09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon compteur électrique » Mes autres démarches compteur » Que faire en cas de coupure de gaz ?

Que faire en cas de coupure de gaz ?

Article mis à jour le 20 décembre 2023

L’hiver arrive, les températures descendent… Et le gaz est coupé ! Les coupures de gaz sont des incidents fréquents, notamment à la saison froide. Elles peuvent résulter de problèmes techniques, mais aussi administratifs ! Pour faire face à une coupure de gaz ou l’anticiper, on vous explique comment faire.

BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d'électricité ou de gaz ?
Nos experts sont là

09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies

Comment savoir si le gaz a été coupé

Panne ou coupure ? Pour connaître l’origine du problème, commencez par consulter le site internet de GRDF. Des travaux ou des interventions sont-ils en cours dans votre quartier ? Dans ce cas, vous avez dû être averti par un autre canal (courrier, email…), que ce soit par GRDF ou par votre fournisseur de gaz. Mais il peut également s’agir d’une intervention en urgence sur le réseau de gaz de votre quartier ou de votre immeuble : de la même façon, GRDF dispose d’une rubrique dédiée pour signaler les incidents.

Mais d’autres événements peuvent être à l’origine d’une coupure ou d’un dysfonctionnement de votre fourniture de gaz : si vous sentez une odeur, si votre compteur signale une consommation anormale ou encore que vos appareils (chaudière, gazinière…) dysfonctionnent, attention ! Vous êtes peut-être en présence d’une fuite. Contactez immédiatement le numéro d’Urgence Sécurité Gaz de GRDF pour qu’il soit procédé à une mise en sécurité de votre installation. Quoi qu’il en soit, si un de vos appareils au gaz ne fonctionne pas, testez les autres pour déterminer s’il s’agit d’un problème de réseau ou d’une panne spécifique de votre équipement.

Les différentes raisons des coupures de gaz

  • Une panne ou une intervention sur le réseau de gaz du quartier ;
  • Un problème d'ordre matériel sur le raccordement de votre habitation : fuite, bouteille vide, etc.
  • Vous venez d’emménager et votre ligne n'est pas encore raccordée au réseau ;
  • Vous n’avez pas payé votre facture.

Quand le fournisseur peut couper le gaz ?

Tout d’abord, quelles que soient les circonstances, sachez que le fournisseur de gaz ne peut en aucun cas couper l’accès sans préavis : il est légalement tenu de vous prévenir, sauf en cas d’intervention urgente, par exemple sur le réseau. Cela signifie que vous devez avoir reçu une information si des travaux sont prévus et qu’ils impactent la fourniture d’énergie.

Le service peut alors être interrompu, en vous donnant la date précise, la plage horaire d’intervention et éventuellement une date ou une heure de reprise de fourniture du service

Si vous n’avez pas réglé votre abonnement, vous avez dû recevoir plusieurs rappels : un premier vous enjoignant de payer dans les 15 jours, puis, en l’absence de réaction de votre part, un second vous avertissant de la suspension de la fourniture de gaz sous 20 jours en cas de non-paiement de l’arriéré. A noter : les coupures de gaz par le fournisseur pour cause d’impayés ne peuvent avoir lieu durant la trêve hivernale, de novembre à avril.
Enfin, si vous venez d’emménager, vous avez peut-être oublié de souscrire un contrat gaz ; appelez votre fournisseur pour régler le problème rapidement. 

Que faire en cas de coupure de gaz ?

Chauffage, fourniture d’eau chaude et cuisson sont les principaux postes touchés lors d’une coupure de gaz. Des éléments fortement pénalisants, notamment quand il fait froid ! Comment éviter cette situation et comment y faire face si elle survient ?

Comment prévenir une coupure de gaz ?

Tenez-vous informé : ne négligez pas l’information transmise par votre fournisseur. On a parfois tendance à ne pas prêter attention à chaque courrier, en se concentrant uniquement sur le montant de la facture… Alors que les opérateurs peuvent vous avertir par courrier d’une prochaine intervention sur le réseau de votre quartier. Gardez l'œil ! De même, si vous êtes en copropriété, votre syndic peut vous avertir à l’avance d’une intervention. Dans le doute, en cas de problème, contactez-le pour savoir si une intervention est en cours. 

Par ailleurs, une vérification régulière du bon fonctionnement de votre installation gaz peut vous permettre de repérer un éventuel problème et de le régler rapidement avant qu’il ne s’aggrave. Contrôlez votre compteur et au moindre doute (odeur de gaz persistante, par exemple), faites intervenir les services de votre fournisseur. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Si vous êtes en cours de déménagement, n'oubliez pas de souscrire votre nouveau contrat de gaz (ou de faire suivre l’ancien) quelques jours avant votre emménagement. De cette façon, aucun risque de rupture de service ! 

Enfin, éviter les coupures en respectant les échéances de paiement de votre abonnement. Un imprévu ? Une galère financière ? Contactez votre fournisseur au préalable afin de trouver une solution : paiement échelonné, modification d’option et d’abonnement, etc.  

Comment gérer une coupure de gaz en cas d’urgence ? 

