Les bons gestes pour réagir en cas de coupure d’électricité

Que faire en cas de coupure électrique ? Lorsque l’électricité tombe brutalement en panne comment identifier la cause ? S’agit-il d’une coupure localisée ou générale ? Que faire pour rétablir l’alimentation électrique ? Les conseils pour réagir en cas de coupure d’électricité et rétablir l’alimentation.

La panne électrique est-elle isolée ou générale ?

Pour savoir si la panne électrique est locale ou générale, il faut procéder à quelques vérifications préliminaires :

  • Tout le quartier est plongé dans le noir. Les logements voisins n’ont également plus de courant. C’est probablement une panne de réseau.

  • Le logement n’a plus d’électricité, mais le couloir de l’immeuble ou l’éclairage de la rue fonctionne. Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une coupure d’électricité isolée.

La panne électrique ne concerne que le logement

  1. L’éclairage de la rue fonctionne, les voisins ne constatent aucune coupure d’électricité chez eux ? Sans hésitation, la coupure de courant est locale. Reste maintenant à déterminer l’origine du dysfonctionnement. Première démarche : trouver le tableau électrique. Généralement, il se trouve dans l’entrée, la cave ou le cellier. Dans la plupart des cas, c’est ici aussi que se trouve le disjoncteur. Ce dispositif de sécurité est prévu pour couper le circuit dès que l’intensité du courant électrique est trop élevée, ou si un court-circuit est détecté.

  2. En règle générale, il suffit de réarmer le disjoncteur pour rétablir le courant. Si le dispositif ne disjoncte pas et que le courant ne revient pas, il faut appeler le service de dépannage Enedis (le numéro de téléphone figure sur la quittance d’électricité, quel que soit le fournisseur). S’il disjoncte à nouveau, il faut mettre tous les fusibles à l’arrêt. Puis un par un, on réenclenche les fusibles jusqu’à ce que l’un d’entre eux fasse sauter le disjoncteur. Lorsque le fusible incriminé est identifié, on le laisse « ouvert » (c’est-à-dire qu’on ne le réenclenche pas) et on réarme le disjoncteur.

  3. Il reste maintenant à faire la part des choses : qui de la prise ou de l’appareil qui y est branché provoque la coupure de courant ? Pour en avoir le cœur net, il faut brancher l’appareil sur une autre prise. Si l’électricité ne saute pas, cela signifie probablement que la prise est à l’origine de la panne. L’inverse, laisse penser que c’est l’appareil qui est défectueux.

demarche coupure electricite

La panne concerne le quartier

Le disjoncteur n’a pas sauté et le voisinage est plongé dans le noir, la coupure d’électricité est générale, la seule chose à faire est d’attendre que les équipes d’Enedis interviennent sur le réseau. Pour se renseigner sur l’origine de la coupure d’électricité et sur le délai d’intervention présumé, il est possible de contacter son fournisseur attitré dont le numéro figure sur la facture d’énergie ou le service d’urgence d’EDF. Pour signaler une panne de secteur à EDF, il faut composer le 09 726 750, suivi du numéro du département.

En cas de coupure liée aux intempéries, il est recommandé de mettre le disjoncteur en position ouverte ou position 0. Si le tableau électrique ou le disjoncteur a été en contact avec l’eau, il est impératif d’attendre la visite d’un agent d’Enedis pour remettre le circuit sous tension.