CITE : Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer sa facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre au crédit d‘impôt pour la transition énergétique ! Découvrez en plus sur les modalités d’obtention du crédit

C’est quoi le crédit d’impôt pour la transition énergétique ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif fiscal permettant aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique. Ni prime, ni versement d’argent aux ménages. Il permet de déduire 15 à 30 % du coût des travaux, de son impôt sur le revenu. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné et la liste des travaux éligibles aux CITE, disponible sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME)

Pour qui ?

Cette aide est éligible aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit fiscalement domiciliés en France, qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale.

Dans quel cas puis je l’utiliser ?

Isolation, installation d’un appareil de chauffage moins énergivore, installation d’un dispositif de production d’énergie verte, etc. Le champ d’action du CITE est très varié.

Sous quelles conditions ?

  • Le logement doit impérativement être une résidence principale et

  • Sa construction doit également être achevé depuis 2 ans.

Comment profiter du crédit d’impôt à la transition énergétique ?

Le moment venu de déclarer ses revenus de l’année précédente, il vous faudra compléter le formulaire « Dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale Un formulaire disponible en ligne, qui doit impérativement être conservé au même titre que la facture de l’entreprise ayant fourni matériaux, équipements et travaux dans le logement.

 

CITE