Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » TotalEnergies, producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz naturel

TotalEnergies, producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz naturel

Sommaire :
    Article mis à jour le 11 juin 2021

    C’est officiel : Total Direct Energie devient TotalEnergies. Pour autant, le producteur et fournisseur alternatif d’énergie continue de proposer des offres d’électricité et de gaz naturel aux particuliers comme aux professionnels. Pourquoi ce changement de nom ? Quelles conséquences pour les clients et futurs clients ? On vous explique.

    Qui est TotalEnergies ?

    TotalEnergies, c’est avant tout le nouveau nom de Total. Pour mémoire, les activités du groupe se concentrent principalement autour de :

    • la production et l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel ;
    • la production d’électricité ;
    • l’énergie bas carbone.

    Depuis 2003, le groupe est également propriétaire de Total Direct Energie, producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz naturel.  

    TotalEnergies, nouvelle identité du groupe Total

    Le 9 février 2021, Patrick Pouyané, PDG de Total, a annoncé sa décision de proposer au Conseil d’administration de faire évoluer le nom du groupe afin que celui-ci devienne : TotalEnergies.

    Ce choix traduit la volonté du groupe de déployer une stratégie multi-énergies et d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités à horizon 2050.

    Le groupe ambitionne ainsi de s’engager dans une véritable transformation pour devenir une compagnie multi-énergies, dans le but de répondre aux enjeux climatiques.

    Le groupe développera de façon massive la production et la vente d’électricité d’origine renouvelable. Il continuera également à développer ses productions dans le domaine du gaz et des gaz renouvelables. Parallèlement, le groupe réduira ses productions pétrolières et développera les biocarburants.

    Les orientations stratégiques de TotalEnergies ont vocation à :

    • améliorer les performances environnementales du groupe dans ses métiers de pétrolier et de gazier,
    • apporter de nouvelles solutions bas carbone,
    • réduire ses émissions de CO2,
    • travailler avec les clients pour qu’ils fassent évoluer leur consommation de produits énergétiques et qu’ils réduisent leurs émissions de carbone.

    En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, TotalEnergies ambitionne ainsi de devenir leader dans le domaine des énergies responsables.

    De fait, le PDG de TotalEnergies investit dans le solaire, dans les éoliennes maritimes ou encore dans les bornes de recharge électriques rapides sur les routes et autoroutes. Ainsi, le pétrolier décline des actions de développement durables que d’autres acteurs du secteur n’ont pas encore enclenchées.

    Total Direct Energie devient TotalEnergies

    Filiale du groupe Total, Total Direct Energie produit et commercialise de l’électricité et du gaz naturel. De fait, Total Direct Energie opérera désormais sous le nom de TotalEnergies. Côté consommateur, aucune différence notable n’est à entrevoir. Le fournisseur alternatif continuera de leur proposer des offres d’électricité et de gaz naturel à prix avantageux.

    Quelles sont les offres de TotalEnergies ?

    Les offres de TotalEnergies s’adressent aux particuliers comme aux professionnels. Des offres spécifiques s’adressent à ces deux catégories de clientèle.

    Les offres de TotalEnergies pour les particuliers

    TotalEnergies propose aux particuliers trois offres d’électricité et de gaz naturel :

    • L’offre Verte Fixe TotalEnergies, certifiée par une garantie d’origine 100% française, permet de consommer 10% de biogaz ou 100% d’électricité éolienne et solaire et garantit un prix fixe du kWh pendant deux ans ;
    • L’offre Classique TotalEnergies permet de profiter d’une réduction de -5% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat tel que proposé par les fournisseurs historiques, hors abonnement ;
    • L’offre Online TotalEnergies, c’est une offre 100% pilotée en ligne et qui garantit une remise de -10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat tel que proposé par les fournisseurs historiques, hors abonnement.

    Les offres de TotalEnergies pour les professionnels

    Les offres de TotalEnergies destinées aux professionnels s’adressent aux TPE, PME et Entreprises. Les microentrepreneurs, professions libérales, artisans et commerçants dotés d’un compteur dont la puissance n’excède pas 36 kVA pour l’électricité et/ou 300 MWh pour le gaz peuvent souscrire trois types d’offres.

