuis votre espace client.

Comment savoir que le contrat a bien été résilié ?

D’un point de vue juridique, l’envoi d’une lettre de résiliation à EDF en recommandée avec accusé de réception reste le moyen le plus fiable. En effet, à la différence des autres moyens de contact, le courrier permet de garder une trace écrite de la démarche entreprise.

Mais dans tous les cas, le client doit recevoir une facture de résiliation. Cette dernière confirme que sa demande a bien été prise en compte. Elle sera émise par EDF environ une semaine après l’envoi de la demande de résiliation.

À cet égard, il est important de réaliser le relevé du compteur correctement avant de quitter le logement. En effet, le fournisseur établira la facture de résiliation à partir de l’index qui lui sera transmis. Le relevé du compteur doit être réalisé 24 heures avant le départ.

Néanmoins, il arrive que le client ne soit pas en mesure de réaliser le relevé du compteur lui-même. Dans ce cas, un technicien Enedis peut le faire, mais l’intervention est payante.

Le consommateur a la possibilité de suivre l’évolution de la demande envoyée à EDF depuis son espace client en ligne. Si après avoir transmis l’index du compteur, le client ne reçoit toujours pas de facture de résiliation au bout d’une semaine, il doit contacter EDF de nouveau.

Pour plus de fiabilité, ils peuvent également confier la procédure à Hetty, qui effectuera la demande et le suivi à leur place.

La facture de clôture de votre contrat EDF

Environ 4 semaines après votre résiliation de contrat EDF, vous recevrez une dernière facture, dite de clôture, qui solde le compte de votre ancien logement sur la base des informations transmises lors de votre relevé (ou de celui de votre compteur Linky).

Le règlement de cette facture mettra un terme définitif au contrat qui vous liait avec EDF.

Quel qu’en soit le motif, la résiliation du contrat EDF est entièrement gratuite. Toutefois, environ quatre semaines après votre démarche, vous recevrez une dernière facture, dite de clôture, qui solde le compte de votre ancien logement sur la base des informations transmises lors de votre relevé (ou de celui de votre compteur Linky).

Le règlement de cette facture mettra un terme définitif au contrat qui vous liait avec EDF.

Dans le cas d’un déménagement, prévoyez également des frais pour la mise en service du compteur de votre nouveau logement. L’ouverture du compteur est une démarche qui revient entièrement au gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. L’intervention est aussi facturée par ces derniers.

Le tarif varie en fonction du type de service demandé et du délai d’intervention, comme le montre le tableau qui suit :

Résiliation contrat EDF :

SituationDélai d’interventionTarif électricité TTCTarif gaz TTC
Électricité ou gaz coupé5 jours (Service standard)21,23€19,09€
Électricité ou gaz coupé24h à 48 h (Service Express)58,57€61,27€
Électricité ou gaz coupéJour même (Service d’urgence)150,39€147€
Électricité ou gaz non coupéAucune intervention du technicien21,23€19,09€
Compteur intelligent Linky24h21,23€
Première mise en service après raccordement d’un logement neuf10 jours49,31€19,09€

Peut-on contester la facture de résiliation EDF ?

Vous avez constaté une erreur sur votre facture de clôture EDF ? Vous avez la possibilité de la contester. Pour cela, il existe différents recours.

S’adresser directement à EDF

Le montant de votre facture de clôture est supérieur à votre consommation réelle ? Vous avez relevé une erreur sur l’index de consommation ou avez du mal à payer l’échéance ? Vous pouvez contacter le service client EDF afin de trouver une solution.

Avant d’entrer en contact avec ce dernier, réunissez toutes les informations utiles qui permettent de justifier votre situation, telles que la facture ou le relevé du compteur.

Demander l’aide du médiateur interne EDF

Si aucune solution n’a été trouvée avec le service client, vous pouvez vous adresser au médiateur interne d’EDF. Son rôle est de trouver une solution à l’amiable en cas de litiges. Vous devez alors lui envoyer un courrier mentionnant le motif de votre demande à l’adresse suivante :

Médiateur du groupe EDF
TSA 50026
75804 PARIS Cedex 08

À noter toutefois que le service client EDF doit être votre premier recours avant de contacter le médiateur interne.

Se tourner vers le médiateur national de l’énergie

Le médiateur national de l’énergie est un organe administratif indépendant. Il intervient en cas de litiges entre les consommateurs et les fournisseurs ou les distributeurs d’énergie.

Cependant, vous ne pouvez saisir le médiateur national qu’après avoir envoyé une réclamation écrite à EDF. Si après deux mois, le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez envoyer une demande écrite au médiateur national de l’énergie.

Résiliation du contrat EDF : quelles démarches pour les professionnels ?

Pour un contrat d’électricité ou de gaz professionnel, les conditions de la résiliation sont différentes selon l’offre souscrite :

  • Si vous avez souscrit l’offre au Tarif Réglementé, le Tarif Bleu, vous pouvez résilier votre contrat EDF à tout moment, sans préavis. Le relevé de compteur doit alors se faire 24 heures avant votre déménagement ;
  • Si vous avez choisi le Tarif Jaune ou Vert, la résiliation de votre contrat avant échéance peut vous amener à payer des reliquats ou des compléments de prime ;
  • Si vous avez souscrit une offre de marché, vous devez respecter un délai de résiliation de 45 jours si la puissance de votre compteur est inférieure à 36 kVA. Le délai est de 60 jours pour une puissance supérieure à 36 kVA.

