Les démarches à suivre pour un branchement électrique réussi

Accomplir son raccordement électrique au réseau sans difficulté : quelques conseils pratiques pour un branchement électrique réussi et une mise en service optimale.

Comment se raccorder au réseau électrique ?

Dans un premier temps, il suffit de contacter le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Selon les communes, il peut s’agir d’Enedis ou d’une entreprise locale de distribution (ELD).

Les délais sont assez longs : de deux mois pour un raccordement électrique simple à six mois si celui-ci nécessite une extension impliquant la réalisation de travaux.

Afin de limiter le temps d’attente, il est souhaitable de réunir les pièces suivantes :

  • l’extrait du cadastre avec la situation du terrain ;
  • le plan de masse, les différents accès à la voie publique ;
  • la copie du permis de construire ainsi que son numéro ;
  • une ou plusieurs photos du projet ;
  • la puissance de raccordement souhaitée (12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé).

Le dossier constitué sera à remettre à Enedis.

Une fois ces démarches accomplies, il reste à choisir son contrat parmi les offres proposées. Ce dernier doit être conclu avant la fin des travaux.

Différents types de branchements électriques

Le raccordement au réseau électrique peut être conduit de différentes façons.

  • En souterrain : il n’y a aucun poteau ni câble visible. C’est le raccordement privilégié. Différentes profondeurs sont réglementées selon qu’il s’agit d’une zone accessible aux véhicules ou non. La profondeur requise est de 1 mètre dans le second cas afin de limiter le tassement de terrain.
  • Aéro-souterrain : le raccordement est en extérieur jusqu’à la limite de la propriété, puis enterré jusqu’au disjoncteur.
  • Aérien : un câble est en extérieur jusqu’à la propriété. Ce type de raccordement tend à disparaître pour des raisons esthétiques, mais aussi de sécurité.
branchement electrique reseau

Quelques conseils pour un branchement électrique réussi

  • Lors de la demande de raccordement, il faut joindre le plan de la propriété en matérialisant ses limites et ses futures voies de circulation, comme le portail, les chemins, etc.
  • Prévoir l’installation d’une gaine technique logement (GTL) dans un emplacement répondant aux normes en vigueur est nécessaire. La GTL est fixée sur une paroi incombustible et ne doit pas être exposée aux vibrations.
  • La conception et la réalisation des ouvrages de branchement électrique doivent être conformes à la norme NF C 14-100.

Une mise en service optimale

Un technicien d'Enedis vient faire la mise en service du branchement électrique. Il suffit de prendre un rendez-vous par téléphone pour un délai d’attente de cinq jours environ.

L’installateur délivre enfin une attestation de conformité de l’installation d'électricité lorsque les travaux sont achevés.