OUVERTURE COMPTEUR ENEDIS, L’ÉTAPE INDISPENSABLE POUR AVOIR ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ

Le compteur électrique mesure la consommation d’électricité du client. Sa présence et sa mise en fonctionnement sont indispensables afin de pouvoir raccorder un logement au réseau électrique. Concernant l’ouverture des compteurs, Enedis, gestionnaire de réseau en possède la responsabilité.

Qui est Enedis ?

Enedis est une société filiale d’EDF en charge de la gestion et du raccordement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Anciennement ERDF, la société a changé de nom en 2016 pour éviter les confusions avec EDF qui est uniquement un fournisseur d’électricité. Enedis est responsable de la continuité et de la qualité de la desserte d’électricité, ainsi que de l’accès et du raccordement au réseau de distribution.

Le compteur Enedis

ouverture compteur Enedis

La fonction principale du compteur est de mesurer la consommation d’électricité afin d’en permettre la facturation par le fournisseur d’électricité (indépendant d’Enedis). Les compteurs disposent cependant d’autres fonctions. Ils permettent d’avoir accès à l’option tarifaire choisie, à la puissance mise à disposition et à l’intensité maximale possible. La dernière génération de compteurs, appelés Linky peuvent également être programmés pour mettre en marche et arrêter automatiquement certains appareils ou pour être relevés à distance. Enedis remplace entre 2015 et 2021 les anciens compteurs électriques par le nouveau compteur communicant Linky. Celui-ci propose de nouvelles options permettant un contrôle de la consommation d’énergie. Le compteur électrique est la propriété d’Enedis et est, en général, installé en limite de propriété pour être accessible depuis le domaine public sans présence nécessaire du client. Dans le cadre d’une utilisation normale, l’entretien et le remplacement du compteur sont à la responsabilité et à la charge d’Enedis.

Les conditions d’ouverture du compteur Enedis

Un compteur électrique d’Enedis, ou d’une entreprise locale de distribution dans les 5 % du territoire qui ne sont pas gérés par Enedis, est nécessaire afin d’avoir accès à un raccordement à l’électricité.

Les logements existants disposent normalement déjà d’un compteur et le fournisseur d’électricité choisi par le client est dans ce cas l’interlocuteur principal du client. Enedis gère et facture l’accès au réseau mais ne propose pas d’offre d’électricité. Dans le cas d’une mise en service, le fournisseur effectue, après avoir confirmé les modalités avec le client, la demande de mise en service auprès d’Enedis. Enedis informe le fournisseur en cas d’intervention nécessaire à la mise en service, ces interventions sont alors programmées par le fournisseur. Quand la recevabilité de la demande de mise en service a été établie, Enedis procède, à la date programmée par le fournisseur, à l’ouverture et au relevé initial du compteur. Par télé-opération quand ceci est possible ou en intervenant directement sur le site.

Outre l’ouverture du compteur, Enedis peut être sollicité directement par le client dans plusieurs situations : l’accès au comptage, le dépannage et le raccordement.

Les étapes du raccordement

Les démarches conduisant à un raccordement peuvent soit être gérées par le client en adressant un dossier directement à Enedis, soit effectuées par un tiers (fournisseur d’électricité, constructeur, électricien…).

Lors d’un raccordement, Enedis est en charge de la partie réseau. Enedis effectue les branchements nécessaires, installe le coffret de branchement et le compteur en limite de propriété, afin que celui-ci soit directement accessible par les techniciens. Enedis effectue également les travaux nécessaires d’extension du réseau le cas échéant.

Tous les travaux effectués sur la propriété privée sont à la responsabilité et à la charge du client. Ceux-ci peuvent inclure la pose d’un fourreau dans une tranchée pour faire passer le câble de branchement électrique. Le client est aussi en charge de remettre à Enedis l’attestation de conformité de son installation électrique intérieure, celle-ci doit être visée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Tous les travaux électriques liés au raccordement doivent être confiés à un installateur électricien respectant la norme NF C15-100.

Un conseiller disponible au
09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 8h à 20h
Prix d'un appel local
ou