Comment procéder à l’ouverture d’une ligne électrique ?

Déménagement ou changement de fournisseur, l’ouverture d’une ligne électrique répond à un protocole précis et des étapes définies. Le logement a-t-il ou non déjà été raccordé à l’électricité et celle-ci a-t-elle été coupée ? Le choix du fournisseur dépendra du prix du kWh, de l’abonnement et de la qualité de service. Il est possible de souscrire à un contrat d’électricité en ligne, pour plus de facilité.

Les étapes de la souscription à un contrat d’électricité

Si le particulier déménage dans un nouveau logement , il devra suivre certaines étapes pour souscrire à un contrat d’électricité.

  • Le logement n’a jamais été raccordé à l’électricité :

Il convient de demander à Enedis d’effectuer un raccordement de l’habitation au réseau de distribution d’électricité. L’entreprise conserve en effet le monopole de cette activité. Au téléphone, Enedis proposera un devis en fonction de la configuration du logement et de sa zone géographique.

Une fois le domicile raccordé, l’occupant doit solliciter la mise en service de l’électricité à un fournisseur. Le coût de cette opération variera en fonction du délai retenu (mise en service express, d’urgence sous 24/48h ou classique) : plus il est court, plus il est cher.

  • Le logement a déjà été raccordé à l’électricité :

Pour être certain de disposer de l’électricité à son arrivée au domicile, le particulier demandera à mettre le compteur électrique à son nom au moins deux semaines à l’avance. Il suffit d’appeler le fournisseur d’électricité choisi. Deux cas de figure :

  • L’électricité a été coupée dans le logement :

Il faut souscrire à un contrat d’électricité par email ou par téléphone auprès du fournisseur choisi. Celui-ci se chargera ensuite de se mettre en relation avec Enedis, le gestionnaire de distribution d’électricité, qui interviendra dans un délai pouvant aller de 5 à 10 jours.

  • Le courant n’a pas été coupé :

Le particulier doit contacter un fournisseur d’énergie le plus rapidement possible, pour choisir une offre. Comme l’électricité n’a pas été coupée, Enedis n’a pas besoin de faire intervenir un technicien et le contrat peut être activé dans les 3 jours ouvrés.

Non, dans ce paragraphe on ne parle que de mise en service

Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?

Direct Energie, Planète OUI ou encore Alterna, les acteurs de la fourniture d’électricité sont nombreux. Pour se décider, le consommateur devra au préalable comparer les offres, en se basant sur 3 critères essentiels : le prix du kWh, celui de l’abonnement et enfin la qualité du service proposé.

Le prix du kWh 

Il peut être réglementé, fixe, ou indexé. Dans le premier cas, le tarif du kWh est déterminé par le Ministère de l’Énergie, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il est susceptible d’évoluer chaque année au mois d’août, en fonction :

  • Du coût d’exploitation des centrales nucléaires
  • De celui de production de l’énergie en période de pointe
  • Des coûts de transport et de distribution de l’électricité
  • De la marge fixée par le fournisseur
  • Des taxes d’État ou des collectivités locales

Le tarif fixe, comme son nom l’indique, ne bouge pas pendant toute la durée du contrat.

Pour le tarif indexé, le fournisseur d’énergie se base sur le tarif réglementé pour proposer un prix du kWh moins élevé.

Le prix de l’abonnement :

L’ouverture d’une ligne électrique peut aussi se faire en fonction du coût de l’abonnement, qui varie selon le fournisseur choisi. À puissance souscrite similaire, l’économie peut aller jusqu’à -15 % sur le tarif de l’abonnement.

Qualité du service :

Comment peut-on joindre le fournisseur, par téléphone ou email ? Pendant quelles plages horaires est-il disponible ? Dans quel délai répond-il aux demandes ? Quelles solutions me propose-t-il lorsque j’ai un problème ? La qualité du service client est le critère le plus important dans le choix d’un fournisseur d’électricité. Personne n’a envie de passer son vendredi après-midi à tenter de joindre un opérateur

Enedis n'est pas un fournisseur mais le distributeur

Le variable à la baisse a pour base du fixe. Ce n'est pas vraiment un autre type de tarification et cela peut porter à confusion

Partiellement faux car beaucoup d'offres sont fixes sur une durée précise : 1,2 ou 3 ans. Donc à revoir.

En cas de panne d'électricité ce n'est pas le fournisseur qu'il faut contacter mais le gestionnaire de réseau : Enedis ou GRDF

ouverture ligne electrique disjoncteur

Souscrire à un contrat d’électricité en ligne

Pour se faciliter la vie, l’ouverture d’une ligne électrique en ligne peut être une solution judicieuse. Il est par exemple possible de se rendre sur le site internet du médiateur de l’énergie qui propose un comparateur des différentes offres des fournisseurs d’énergie. Des questions vont lui être posées, telles que :

  • La superficie du logement
  • Le nombre de personnes composant le foyer
  • Le type d’équipements électriques présents dans le foyer

Ces informations serviront de base pour estimer la consommation. L’occupant du logement se verra ensuite proposer différentes offres et fournisseurs. Le particulier pourra ainsi comparer les offres et choisir celle qui lui paraît la plus adaptée à ses besoins.

Une fois déterminé le fournisseur d’énergie, il faut se munir des informations suivantes,  :

  • L’adresse complète du domicile
  • Le relevé actuel du compteur électrique
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), si l’on souhaite opter pour le prélèvement automatique de ses mensualités
  • Le Numéro de Point de Livraison (PDL), composé de 14 chiffres. Il permet d’activer le compteur lors de l’ouverture d’une ligne électrique

La mise en service aura ensuite lieu dans les 5 jours ouvrés.

Une mise en service ne peut pas être un changement de fournisseur

On mélange l'option tarifaire qui est demandé en amont pour déterminer les offres et les éléments de prix

La puissance est également demandée en amont

Quels sont les bénéfices d’une ouverture d’électricité en ligne ?

Outre la facilité et la rapidité d’exécution, l’ouverture d’électricité en ligne permet entre autres de :

  • Consulter ses factures et les payer
  • Suivre la consommation
  • Modifier le mode de paiement et la fréquence de facturation
  • Demander un justificatif de domicile ou une attestation de contrat
  • Contacter le fournisseur d’énergie
  • Informer d’un déménagement