Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Mon compteur Linky

    Mon compteur Linky

    Depuis fin 2015, les compteurs électriques des particuliers sont remplacés par des compteurs Linky nouvelle génération. Au total, ce seront plus de 35 millions de compteurs qui seront déployés d’ici 2021. Mais, qu’est ce que le compteur Linky ? Quels sont ces avantages et ces inconvénients ? Retrouvez ici toutes les informations pour mieux comprendre le compteur Linky.

    Qu’est ce que le compteur linky ?

    Le compteur Linky est le compteur électrique nouvelle génération. C’est un compteur intelligent, aussi appelé compteur communicant. Il permet de transmettre des informations sur votre consommation en électricité, à distance, sans l’intervention d’un technicien. Il remplace petit à petit les anciens compteurs edf dans le but de moderniser le réseau électrique.

    Qui s’occupe de poser le compteur Linky ?

    C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, qui est en charge du déploiement des nouveaux compteurs Linky. 

    Comment se déroule l’installation ? Un mois avant l’intervention, un technicien Enedis vous contactera afin de fixer un rendez-vous. Le jour J, l’installation prendra environ 30 minutes. Le courant de votre habitation devra être coupé pendant toute la durée de l’intervention. Votre nouveau compteur Linky sera installé à la place de l’ancien compteur électrique. La pose est totalement gratuite.

    Bon à savoir

     Votre compteur Linky ne sera pas communicant le jour de l’installation. L’activation du réseau par Enedis peut prendre de 6 à 8 semaines ! Chez Total Direct Energie vous pourrez par exemple suivre l’avancement de l’installation de votre compteur et son passage au stade communicant.


    Depuis le site internet de Enedis, vous pouvez connaître la date approximative de pose de votre compteur Linky en renseignant le nom de votre ville ou de votre commune via une carte interactive du déploiement.

    Les avantages du compteur linky

    Le passage au compteur Linky présente de nombreux avantages : 

    ✓ Grâce au compteur Linky vous faites des économies d’énergie ;

    ✓ Vous pouvez parfaitement conserver votre abonnement d’électricité actuel ou opter pour une nouvelle offre plus adaptée au compteur Linky ;

    ✓ Les fournisseurs proposent des offres mieux adaptées à vos besoins. Voici ci-dessous une sélection des meilleures offres Linky : 

    OffresPrix
    Total Direct Energie
    Offre Heures Super Creuses
    – Entre 2h et 6h du matin : -50%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
    – Entre 23h et 2h, 6h et 7h du matin : -29%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
    Ohm Energie
    Beaux Jours
    – Entre le 1er avril et le 31 octobre : -30%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
    Ohm Energie
    Soir & Week-end
    – Le soir et le week-end : -40%de réduction par rapport aux prix des tarifs réglementés
    – Attention : le prix est plus cher que les tarifs réglementés hors période creuse
    EDF
    Option vert électrique le week-end
    – Prix avantageux le week-end et les jours fériés
    – Electricité verte validée par les garanties d’origine

    ✓ Vous n’avez pas de mauvaises surprises ! Votre facture s’ajuste en fonction de votre consommation ;

    ✓ Les dépannages sont plus rapides et les interventions sur votre compteur Linky peuvent être faites à distance ; 

    ✓ Les délais de mise en service et/ou de changement de puissance de votre compteur sont réduits et peuvent se faire en seulement 24 heures.

    Les avis controversés sur le compteur linky 

    Malgré les nombreux avantages qu’il présente, les avis sur le compteur Linky sont très controversés. Les consommateurs se questionnent notamment sur le respect de leur vie privée, les dangers du compteur sur leur santé et enfin le droit de refuser l’installation d’un compteur LInky. 

    Le respect de la vie privée

    Le compteur Linky respecte t-il la vie privée du consommateur ? Depuis le déploiement du compteur de nombreux français se questionnent. Le fait que le compteur nouvelle génération transmette des informations sur leur consommation en temps réel serait pour eux intrusif. 

    Suite à ces interrogations, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a assuré que le compteur Linky ne portait pas atteinte à la vie privée. Conformément aux recommandations, vos informations sont protégées et ne peuvent être transmises à un tiers sans votre accord. De plus, c’est votre consommation globale en kWh qui est enregistrée (comme sur votre ancien compteur edf). 

    Les dangers sur la santé et le refus du compteur Linky

    Le nouveau compteur intelligent et connecté a également soulevé de nombreuses questions quant aux dangers sur la santé. Des utilisateurs soucieux de l’émission d’ondes électromagnétiques par le compteur Linky les a même incités à vouloir refuser son installation. 

    Mais, Enedis explique que le compteur nouvelle génération ne présente aucun danger pour la santé. En effet, il n’émet pas d’ondes radio et n’est pas connecté au WIFI. De la même façon que votre ancien compteur, Linky communique via des Courants Porteurs en Ligne (CPL). Le signal qu’il émet est acheminé par les câbles du réseau électrique basse tension et ne circule pas à travers les appareils électriques de votre habitation. 

    Le compteur Linky respecte les normes Européenne et Française sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. 

    notice compteur linky

    NOTICE LINKY : TOUT CONNAÎTRE DU COMPTEUR D’ENEDIS

    Le compteur Linky vient d’être installé à votre domicile ? La notice du compteur Linky solutionne l’ensemble de vos questions liées à l’installation et l’utilisation du compteur communicant. Toutes les réponses disponibles à portée de clic ! Compteur Linky : pourquoi l’installation du compteur d’Enedis est bénéfique pour votre habitat ? Le compteur Linky est …

    Mon compteur Linky Lire la suite »

    En savoir +
    changement compteur edf

    CHANGEMENT DE COMPTEUR EDF : QUI EST EN CHARGE ?

    La fonction principale du compteur électrique est de mesurer la consommation d’électricité dans l’optique de sa facturation. Enedis chargé de l’entretien et du remplacement des compteurs. C’est dans le cadre de ses responsabilités que le gestionnaire de réseau met actuellement en œuvre le remplacement des compteurs du territoire par le compteur communicant Linky. Le compteur, …

    Mon compteur Linky Lire la suite »

    En savoir +
    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page