09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Le guide des démarches » Le compteur : rôle et démarches

Le compteur : rôle et démarches

Le compteur est un élément essentiel du réseau électrique ou de gaz naturel permettant au fournisseur d’électricité ou de gaz d’établir votre facture mensuelle. Disposer d’un compteur dans votre habitat ou votre industrie est donc une obligation. Découvrez dans cet article son rôle, son fonctionnement et toutes les autres démarches qui sont liées.

Sommaire :
    Article mis à jour le 31 mai 2021

    Quel est le rôle d’un compteur ?

    Qu’il soit électrique, de gaz naturel ou d’eau, le compteur a un rôle primordial à jouer dans chaîne qui s’étend du réseau de transport principal jusqu’à vos appareils domestiques. Ainsi, le compteur électrique par exemple a deux principaux rôle :

    • Mesurer l’électricité consommée

    Le compteur d’énergie permet de mesurer l’électricité consommée par un logement, une industrie ou tout autre type de bâtiment. Les données de consommation sont recueillies par le fournisseur d’électricité et utilisées par ce dernier pour établir la facture du client. Différentes options tarifaires sont proposées au consommateur, lui permettant ainsi de régler son compteur de consommation électrique.

    • Gérer la puissance électrique

    Sachez-le, votre compteur d’électricité ne vous appartient pas. Il vous est en réalité loué par le gestionnaire de réseau qu’est Enedis. En effet, c’est Enedis qui s’occupe de la maintenance de votre compteur et de toute autre opération que vous souhaitez réaliser, telle que changer la puissance, modifier l’option tarifaire ou simplement changer votre compteur.

    En outre, il est important de noter également l’existence du sous-compteur dont le rôle est d’isoler certains circuits électriques, vous permettant ainsi de bénéficier de segmenter votre consommation d’électricité. En effet, le sous-compteur électrique encore appelé compteur divisionnaire électrique est installé en aval du compteur Enedis et permet aux particuliers de mesurer uniquement la consommation d’une partie de leur habitation et aux propriétaires, d’estimer la consommation électrique de leurs locataires.

    Le compteur de gaz quant à lui permet de mesurer le volume de gaz livré en mètres cubes, puis de convertir cette donnée en kWh, afin que le fournisseur de gaz puisse établir la facture liée à la consommation réelle. Pour ce qui est du compteur d’eau, son rôle est d’évaluer la consommation réelle d’eau d’une installation. Le coût du traitement de l’eau étant très important, la surveillance et le calcul exact de la consommation sont une nécessité pour les consommateurs.

    Les différents types de compteurs et leurs modes de fonctionnement

    Les principaux types de compteurs que l’on retrouve aujourd’hui sont :

    • Pour l’électricité :

    Le compteur électromécanique : il s’agit du modèle de compteur le plus ancien. Le compteur électromécanique fonctionne grâce à un disque métallique dont la vitesse est proportionnelle à la consommation de l’habitat.

    Le compteur électronique : deuxième génération de compteurs installés par EDF, les compteurs électroniques ne disposent pas d’un cadran comme leurs ancêtres électromécaniques, mais ils ont un écran sur lequel les informations suivantes peuvent être lues : l’option tarifaire, l’index de consommation Enedis, la puissance souscrite. Le compteur électronique fonctionne grâce à un capteur dit « à effet Hall » qui produit une tension reproduisant celle du courant sortant. C’est ce capteur qui permet la mesure de la consommation électrique.

    Le compteur communicant Linky : encore appelé compteur intelligent, le compteur Linky est une nouvelle génération de compteurs électriques développée par Enedis dans le but de répondre à une directive de l’Union européenne visant à équiper 100 % des foyers européens avec un compteur communicant d’ici 2021. Le but de ce compteur est de diminuer la consommation d’électricité des foyers grâce à une forte précision des données. L’autre intérêt de ce compteur réside dans sa capacité à favoriser la transmission des données à distance. Pour fonctionner, le compteur intelligent Linky s’appuie sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension, ainsi que sur le réseau de communication GSM. Il peut être monophasé ou triphasé, en fonction de la puissance requise par le logement.

    • Pour le gaz :

    Le compteur traditionnel ou compteur sec qui est le plus répandu dans les foyers français. De forme carrée ou rectangulaire et de couleur blanche, ce compteur fonctionne grâce à une chambre volumétrique déformable qui mesure la quantité de gaz consommée. Il est doté d’un écran facilitant la relève du compteur.

    Le compteur communicant Gazpar qui a un mode de fonctionnement “connecté”, car il permet un relevé à distance, automatique et quotidien de la consommation de gaz du domicile. Pour fonctionner, le compteur Gazpar comporte des éléments tels qu’un compteur mécanique équipé d’un module radio ; un concentrateur qui recueille les données transmises par le compteur. Le compteur communicant Gazpar vous permet de suivre en ligne l’évolution de votre consommation de gaz au quotidien ; il vous permet de mieux maîtriser votre consommation énergétique

    Comment effectuer la relève sur un compteur ?

    La relève du compteur électrique dépend essentiellement du type d’équipement installé chez vous :

    Pour un compteur électromécanique, l’index est le seul nombre présent dans le cadran de l’appareil, il est donc difficile de se tromper.

    Pour un compteur électronique, il suffit de cliquer sur le bouton « défilement » pour voir l’état de la consommation sur le petit écran LCD.

    Pour un compteur Linky, l’accès aux informations se fait via la touche « + ».

    Il est à noter qu’il existe également trois types de relevés différents exprimés en kWh :

    l’index réel relevé par un technicien Enedis environ tous les six mois. Vous êtes informé de la présence du technicien à l’avance par courrier, sms, ou email.

    l’index intermédiaire encore appelé consommation estimée est une option utilisée pour établir des factures intermédiaires que vous pouvez par la suite rectifier en effectuant vous-même le relevé.

    L’auto-relevé grâce auquel vous communiquez vous-même l’index du compteur électrique à votre fournisseur par téléphone, par courrier ou directement en ligne.

    En ce qui concerne le compteur communicant Linky, il relève lui-même votre consommation réelle et la transmet automatiquement à Enedis : plus besoin d’effectuer vous-même un relevé.

    Pour effectuer la relève de consommation sur un compteur de gaz traditionnel, il vous suffit de noter les 5 premiers chiffres que vous voyez à l’écran sur fond noir ou blanc, en partant de la gauche. Pour ce qui est du compteur communicant Gazpar, nul besoin d’effectuer la relève de l’index. Les données sont automatiquement transmises à distance à votre fournisseur.

    Les autres démarches liées au compteur

    En plus de l’ouverture d’un compteur, de sa relève ou du choix de la puissance ou de l’option tarifaire, vous pouvez effectuer plusieurs autres démarches liées à votre compteur. Il s’agit entre autres :

    de l’ajout d’un sous-compteur : cette démarche ne peut être effectuée que pour un compteur électrique. Pour ce faire, vous devez formuler la demande auprès de votre fournisseur d’énergie.

    du déplacement de votre compteur : pour des raisons d’esthétisme ou de sécurité, vous pouvez décider de déplacer votre compteur électrique ou de gaz. Pour réaliser cette démarche, vous devez impérativement contacter Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz car en tant que gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz, ils sont les seuls habilités à déplacer les compteurs.

    de l’installation d’un compteur d’eau ou de gaz à votre nom : pour ce faire, vous devez à tout prix résilier l’ancien contrat et en souscrire un nouveau à votre nom. Cependant, vous pouvez ajouter un nom à votre contrat sans avoir besoin de le modifier en amont.

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page