Notice Linky : Tout connaître du compteur d’Enedis

Le compteur Linky vient d’être installé à votre domicile ? La notice du compteur Linky solutionne l’ensemble de vos questions liées à l’installation et l’utilisation du compteur communicant. Toutes les réponses disponibles à portée de clic !

Compteur Linky : pourquoi l’installation du compteur d’Enedis est bénéfique pour votre habitat ?

Le compteur Linky est communicant ! En clair : le nouveau compteur Linky permet de transmettre les informations de consommation en temps réel et par télétransmission aux distributeurs. Cette fonctionnalité leur permet d’obtenir une facturation réelle plutôt qu’une facturation estimée. L’estimation de facture était un outil souvent utilisée par le distributeur par le passé, mais était également source de nombreux litiges. Désormais, la donne est changée. 

Avec l’arrivée du compteur Linky en France, vous voilà désormais exemptés de présence lors d’interventions techniques mineures sur votre compteur. Ainsi, un changement de puissance de compteur, ou sa mise en service du compteur, ne nécessitent pas le déplacement d’un agent Enedis sur place. 

Le compteur communicant permet également aux consommateurs de se responsabiliser vis-à-vis de leur consommation, grâce au suivi quotidien et à distance de leurs dépenses en électricité. Actuellement, des formules tarifaires différenciées, spécifiques aux compteurs Linky existent sur le marché. L’usager est libre de choisir un abonnement spécialement créé pour les compteurs Linky. Sur le papier, ces abonnements sont pensés pour optimiser la consommation des ménages, au jour le jour. Si ce type d’offre ne vous séduit pas, tout le panel de fournisseurs et d’offres reste à votre disposition.

Pour accéder à vos informations en temps réel, il vous faudra vous doter d’un afficheur déporté, dont l’installation est gratuite. Le cas échéant, et pour palier au déploiement tardif de ces afficheurs, diverses applications Linky sont mises à disposition des usagers, comme :

  • « Enedis à mes côtés » par Enedis
  • « EDF & moi » par EDF
  • Total Direct Energie avec sa clé « Atome »
  • ou encore Engie et son application « ENGIE Electricité et Gaz »

Le récap des bénéfices :

  • Le compteur relève à distance et quotidiennement la consommation électrique réelle du foyer : gardez l’oeil ouvert et suivez les conseils du gestionnaire pour réaliser des économies d’énergie !
  • Les interventions techniques courantes se réalise désormais à distance : l’intervention est rapide, économique et ne vous oblige aucune présence lors de cette intervention ! 
  • En cas d’incident ou de panne sur le réseau, le diagnostic sera facilité et vous pourrez ainsi être dépanné plus vite.

 

Linky mode d’emploi : comment utiliser le compteur ?

Les questions soulevées autour de la pose du compteur Linky sont nombreuses et souvent motivées par des campagnes de désinformation. Vous vous posez des questions quant à l’utilité de cette installation à domicile ? Vous ne connaissez rien du mode d’emploi de Linky et cherchez à en savoir davantage ? Sachez que ce compteur résulte d’une volonté simple : faciliter la vie des usagers, limiter les déplacements des agents d’Enedis à domicile, et aider les particuliers à maîtriser leurs dépenses en énergie. En offrant aux consommateurs une visibilité réelle de leur consommation quotidiennes, ces derniers ont les pleins pouvoirs de gestion de leurs dépenses. Le compteur vous communique notamment :

  • l'index réel de votre consommation au quotidien : elle est transmise par tranche horaire, ou toutes les 30 à 10 minutes 
  • la quantité d'électricité consommée en temps réel : les clignotements de l’indicateur lumineux varient selon la consommation  
  • les options de votre abonnement : que vous soyez soumis à l’option de base ou heures pleines/heures creuses, cette information figure sur l’écran d’affichage du compteur 
  • les différents indicateurs de puissance : vous y retrouverez : 
  • la puissance de référence souscrite (intitulée P SOUSCRITE)
  • la puissance utilisée au moment de T d’une consultation (PUISSANCE APP) 
  •  la puissance maximale quotidienne atteinte (PUISSANCE MAX) 
  • L’ensemble de ces informations sont communiquées en kVA.
  • l'état de fonctionnement du compteur : votre compteur est coupé et doit être remis en service, quand le voyant lumineux s'allume 

Fiche technique compteur Linky : comment se présente le compteur communicant ?

