Comment obtenir le raccordement à l’électricité pour votre logement ?
Lors de la construction ou de la réhabilitation de votre habitation, la question du raccordement à l’électricité se pose. Quelles sont les démarches à effectuer pour raccorder votre installation électrique au réseau public ? À qui adresser sa demande ? Qui finance le raccordement ? Quels sont les délais ?
Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Comment faire votre demande de raccordement électrique ?
Quel que soit votre fournisseur d’électricité, le raccordement électrique est effectué, dans la plupart des cas, par Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Votre demande peut se faire en ligne, via le site d’Enedis. Il vous suffit de compléter un formulaire en ligne et de transmettre les documents nécessaires.
Une fois votre demande déposée, Enedis étudie le projet et vous propose une date de raccordement à l’électricité, accompagnée d’un devis détaillé. Vous disposez de 3 mois pour renvoyer le devis signé et verser un acompte à Enedis. Après acceptation de votre part, Enedis effectuera les travaux.
Vous pouvez confier ces démarches à votre fournisseur d’électricité ou mandater un autre professionnel. Certains territoires ne sont pas desservis par Enedis, mais par une entreprise locale de distribution (ELD) , en charge dans ce cas des travaux d’électricité et de raccordement.
Comment raccorder sa maison en électricité ?
Au moment de la demande de raccordement électrique, plusieurs documents vous seront demandés , notamment :
- une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction (habituellement le permis de construire) ;
- les plans de situation du terrain (généralement un extrait du cadastre) ;
- des photos du projet (les ouvrages électriques présents sur le terrain, par exemple).
Quel est le prix pour un raccordement et qui paie ? Enedis prend uniquement en charge les travaux à effectuer sur la partie publique du réseau, y compris l’extension éventuelle du réseau jusqu’à l’habitation.
Les travaux à réaliser sur l’installation électrique sont à la charge du propriétaire. Cela inclut le creusement d’une tranchée à l’intérieur de la propriété pour faire passer les câbles électriques. Le prix du raccordement variera donc selon votre cas. En effet, qu'il s'agisse d'une maison individuelle avec garage ou d'une maison dans un lotissement sans garage, le montant à votre charge ne sera pas le même.
Comment se passe la mise en service ?
Les démarches relatives à la mise en service de l’électricité se font sans attendre à la fin des travaux de raccordement. Pour cela, il faut :
- envoyer à Enedis une attestation de conformité de son installation électrique ;
- régler le solde de sa contribution aux travaux de raccordement à l’électricité ;
- souscrire une offre d'électricité chez un d’électricité en lui indiquant la date de mise en service souhaitée.
Votre fournisseur d'électricité transmet alors la demande à Enedis, en indiquant une date de rendez-vous pour la mise en service de l’électricité dans votre logement.
Quels sont les délais et le coût du raccordement à l’électricité ?
Enedis effectue les travaux d’électricité et de raccordement dans un délai de 4 à 6 mois, selon la nécessité ou non d’étendre le réseau. S’il s’agit d’un raccordement simple, le délai peut être ramené à 2 mois .
Les tarifs d’un raccordement électrique dépendent de nombreux critères, tels que :
- la configuration du terrain ;
- la taille du logement ;
- l’installation électrique ;
- la nature du branchement.
Le coût de ce raccordement oscille généralement entre 500 et 2500 €. L’attestation de conformité de l’installation électrique coûte de 62 à 120 €.