    Les professionnels clients de TotalEnergies peuvent choisir une offre d’énergie selon leur profil (puissance du compteur inférieure à 36 kVA, comprise entre 37 et 250 kVA, ou supérieure à 250 kVA) mais aussi selon leurs préférences (prix fixe ou indexé). 

    Pour plus d’informations et pour consulter la grille tarifaire TotalEnergies selon votre profil, rendez-vous sur le site du fournisseur, rubrique « professionnels ».

    Un service client dédié aux grands comptes

    Le département Grands Comptes de TotalEnergies propose aux collectivités, aux syndics de copropriété et aux grandes entreprises des secteurs industriel et tertiaire un service client dédié, en mesure de leur apporter des solutions personnalisées et ajustées à leurs besoins.

    Quelle offre choisir chez TotalEnergies ?

    Les particuliers en quête d’une offre d’énergie se posent différentes questions au moment de choisir un fournisseur : qui est le moins cher pour le gaz et l’électricité ? Quelle est l’électricité la moins chère ? En l’occurrence, les fournisseurs d’énergie sont aujourd’hui nombreux et les offres sont variées. Intéressons-nous aux offres de TotalEnergies en électricité et gaz naturel pour les particuliers.

    L’offre Verte Fixe TotalEnergies

    En gaz comme en électricité, TotalEnergies propose une offre Verte à prix fixe. Concrètement, en quoi consiste l’offre Verte TotalEnergies ?

    • en électricité, l’offre Verte Fixe TotalEnergies garantit aux particuliers de consommer une électricité 100% éolienne et solaire produite en France. Grâce au système des garanties d’origine, le fournisseur garantit que pour tout MWh d’électricité consommé, la même quantité d’électricité éolienne ou solaire est injectée dans le réseau français de distribution d’électricité. En outre, le prix HT du kWh d’électricité reste fixe pendant 2 ans ;
    • en gaz naturel, l’offre Verte Fixe TotalEnergies permet de consommer 10% de gaz vert d’origine française. Le biogaz est acheté auprès de fermes françaises qui produisent du méthane. Là encore, le prix HT du kWh du gaz naturel reste fixe pendant 2 ans.

    Côté service client, les particuliers titulaires de l’offre Classique peuvent joindre un conseiller TotalEnergies par email, tchat, Twitter, Facebook, mais aussi par téléphone.

    search

    Bon à savoir

    Les clients d’une offre Verte participent à la transition énergétique et soutiennent la production française d’énergie. Ils profitent en outre d’un prix fixe du kWh d’énergie pendant 2 ans, quelles que soient les variations du TRV de gaz ou d’électricité.

    L’offre Classique TotalEnergies

    Les clients qui souscrivent l’offre Classique TotalEnergies profitent d’une remise de – 5% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz, hors abonnement par rapport au tarif fixé par l’État.

    Dans le détail, la remise porte sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé en vigueur proposé par EDF pour l’électricité ou par ENGIE pour le gaz naturel. La remise s’applique dès la souscription.

    Le prix des abonnements d’électricité et/ou de gaz naturel est le même que ceux proposés par les fournisseurs historiques au titre des tarifs réglementés.

    De plus, les clients de l’offre Classique bénéficient une fois par an d’un RDV énergie avec un expert afin de faire le point sur leur consommation énergétique. Le but ? Analyser les consommations de gaz naturel et/ou d’électricité afin de mieux les maîtriser et de réduire le montant des factures d’énergie.

    Enfin, les clients de l’offre Classique peuvent contacter TotalEnergies par téléphone, email, tchat, Twitter, Facebook.

    L’offre Online TotalEnergies

    Les clients de l’offre Online TotalEnergies bénéficient d’une remise de – 10% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz, hors abonnement par rapport au tarif fixé par l’État.

    Cette réduction tarifaire, qui s’applique dès la souscription, porte sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé en vigueur proposé par EDF pour l’électricité ou par ENGIE pour le gaz naturel.

    Le prix des abonnements d’électricité et/ou de gaz naturel reste identique à ceux proposés par les fournisseurs historiques au titre des tarifs réglementés.

    En toute autonomie, les clients de l’offre Online pilotent leurs contrats en ligne, sur leur espace client ou l’appli mobile TotalEnergies. Ils peuvent à tout moment suivre leur consommation, réaliser une auto-relève, consulter et payer leurs factures, signaler un déménagement…

    Si besoin, peuvent contacter TotalEnergies par email, tchat, Twitter ou Facebook.

    En électricité, une offre Heures super creuses

    Les particuliers dont l’habitation est dotée d’un compteur Linky ont la possibilité de faire encore plus d’économies en souscrivant l’offre Heures super creuses.

    En l’occurrence, ils profitent chaque jour :

    • de 4 heures super creuses pendant lesquelles ils bénéficient d’une remise de -50% par rapport au tarif réglementé des heures pleines ;
    • de 4 heures creuses sur lesquelles s’appliquent une réduction de -29% par rapport au tarif réglementé des heures pleines.

    En programmant le déclenchement du chauffe-eau et la recharge d’une voiture électrique pour qu’ils fonctionnent pendant les Heures super creuses, les économies sont particulièrement avantageuses.

    search

    Bon à savoir

    Au titre de l’offre de parrainage et pour toute souscription à une offre d’électricité ou de gaz, TotalEnergies offre 40 € au parrain et 20 € au filleul. À savoir qu’un client TotalEnergies peut parrainer jusqu’à 20 personnes sur 12 mois glissants et cumuler en un an jusqu’à 400 euros de primes.

    Quels sont les avis de TotalEnergies ?

    TotalEnergies place la satisfaction client au cœur de ses objectifs. De fait, le fournisseur alternatif publie sur son site internet l’intégralité des avis exprimés par ses clients. Tout internaute peut ainsi constater la qualité du service.

    Globalement, les clients de TotalEnergies sont globalement satisfaits des économies qu’ils réalisent. De ce point de vue, l’offre Online et l’offre Heures super creuses semblent particulièrement avantageuses.

    De plus, les clients constatent un traitement efficace de leurs demandes par les conseillers TotalEnergies, dont les informations sont jugées claires et pertinentes. Le plus souvent, ils sont avant tout sollicités dans le cadre de la première connexion à l’espace client, en cas de déménagement, ou encore dans le cadre d’un remboursement en cas de sous-consommation.

    Globalement, les conseillers clientèle répondent efficacement aux besoins exprimés par les clients.

    Voilà une question que se posent nombre de personnes au moment de souscrire un contrat chez le fournisseur alternatif. Outre les avis laissés par les clients de TotalEnergies sur le site du fournisseur, sachez qu’il est également possible de consulter d’autres avis déposés sur les forums de type 60 millions de consommateurs ou UFC – Que choisir ?

    Comment souscrire chez TotalEnergies ?

    Vous avez identifié l’offre TotalEnergies qui est faite pour vous ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat pour commencer à faire des économies.

    En l’occurrence, souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz naturel chez TotalEnergies, c’est facile et gratuit. Il vous suffit de contacter le fournisseur par téléphone pour lui communiquer :

    • le numéro du point de livraison (PDL) pour une offre d’électricité et/ou du point de comptage et d’estimation (PCE) pour une offre gaz ;
    • l’adresse de votre logement ;
    • la date de prise d’effet du contrat (ou la date d’emménagement le cas échéant) ;
    • le relevé d’index du ou des compteur(s) ;
    • un IBAN si vous choisissez le prélèvement automatique.

    Vous êtes plus à l’aise avec les outils numériques ? Vous pouvez également souscrire en ligne directement depuis le site du fournisseur.

    Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat gaz et/ou électricité pour votre logement, TotalEnergies se chargera de les résilier pour vous. Vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer en ce sens.

    Enfin, si vous connaissez un proche déjà client de TotalEnergies, demandez-lui de vous parrainez : vous deviendrez l’heureux bénéficiaire d’une prime de 20 €.

    Pour connaître le prix du kWh TotalEnergies ou pour souscrire une offre, rendez-vous sur le site du fournisseur !

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page