Pour profiter de nos offres partenaires
Le guide des démarches » COMMENT REMPLACER VOTRE COMPTEUR ENEDIS ?

COMMENT REMPLACER VOTRE COMPTEUR ENEDIS ?

Installation électrique vétuste ou défaillante, modification de puissance souscrite, désir de devancer la pose programmée du compteur Linky, de nombreuses raisons peuvent vous motiver à remplacer votre compteur actuel. Quelles sont les démarches à effectuer pour remplacer votre compteur Enedis ?

Sommaire :
    Article mis à jour le 9 juin 2021

    Pourquoi remplacer votre compteur Enedis ?

    Le remplacement de votre compteur Enedis est envisageable dans différentes situations. Ainsi, l’appareil électrique peut être remplacé dans les cas suivants :

    • le besoin de modifier la puissance souscrite au-delà de la puissance de raccordement ;
    • le passage d’une installation triphasée à une installation monophasée, ou inversement ;
    • votre compteur actuel présente un risque lié à sa vétusté. Dans ce cas, c’est Enedis qui décide, en dernière instance, si l’installation nécessite ou non d’être remplacée ;
    • vous êtes sur la liste de déploiement du compteur Linky.

    Quel est le prix du changement d’un compteur Enedis ? Qui paie ?

    Remplacer votre compteur ERDF peut être à la charge d’Enedis ou à votre charge. La gratuité dépend des raisons qui motivent le changement.

    Ainsi, un remplacement de compteur effectué en vue de modifier la puissance souscrite sera facturé entre 54,78 et 66,26 €, selon qu’il faudra ou non changer de disjoncteur.

    Il en est de même pour le passage d’une installation triphasée à une installation monophasée, ou l’inverse. À votre charge, ces prestations coûtent 154,70 €.

    remplacement compteur electrique enedis

    En revanche, s’il s’agit de remplacer votre compteur Enedis pour cause d’obsolescence, de défaillance, voire de dangerosité, ou parce qu’il est définitivement hors service, vous n’aurez rien à payer. Dans ces cas-là, le remplacement de votre compteur est gratuit. Tout est à la charge d’Enedis.

    Quelles sont les démarches pour remplacer votre compteur Enedis ?

    Quel que soit votre fournisseur d’énergie, c’est l’entreprise Enedis qui demeure le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain. Les 5 % restants étant gérés par des entreprises locales de distribution (ELD). C’est donc, dans la majorité des cas, à Enedis qu’incombent l’entretien et la gestion du réseau, compteurs électriques inclus, propriétés de l’entreprise.

    Ainsi, pour faire remplacer votre compteur ERDF, deux possibilités s’offrent à vous. Soit contacter directement votre fournisseur d’énergie, qui se chargera alors de transmettre votre demande à Enedis, soit en vous adressant directement à un conseiller Enedis. En fonction de l’urgence, votre dossier peut être traité dans un délai de quelques semaines à quelques mois. À dater de l’acceptation de votre demande, le temps d’attente est d’environ dix jours (délai standard).

    Si votre demande est refusée, il n’y a plus qu’à attendre l’installation à venir du nouveau compteur communicant Linky. Pour connaître l’avancement de son déploiement dans votre région, il vous suffit de consulter la carte interactive d’Enedis et de renseigner votre code postal. Dans ce cas, remplacer un compteur ERDF est entièrement gratuit, puisqu’il correspond au calendrier prévu par l’entreprise. De la pose à la fourniture de l’appareil, tout est alors pris en charge par Enedis.

    Peut-on choisir son compteur de remplacement ?

    La réponse est non. Depuis 2016, seul le modèle de la nouvelle génération, le compteur intelligent Linky, peut remplacer un compteur ERDF. Considéré comme une opération normale d’entretien et de modernisation du réseau électrique, le remplacement systématique des anciens compteurs par des compteurs communicants répond à une obligation légale d’intérêt général.

    C’est une directive européenne de 2009 (directive 2009/72/CE), transposée dans le droit français en 2010, qui impose de moderniser les réseaux de distribution d’électricité. En sa qualité d’entreprise du service public, Enedis se doit de suivre la loi. Ainsi, d’ici 2021, les 35 millions de compteurs déjà installés vont être remplacés par des compteurs Linky.

    Il semble donc difficile d’inverser la tendance en s’opposant à la pose du nouveau compteur ou en espérant remplacer son compteur Enedis ancien par autre chose qu’un compteur communicant de la nouvelle génération.

    Pour profiter de nos offres partenaires
    Retour haut de page