L’ouverture de compte Enedis, une démarche simple et gratuite pour mieux gérer son compteur électrique et sa consommation

Le gestionnaire du réseau électrique français, Enedis, met à disposition des utilisateurs informations, conseils et services en ligne via l’espace client disponible sur son site Internet. Raccordement, changement de compteur, maîtrise de sa consommation : découvrez tous les atouts d’une ouverture de compte Enedis.

Pourquoi créer un compte sur le site Internet d’Enedis ?

Enedis est le nouveau nom d’ERDF, gestionnaire du réseau électrique français depuis 2008. À ce titre, la société est chargée de l’exploitation et de la maintenance du réseau.

De nombreux consommateurs connaissent et utilisent le compte en ligne sur le site Internet de leur fournisseur d’électricité pour accéder aux informations et documents concernant leur contrat (factures, relevés, etc.). Mais l’abonnement ERDF offre lui aussi de nombreux atouts : consultation de données de consommation, accès à des services en ligne, suivi des démarches... La création de ce compte Enedis est entièrement gratuite.

Comment ouvrir son compte chez Enedis ?

L’ouverture de compte Enedis se déroule en plusieurs étapes : elle nécessite d’abord de communiquer une adresse e-mail, qui servira d’identifiant de connexion sur l’espace client, de renseigner ses coordonnées et son numéro de point de livraison. Ce numéro se trouve sur différents documents communiqués par le fournisseur d’électricité (factures, échéanciers, etc.) ou par le gestionnaire du réseau Enedis.

Une fois ces informations complétées, l’utilisateur doit remplir et valider un formulaire de création de compte, puis Enedis envoie par courrier postal un mot de passe provisoire. Il suffit alors de modifier son mot de passe et d’accepter les conditions d’utilisation pour profiter de l’ouverture ERDF de son espace client.

ouverture compte Enedis

Services en ligne proposés via l’espace client Enedis

Avec l’ouverture de compte Enedis, les consommateurs peuvent accéder à de nombreuses informations concernant leur compteur (données de consommation, comparaison de ces données avec d’autres foyers ayant souscrit la même puissance électrique), mais aussi utiliser des services en ligne :

  • demande de raccordement : pour toute installation dans une construction neuve, il est possible de créer son dossier de demande de raccordement au réseau et de l’envoyer au service concerné via l’espace client ;

  • auto-relève du compteur : les consommateurs qui le souhaitent peuvent relever eux-mêmes les chiffres de leur compteur pour les communiquer à Enedis via l’espace client, le passage d’un technicien Enedis restant toutefois obligatoire une fois par an ;

  • assistance et dépannage : en cas de panne ou de difficulté avec un compteur électrique, l’utilisateur peut contacter l’assistance Enedis via son espace client et bénéficier de conseils sur mesure.

Le compte Enedis et le nouveau compteur Linky

Avec le déploiement du nouveau compteur communicant Linky, l’abonnement ERDF gagne encore en utilité et en intérêt : l’espace client dédié permet de suivre ses consommations de façon très détaillée (au quotidien, voire demi-heure par demi-heure sur une période donnée), de comparer ses données avec celles d’autres foyers de taille équivalente et de participer à des challenges pour apprendre les bonnes pratiques en matière de réduction des dépenses énergétiques.

Cet apport d’information via le compte en ligne Enedis s’inscrit dans une démarche globale en faveur de la transition énergétique : d’après une étude du CNRS, les foyers qui ont accès à leurs données de manière régulière réduisent leur consommation électrique de 23 % en moyenne par rapport aux foyers ne disposant pas de ce service.