Pour les contrats au Tarif Réglementé et les offres de marché, la résiliation est gratuite, sauf si un technicien du gestionnaire de réseau intervient pour relever le compteur. En revanche, la mise en service de votre compteur après la clôture du contrat fait l’objet de frais.

Une résiliation simple et gratuite

La résiliation de votre contrat EDF s’effectue sur simple demande auprès de l’opérateur. Aucun frais n’est engagé, sauf dans le cas précis où vous seriez dans l’impossibilité de fournir un relevé de votre compteur, qui servira de valeur de clôture de votre contrat. EDF enverra alors un technicien pour vérifier cette valeur à votre place. Ce service n’est pas gratuit, il vous sera facturé au tarif en vigueur au moment de l’opération. Si vous disposez d’un compteur Linky, le problème est résolu : le boîtier connecté communique directement et gratuitement les données à EDF, l’intervention d’un technicien est donc inutile.

Trois cas de figure peuvent se présenter pour la résiliation d’un contrat : vous souhaitez changer d’opérateur, vous déménagez ou, pour une raison quelconque, vous ne souscrirez pas de nouveau contrat (déménagement à l’étranger, décès d’un proche dont vous gérez les dernières affaires, emménagement dans le logement de quelqu’un qui a déjà un abonnement à son nom, etc.). Selon votre situation, les démarches seront différentes.

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie

Ce premier cas de figure est le plus simple. Vous n’avez rien à faire, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge des démarches administratives de la résiliation de votre contrat EDF. Votre souscription prend fin au moment où votre nouveau contrat démarre. L’opération est automatique. Cette prise en charge par le nouveau fournisseur est valable aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Vous déménagez et souhaitez reprendre un contrat EDF dans votre nouveau logement

Alors (et uniquement dans ce cas), vous pouvez effectuer vos démarches directement en ligne. Rendez-vous sur le site de l’opérateur (www.edf.fr), rubrique « déménagement » puis « résilier mon abonnement et en souscrire un nouveau ». N’oubliez pas auparavant de vous munir :

  • de votre ancien contrat ou de votre dernière facture ;
  • de l’adresse la plus complète possible de votre nouveau logement (y compris du numéro d’immeuble, voire d’escalier et de porte le cas échéant) ;
  • du nom du précédent occupant si vous le connaissez ;
  • du relevé du compteur actuel.

Laissez-vous guider, la procédure est relativement rapide (dix à quinze minutes).

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas effectuer ces démarches en ligne, vous pourrez le faire par téléphone et en vous munissant des mêmes pièces justificatives.

Vous souhaitez résilier votre contrat EDF, mais vous ne souscrirez pas de nouveau contrat, quel que soit l’opérateur :
Vous ne pourrez pas résilier votre abonnement en ligne.

Deux options s’offrent à vous :

  • La résiliation par téléphone :

Munissez-vous de votre dernière facture énergétique (on vous demandera votre numéro client ou celui du point de livraison, c’est-à-dire de votre compteur), et ayez en tête la date de résiliation souhaitée. L’opération se fera en quelques minutes.

Vous recevrez ensuite par courrier (environ une semaine après l’appel téléphonique) une confirmation de résiliation de contrat EDF. Si, au bout d’une semaine, vous ne l’avez pas reçue, rappelez pour savoir si votre demande a bien été prise en compte. Tant que vous n’avez pas réceptionné cette lettre, votre abonnement est peut-être toujours valide. En dernier recours, envoyez votre résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

  • La résiliation par courrier :

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas résilier votre contrat EDF par téléphone, vous pouvez envoyer un courrier recommandé, indiquant le motif de votre résiliation, et la date souhaitée de l’interruption de la fourniture d’électricité. Si vous utilisez cette option pour mettre un terme au contrat d’une personne décédée, n’oubliez pas de joindre un acte de décès, car personne n’est habilité à interrompre le contrat d’autrui, sauf dans quelques cas de force majeure qu’il faut justifier.

N’oubliez pas d’indiquer dans votre lettre le relevé du compteur, qui permettra d’établir le montant de la dernière facture, et fera foi en cas de litige.

Envoyez le tout à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois cedex 9

Quels délais pour résilier votre contrat EDF ?

C’est vous qui choisissez la date de fin de votre contrat. Vous pouvez donc prévenir EDF à l’avance. Cependant, quel que soit le mode de résiliation que vous avez choisi, vous devez relever votre compteur au maximum 24h avant votre départ. Si vous vous y prenez plus tôt, il faudra donc rappeler EDF ou envoyer cette information complémentaire. Par ailleurs, si vous résiliez pour reprendre un autre contrat EDF, sachez que vous pouvez ouvrir celui-ci jusqu’à huit semaines avant votre emménagement.

Quant à la date de coupure de l’électricité après résiliation de votre contrat, sachez qu’Enedis (gestionnaire du réseau, ex ERDF et filiale d’EDF) attend environ 8 semaines avant de procéder à cette intervention sur votre ancien compteur.

Sommaire
    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page