Comment obtenir le raccordement à l’électricité de son logement ?

Lors de la construction ou de la réhabilitation d’une habitation, la question du raccordement à l’électricité se pose. Quelles sont les démarches à effectuer pour raccorder son installation électrique au réseau public ? À qui adresser sa demande ? Qui finance le raccordement ? Combien de temps cela prend-il ?

Comment faire sa demande de raccordement électrique ?

Quel que soit le fournisseur d’électricité, le raccordement est effectué, dans la plupart des cas, par Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. La demande se fait en ligne, via le site d’Enedis. Il suffit de compléter un formulaire et de transmettre les documents nécessaires.

Une fois la demande déposée, Enedis étudie le projet et propose une date de raccordement à l’électricité, accompagnée d’un devis détaillé. Le client a trois mois pour renvoyer le devis signé et verser un acompte à Enedis. L’entreprise effectue alors les travaux.

Il est possible de confier ces démarches à son fournisseur d’électricité ou de mandater un autre professionnel. Certains territoires ne sont pas desservis par Enedis, mais par une entreprise locale de distribution, en charge dans ce cas des travaux d’électricité et de raccordement.

Les modalités techniques du raccordement

Au moment de la demande de raccordement électrique, plusieurs documents sont demandés au propriétaire, notamment :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction (habituellement le permis de construire) ;
  • les plans de situation du terrain (généralement un extrait du cadastre) ;
  • des photos du projet (les ouvrages électriques présents sur le terrain, par exemple).

Qui paie le raccordement ? Enedis prend en charge les travaux à effectuer sur la partie publique du réseau, y compris l’extension éventuelle du réseau jusqu’à l’habitation.

Les travaux à réaliser sur l’installation électrique sont à la charge du propriétaire. Cela inclut le creusement d’une tranchée à l’intérieur de la propriété pour faire passer les câbles électriques.

raccordement electricite maison

La mise en service de l’électricité

Les démarches relatives à la mise en service de l’électricité se font sans attendre la fin des travaux de raccordement. Pour cela, il faut :

  • envoyer à Enedis une attestation de conformité de son installation électrique ;
  • régler le solde de sa contribution aux travaux de raccordement à l’électricité ;
  • choisir un fournisseur d’électricité et lui indiquer la date de mise en service souhaitée.

Le fournisseur transmet alors la demande à Enedis, en indiquant une date de rendez-vous pour la mise en service de l’électricité.

Les délais et le coût du raccordement à l’électricité

Enedis effectue les travaux d’électricité et de raccordement dans un délai de quatre à six mois, selon la nécessité ou non d’étendre le réseau. S’il s’agit d’un raccordement simple, le délai peut être ramené à deux mois.

Les tarifs d’un raccordement électrique dépendent de nombreux critères, tels que :

  • la configuration du terrain.
  • la taille du logement.
  • l’installation électrique.
  • la nature du branchement.

Le coût de ce raccordement oscille généralement entre 500 et 2500 €. L’attestation de conformité de l’installation électrique coûte de 62 à 120 €.