Réussir son déménagement avec son fournisseur de gaz

Faire un déménagement ainsi qu'un emménagement dans un nouveau logement ne s'improvise pas. Comment résilier son contrat de gaz avec son fournisseur d'énergie ? Quels sont les délais ? Comment mettre le gaz dans sa future habitation ? Toutes les réponses pour y voir plus clair.

Prévenir son fournisseur de gaz lors d'un déménagement

Avant de quitter votre logement, il vous faut informer votre fournisseur d'énergie de la date de votre départ, afin que votre contrat de fourniture soit résilié le jour du déménagement. Un rendez-vous de résiliation peut être fixé par votre fournisseur de gaz. Un agent de votre gestionnaire de réseau GRDF se déplace le jour du déménagement pour relever le compteur de gaz et sécuriser l'installation. Cette intervention est gratuite. Il n'est pas obligatoire qu'un technicien se déplace. Dans ce cas, c'est à vous de relever les chiffres de votre compteur et de les transmettre à votre fournisseur de gaz. Par précaution, il est conseillé de fermer le robinet d'arrivée de gaz en quittant les lieux.

Prévenir son fournisseur de gaz afin de résilier son contrat est donc essentiel. En effet, si le contrat n'est pas résilié le jour du déménagement, le paiement de l'abonnement ainsi que les fournitures d'énergie seront redevables jusqu'à ce qu'un nouvel occupant souscrive un contrat d'énergie à son nom.

Résiliation du contrat de fourniture de gaz : délais et tarifs

Les contrats de fourniture de gaz sont conclus sans engagement et sont donc résiliables par simple demande écrite, par téléphone, ou par le biais du site du fournisseur. Même si vous souhaitez garder votre fournisseur actuel en changeant d'adresse, il vous faut néanmoins résilier votre contrat en cours. Lors d'un déménagement, il n'y a aucun préavis pour la résiliation du contrat de gaz par le client, qui peut être effectuée jusqu'à 30 jours à l'avance. Il est tout de même conseillé d'entreprendre ces démarches de résiliation au moins deux semaines à l'avance. Le fournisseur de gaz a quant à lui, 4 semaines au maximum pour vous envoyer une facture de clôture. Celle-ci fait office de solde de tout compte, à savoir : dernières consommations de gaz à régler et part d'abonnement jusqu'à la date de cessation du contrat. La résiliation n'est jamais payante.

déménagement ouverture gaz

Déménagement dans un logement raccordé au réseau de gaz

Avant d'emménager dans votre nouveau logement, il faut prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat, de préférence 15 jours avant l'emménagement. Deux situations peuvent alors se présenter :

  • Dans le cas où le gaz n'est pas coupé, il suffit de relever les chiffres figurant sur le compteur de gaz afin de les transmettre à votre fournisseur d'énergie
  • Dans le cas où le gaz est coupé, c'est au fournisseur d'énergie d'engager les démarches auprès de GRDF. Un rendez-vous de mise en service du gaz est programmé afin qu'un technicien de chez GRDF effectue la mise en service du gaz. En général, il faut compter 5 jours ouvrés pour avoir de l'énergie. Une "mise en service express" peut avoir lieu dans un délai de 2 jours ouvrés sur demande. Des frais de mises en service sont alors systématiquement facturés.

Déménagement dans un logement non raccordé au réseau de gaz : démarches et délais

C'est le cas, par exemple, dans une maison individuelle neuve. Avant toute démarche, il est nécessaire de posséder un certificat de conformité. Ce certificat sert à valider la qualité des installations et doit être établi et signé par le professionnel ou le particulier qui a réalisé les travaux. Il sera effectif une fois validé par un organisme de contrôle agréé par le Ministère de l’Industrie.

L'étape suivante est de demander le raccordement au réseau de gaz. Cette demande peut être faite soit auprès de son fournisseur d'énergie, soit auprès du gestionnaire de distribution. Lors de la mise en service, il faut être sur place pour présenter son certificat de conformité et vérifier que les appareils alimentés par l'installation intérieure de gaz fonctionnent correctement.

Cette procédure demande de prévoir un délai suffisant avant l'emménagement parce que les travaux de raccordement au gaz, l'obtention du certificat et la mise en service peuvent prendre plusieurs jours.