S’il s’agit d’une panne collective, vous n’avez pas grand-chose à faire ; c’est l'intervention des techniciens de GRDF qui permettra au service de reprendre.

En cas de panne individuelle, vous pouvez contacter le numéro d’Urgence Sécurité Gaz de GRDF pour présenter votre problème ; l’opérateur décidera alors d’envoyer un technicien, ou bien de vous orienter vers un professionnel du gaz pour dépanner un équipement en particulier (une chaudière par exemple).

D’une façon générale, assurez-vous de disposer d’équipements électriques permettant de faire face aux désagréments d’une telle panne : bouilloire pour obtenir de l’eau chaude, four à micro-onde ou électrique, ou encore réchaud de camping pour cuisiner, etc.

En revanche, s’il s’agit d’une fuite de gaz suspectée ou avérée, la procédure est plus délicate : 

  • Quitter votre logement rapidement ;
  • Une fois à l’abri de tout risque d’explosion, contactez le service d’Urgence Sécurité Gaz de GRDF ;
  • Expliquez vos constatations à l'opérateur ; ce dernier va ainsi réaliser un premier diagnostic à distance et déterminer si une intervention d’urgence est nécessaire ;
  • Suivez les consignes de sécurité qui vous seront données. 

Quels sont les risques d’une coupure de gaz ?

En dehors du risque lié à une fuite de gaz, une coupure de fourniture de gaz peut avoir différents impacts sur vos équipements : 

La chaudière : une rupture de fourniture de gaz peut entraîner différents dysfonctionnements au niveau de votre chaudière. La carte électronique peut ne pas supporter les tentatives de rallumage après la coupure. Et un mélange déséquilibré entre le gaz et l’air dans les canalisations, comme c’est souvent le cas après les pannes, peut endommager certaines pièces. 

Le compteur : il peut également mal supporter les coupures, surtout si elles sont répétées. Face à un compteur de gaz qui disjoncte souvent, ne tentez jamais d’intervenir manuellement : seul un professionnel GRDF peut intervenir sur cet équipement, qui reste la propriété du distributeur .  

Peut on savoir quand le gaz va être remis

En cas de panne liée à une intervention prévue, vous devez avoir été prévenu par une communication de GRDF, vous indiquant la plage horaire de coupure prévue.

S’il s’agit d’une intervention en urgence sur le réseau, consultez la rubrique dédiée aux pannes et aux interventions du site de GRDF : la durée estimative de la coupure y sera indiquée dès qu’elle sera définie.

Après un impayé soldé, votre fourniture sera de nouveau assurée après le passage d’un technicien GRDF pour réarmer votre compteur. Le délai est généralement d’un jour ouvré après paiement de la dette.

Une mise en service de compteur, dans le cadre d’un emménagement, peut être réalisée sous 24 h en urgence. 

Comment éviter une coupure de gaz

Pour éviter une rupture de fourniture de gaz, anticipez !

Vous déménagez ? Faites en sorte que votre nouveau contrat gaz soit opérationnel quelques jours avant votre entrée dans les lieux, pour bénéficier tout de suite de tout votre confort.

Payez votre facture de gaz en temps et en heure : si vous n’avez pas opté pour un prélèvement automatique, programmez un rappel sur votre téléphone ou votre ordinateur quelques jours avant l’échéance. Et si vous rencontrez un problème financier, contactez votre fournisseur sans attendre pour trouver des solutions qui vous éviteront de vous retrouver sans gaz sur une longue période.

Enfin, contrôlez régulièrement le bon fonctionnement de vos équipements fonctionnant au gaz pour prévenir les pannes et les incidents. 

Les précautions à prendre pour anticiper une coupure de gaz

Malgré toutes les précautions possibles, une coupure de gaz peut malgré tout survenir : une intervention d’urgence sur le réseau ou une panne sur l’un de vos équipements ne sont par essence par prévisibles ! 

Cependant, en optant pour une maintenance régulière et réalisée par un professionnel de vos appareils fonctionnant au gaz, comme votre chaudière, vous pourrez éviter des problèmes techniques vous privant d’énergie. Surveiller également votre compteur et son bon fonctionnement permet de conserver la fiabilité de la fourniture du service ! 

Enfin, attention à votre facture ! Retards de paiement de factures, impayés sur des interventions techniques (remise en service d’un compteur, par exemple) peuvent générer une coupure par le fournisseur de gaz. Pour anticiper ces désagréments, gardez un œil sur votre planning et n’hésitez pas à renégocier votre offre pour une autre plus avantageuse auprès de votre fournisseur. Vous pouvez aussi opter pour un paiement échelonné afin de régler votre dette.

La coupure de gaz, un aléa souvent pénible mais rarement grave ! Attention toutefois aux risques générés par une fuite : en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le numéro d’Urgence Sécurité Gaz de GRDF, au  0 800 47 33 33. Ne craignez pas d’appeler “pour rien” : l’opérateur en ligne saura diagnostiquer rapidement la situation et lancer une intervention si nécessaire. Il saura également vous guider pour sécuriser votre maison. 

    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut