Comment obtenir un justificatif de domicile grâce à son contrat d’électricité ?
Pour la bonne réalisation d’un certain nombre de démarches, il peut arriver que la fourniture d’un justificatif de domicile soit demandée. De nombreux documents peuvent faire office de justificatif, parmi lesquels un contrat d’électricité. Voici comment le demander et l’obtenir.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Pourquoi utiliser un justificatif de domicile ?
Le justificatif de domicile est une pièce essentielle dans le cadre de démarches officielles : demande de carte d’identité, renouvellement de passeport, établissement d’une carte grise, obtention du permis de conduire, etc.
Ce type de document peut également être nécessaire pour la conclusion de certains contrats auprès d’organismes privés : ouverture de compte bancaire, souscription à une assurance automobile ou habitation, etc.
Quels documents constituent un justificatif de domicile ?
Plusieurs documents peuvent constituer un justificatif de domicile, tels que :
- avis d’imposition ou certificat de non-imposition ;
- justificatif de taxe d’habitation ;
- attestation ou facture d’assurance du logement ;
- quittance de loyer ;
- titre de propriété ;
- attestation de sécurité sociale ;
- relevé d’aide au logement de la CAF ;
- facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone.
De manière générale, tout document nominatif mentionnant une domiciliation peut être accepté comme justificatif de domicile.
Comment obtenir une facture d’électricité ?
Une facture d’électricité nominative, datant de moins de 3 mois, est un justificatif de domicile.
- en cas de facture en version papier, il suffira d’en produire une photocopie ;
- si la facture est électronique, elle peut être imprimée pour constituer un justificatif adapté. Pour cela, il convient d’accéder à son espace en ligne sur le site de son fournisseur d’électricité et de se rendre dans la rubrique des factures ;
- certains fournisseurs proposent également l’envoi, sur demande, d’une attestation d’abonnement si les factures récentes ne sont pas disponibles. C’est, par exemple, le cas du fournisseur d'énergie Total Direct Energie.
Que faire si le justificatif de domicile n’est pas à son nom ?
Il peut arriver que l’on doive justifier d’un domicile alors que l’on n’est pas la personne dont le nom figure sur la facture, notamment en cas de lien familial ou de colocation avec le titulaire effectif.
Dans ce cas de figure, le justificatif de domicile devra être accompagné de deux éléments supplémentaires : une copie de la pièce d’identité du titulaire du justificatif, ainsi qu’une attestation sur l’honneur rédigée par celui-ci pour certifier que la personne concernée est effectivement hébergée dans les lieux.