notice compteur linky
Source : enedis.fr

Le compteur Linky se présente de la même manière qu’il s’agisse d’un compteur monophasé ou triphasé. La seule différence entre ces deux types de compteurs se situe dans la puissance reçue par le foyer et les informations figurant dans la partie affichage : la puissance du courant perçu y est indiquée. Pour comprendre son fonctionnement, référez-vous à notre fiche technique du compteur Linky :

mode d emploi linky
Source : enedis.fr
  1. Le compteur Linky dispose d’un indicateur lumineux de consommation : des clignotements indique la quantité d’électricité consommée. En bref, plus la consommation augmente, plus le voyant clignote rapidement. Cette zone, souvent confondue par les détracteurs du compteur avec une caméra-espion, ne correspond dans les faits qu’à une diode. 
  2. Un afficheur permet de visualiser les paramètres du compteur et sa propre utilisation.
  3. Les touches - et + permettent de naviguer d’une information à l’autre. 
  4. Le numéro indiqué correspond au numéro de compteur. Il figure également sur votre facture.
  5. Cet emplacement vous permet d’accéder au contact sec, c’est à dire, aux fusibles et à la télé-information client 
  6. Un voyant lumineux indique aux usagers qu’ils sont autorisés à remettre en service l’appareil, si le compteur est éteint. Pour ce faire

Notice compteur Linky monophasé : 

A quoi correspond un compteur Linky monophasé ? 

  • Compteur le plus courant : il équipe la majorité des logements, notamment les locaux neufs. 
  • Sa puissance équivaut à un maximum de 12 kVA. 
  • On le distingue par son raccordement à 2 fils
  • Convient pour une consommation classique : réfrigérateur, lave-linge, lave vaisselle, téléviseur, four micro-ondes, ordinateur, système d’éclairage…

Notice compteur Linky triphasé : 

A quoi correspond un compteur Linky triphasé ? 

  • Convient aux habitats ayant une grande consommation électrique 
  • Sa puissance est égale ou supérieure à 18 kVA
  • Dédié aux logements dont le compteur électrique est trop éloigné du point de consommation : permet d’éviter les déperditions énergétiques
  • Particulièrement adapté aux logements dotés de fours à pain, de pompe à chaleur, etc

Notice détaillée du compteur Linky : les bons gestes de sécurité à adopter

  • Ne cherchez pas à démonter ou déplacer le compteur vous-même.
  • Si vous décidez d’augmenter votre puissance contractuelle, il incombe à l’usager de s’assurer que l’installation électrique de votre habitat est capable de supporter cette nouvelle arrivée de puissance
  • Ne percez jamais à proximité du compteur : si des câbles sont visibles, beaucoup sont encastrés et alimentent votre habitat. L’endommagement de ces câbles vous sera facturé en plus de vous priver d’électricité !
  • Lors de travaux électriques : coupez systématiquement l’électricité au disjoncteur, et ce, même si le compteur est hors tension 

Notice Linky : connaître la grille tarifaire des frais de mise en service

Pour connaître les différents types de prestations proposés par le gestionnaire de réseau d'électricité, référez-vous aux grilles tarifaire disponibles depuis le site d'Enedis. Les frais officiels de mise en service sont détaillés ci dessous : 

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 87,25
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 59,17

Installation Linky : dois-je être présent à mon domicile lors de sa pose ? 

Un mois avant la pose du compteur Linky, vous réceptionnez par e-mail ou courrier un avis de passage vous informant de la venue d’un agent à votre domicile. Vous vous demandez si votre présence est bien nécessaire ? Tout dépend de l’accessibilité de votre compteur ! 

  • Le compteur Linky est installé au même endroit que votre ancien compteur. Si l’accès à votre ancien compteur est accessible aux agents d’Enedis, votre présence n’est pas exigée.
  • Si toutefois votre compteur électrique se trouve dans votre domicile, il faudra penser à donner l’accès à l’agent d’Enedis. 

Installation linky : combien de temps vais-je devoir mobiliser pour l’installation du compteur ?

Seulement 30 minutes sont nécessaires pour installer le compteur Linky chez vous ! Pendant ce laps de temps, l’électricité sera coupée pour assurer la sécurité du technicien intervenant sur la ligne. 

Affichage compteur Linky : comprendre son écran d’affichage

L'écran d’affichage du compteur Linky peut sembler à première vue complexe. Il convient de se renseigner sur les fonctionnalités du compteur Linky pour l’utiliser intelligemment et tirer profit de son installation. Parmi les types d’affichages auxquels vous serez soumis, 4 cas de figure vous sont présentés : 

affichage linky notice
Source : enedis.fr
  • BASE “Nom du contrat” : correspond à l’option tarifaire choisie lors de la souscription du contrat de fourniture d’électricité.
  • 12 kVA PUISSANCE SOUSCRITE : la puissance saisie lors de la souscription du contrat.
  • 3252 VA PUISSANCE APP : puissance consommée à l’instant T de la consultation
  • 8847 VA PUISSANCE MAX : indique la puissance maximale consommée durant la journée. Cette donnée se réinitialise chaque jour à minuit