09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Mon compteur électrique » L'installation de mon compteur » Déménagement GRDF : comment résilier votre contrat de gaz ?

Déménagement GRDF : comment résilier votre contrat de gaz ?

Article mis à jour le 28 février 2024

Résiliation de votre contrat, fermeture de votre compteur et ouverture d’un nouveau, demande de raccordement : quelle est la procédure à suivre en cas de déménagement ? Comment migrer votre consommation de gaz vers votre nouveau logement lorsque vous êtes client chez GRDF ? Est-ce le bon moment pour vous de changer de fournisseur ?

Plus de renseignements
sur les offres de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Déménagement GRDF : quelles sont les démarches à effectuer ?

Lors de votre déménagement

Avant de quitter votre domicile, la première démarche à effectuer est de résilier votre contrat de gaz auprès de votre fournisseur. La demande de résiliation peut se faire par téléphone ou en ligne, ou par courrier. La résiliation sera effective à la date indiquée, au plus tard dans les 30 jours suivant la demande de résiliation.

Votre fournisseur se charge alors de prévenir GRDF, qui procède à la fermeture de votre compteur (en se déplaçant ou non, selon s’il s’agit d’un compteur classique ou d’un compteur communicant).

Si la résiliation effective n’a pas lieu le jour de votre départ, vous devez penser à relever l’index de votre consommation sur le compteur. La fermeture de votre compteur de gaz est une prestation gratuite.

Lors de votre arrivée dans le nouveau logement

Si votre nouveau logement est raccordé au réseau de gaz naturel, il vous suffit de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de gaz naturel de votre choix. Ce dernier s’occupe lui-même des démarches auprès de GRDF pour procéder à l’ouverture du compteur.

La souscription s’effectue généralement en ligne sur le site de votre fournisseur ou par téléphone. Lors de la souscription, le numéro PCE (Point de comptage et d’estimation) du logement vous est demandé par le fournisseur, ou, à défaut, le nom du dernier occupant du logement. Idéalement, la souscription se prévoit en principe 2 semaines avant l’entrée dans votre logement. La prestation pour l’ouverture du compteur est variable selon le délai. Elle est facturée par GRDF et apparaît sur votre première facture de gaz.

Si votre logement n’est pas raccordé au gaz naturel, il est alors nécessaire d’adresser une demande de raccordement auprès de GRDF.

Comment joindre GRDF ?

Il est possible de contacter GRDF par e-mail ou par téléphone en fonction des cas pour les raisons suivantes :

  • joindre un expert GRDF afin d’obtenir un conseil sur les équipements au gaz naturel et sur les aides financières, pour être mis en contact avec des professionnels partenaires de GRDF, ou pour savoir si votre logement peut être raccordé au réseau de gaz naturel ;
  • faire une demande de raccordement ;
  • transmettre votre index de consommation ;
  • être prévenu du passage de l’agent pour la relève du compteur GRDF ;
  • en cas de coupure de gaz ;
  • etc.

GRDF dispose d’un service en ligne sur son site. Les clients équipés d’un compteur communicant Gazpar peuvent ainsi joindre leur fournisseur via l’espace client GRDF.

Comment se passe le raccordement ?

Le raccordement d’un foyer au réseau public de distribution de gaz est une mission assurée par GRDF. Les démarches à effectuer ainsi que les tarifs et les modalités de branchement sont expliqués en détail dans la rubrique dédiée aux particuliers sur le site de GRDF.

Il est important de faire sa demande plusieurs semaines à l’avance en raison d’éventuels délais nécessaires à la réalisation de la procédure de raccordement qui se déroule en cinq étapes : 

  1. la demande de raccordement : elle se fait en ligne sur le site de GRDF ou par téléphone. Le particulier reçoit une offre de raccordement dans un délai de dix jours, par email ou par courrier ;
  2. l’acceptation de l’offre de raccordement : vous devez retourner la proposition signée et datée et procéder au paiement d’un acompte de 50 % du montant de l’offre ;
  3. validation du dossier par GRDF : vous recevez un identifiant vous permettant de suivre l’avancement des travaux en ligne ;

4. lancement des travaux de raccordement : le branchement du logement au réseau de distribution de gaz s’effectue le jour indiqué dans le courrier de votre demande ;


5. la mise en service de l’installation : une fois le branchement réalisé, vous vous acquittez de la totalité du montant des travaux réalisés, puis souscrivez un contrat de gaz naturel auprès du fournisseur de votre choix.

demenagement grdf

Déménager : le bon moment pour changer de fournisseur 

Aujourd’hui, GRDF achemine le gaz naturel pour le compte de plus de 50 fournisseurs. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres de gaz naturel à des tarifs inférieurs à ceux des tarifs réglementés. Un déménagement est souvent le moment idéal pour franchir le pas et changer de fournisseur.

Pour guider le consommateur dans son choix, le site énergie-info (site du Médiateur National de l’Énergie) dispose d’un comparateur d’offres. Mais l’aspect financier n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir. Certaines offres présentent de réels atouts lors d’un déménagement. C’est le cas par exemple de la formule de TotalEnergies qui comprend :

  • un contrat sans engagement avec une souscription simplifiée en ligne ou par téléphone ;
  • la prise en charge des démarches de résiliation du contrat de gaz actuel ;
  • et un service client disponible 7j/7.

TotalEnergies propose des offres de gaz naturel jusqu'à 10 % moins chères que le prix hors taxes du kWh du tarif réglementé, hors abonnement.

Souscription TOTALENERGIES

Je m'abonne directement en ligne
à l'offre Verte Fixe en moins de 10mn

Un prix bloqué 1 an et de l’énergie renouvelable française

Vous allez être redirigé-e vers le site du fournisseur TotalEnergies.

Sommaire
    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut