Installer l’électricité : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, la question de l’installation électrique se pose dès le début des travaux. Comment installer l’électricité ? Peut-on se passer d’un professionnel ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici des éléments de réponse à ces questions.

Installation de l’électricité ou rénovation ?

Savoir comment installer l’électricité dans son logement dépend de la nature des travaux en cours. Une habitation en construction et une habitation à rénover n’impliquent pas les mêmes contraintes. S’il s’agit d’une construction, tout est à penser de A à Z, depuis le schéma de l’installation électrique, jusqu’à la mise en service de l’électricité. Les travaux s’effectuent par étapes, à mesure de l’avancée de la construction.

Dans le cas de la rénovation d’une installation électrique existante, les travaux à effectuer vont dépendre de l’état de cette installation. Si l’on décide de s’en occuper soi-même, il est recommandé de faire établir un diagnostic électrique. La mise en conformité peut alors nécessiter des travaux plus ou moins importants. Lorsque l’installation est trop vétuste, il est parfois préférable de tout reprendre à zéro. Cela permet de réaliser une installation plus adaptée à ses projets.

installation electricite maison

Les normes d’une installation électrique

Défaut d’isolement, problème de mise en terre, interrupteurs mal encastrés, les erreurs commises lors de l’installation électrique sont nombreuses. C’est pourquoi, si l’on se charge soi-même de mettre l’électricité dans un appartement ou une maison, il est important de se renseigner sur les normes de sécurité à respecter.

Une installation électrique doit répondre à la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations en basse tension en France. À la fin des travaux, une attestation de conformité de l’installation électrique est requise. Elle est délivrée par le Consuel, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Ce document est indispensable à la mise en service électrique de l’installation par le fournisseur d’électricité.

En cas de rénovation d’une installation électrique, le diagnostic d’un électricien s’impose. Il permet d’identifier les points de l’installation nécessitant une mise en conformité et d’évaluer les travaux à effectuer. Dans l’éventualité d’une rénovation complète, il faut également fournir une attestation de conformité du Consuel.

Les grandes étapes pour installer l’électricité

Lorsque l’on décide de mettre l’électricité soi-même, il est préférable de connaître les grandes étapes à suivre. Ces travaux d’installation se font en même temps que les travaux de construction ou de rénovation du logement. Ainsi, pour installer l’électricité, il faut :

  • prévoir un schéma de l’installation électrique, précis et complet, en tenant compte de tous les aspects du projet ;
  • réaliser, peu après la pose de la chape, des saignées et le tirage des câbles ;
  • poser des prises électriques et des interrupteurs après les travaux de chape et de plafonnage ;
  • effectuer le raccordement à l’armoire à fusibles à la fin des travaux ;
  • faire établir l’attestation de conformité et demander la mise en service électrique.

Lorsque les travaux sont confiés à un professionnel, il faut compter huit jours ouvrés pour installer l’électricité dans une habitation de taille moyenne.