09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Le guide des démarches » Différence entre triphasé et monophasé

Différence entre triphasé et monophasé

Sommaire :
    Article mis à jour le 3 juin 2021

    Que choisir entre le courant monophasé et le courant triphasé ? Vous avez déjà eu à vous poser cette question au moment de choisir la puissance de raccordement de votre logement, sans réellement savoir ce que c’est ? Cet article vous permet d’en savoir plus.

    Qu’est-ce que le courant monophasé et le courant triphasé ?

    Le courant monophasé est une forme de courant alternatif constitué d’une seule phase électrique. L’installation en monophasé est la plus utilisée dans les habitations, car elle correspond en général aux besoins électriques des habitations. L’ensemble des appareils électriques branchés au même moment dans le logement ne doivent pas dépasser une puissance de 12 kVA. Le courant triphasé quant à lui est une forme de courant alternatif qui se compose de trois fils de phase décalés d’un tiers de période les uns par rapport aux autres. L’installation triphasée est la plus utilisée pour des appareils fonctionnant en 400 volts, notamment des appareils professionnels tels que des pompes à chaleur, certains fours et lave-linges particulièrement puissants.

    Quelle est la différence entre monophasé et triphasé ?

    Pour acheminer l’électricité jusqu’à votre domicile, c’est le triphasé qui est généralement utilisé par le gestionnaire, car il permet de limiter les déperditions lors du transport de l’électricité. Par la suite, c’est à vous de choisir le type de raccordement qui répond le mieux à vos besoins en électricité. La différence entre monophasé et triphasé est résumée dans le tableau ci-après :

    MonophaséTriphasé
    Différence de tension entre phase et neutre 230 voltsDifférence de tension entre phases et neutre de 400 volts
    Présente une seule phase et un neutrePrésente trois phases et un neutre
    Adapté aux particuliersAdapté aux professionnels

    Il est à noter que même si le courant triphasé génère plus de puissance que le courant monophasé, il présente néanmoins deux inconvénients majeurs qui sont les disjonctions et le coût élevé. En effet, si les appareils alimentés en prise triphasée ne sont pas uniformément répartis entre les différentes phases, des disjonctions peuvent survenir. En outre, l’abonnement électrique pour le triphasé est souvent plus élevé que celui du monophasé.

    Que choisir entre le monophasé et le triphasé ?

    Monophasé ou triphasé ? Même si le courant monophasé est le plus utilisé pour l’installation électrique des logements domestiques, les particuliers peuvent également choisir une puissance triphasée dans certains cas :

    • si le compteur et le lieu d’installation électrique sont éloignés de plus de 100 mètres ;
    • si vous avez besoin d’une puissance de raccordement élevée ;
    • si vous avez besoin d’une puissance cumulée supérieure à 12 kVA pour faire fonctionner certains de vos appareils.

    Pour savoir si votre logement est raccordé à une alimentation triphasée ou monophasée, il vous suffit de vérifier le nombre de câbles contenus dans votre tableau électrique. Si vous en voyez trois ou quatre, cela signifie que votre logement est raccordé en triphasé. Par contre, si vous n’en voyez que deux, c’est que le logement est raccordé en prise monophasée.

    Comment passer d’un triphasé à un monophasé ?

    Si vous êtes en pleine rénovation électrique et que vous souhaitez passer du triphasé au monophasé, la démarche est assez simple :

    • faites la demande auprès de votre fournisseur d’énergie en lui indiquant les indices de votre compteur électrique ;
    • une fois la demande effectuée, le technicien Enedis pourra remplacer le compteur et le disjoncteur par des éléments en monophasé ;
    • vous aurez également probablement besoin d’un électricien pour modifier le câblage de certains de vos appareils fonctionnant au préalable en triphasé.

    Par ailleurs, passer d’une tension en triphasé à une tension en monophasé présente deux avantages majeurs :

    • vous pourrez réaliser des économies sur votre facture d’électricité, étant donné que le prix de l’abonnement électrique est moindre en monophasé ;
    • le monophasé permet d’éviter le risque de déséquilibre des phases. En effet, le courant triphasé nécessite de bien répartir la consommation électrique entre chaque phase afin de ne pas surcharger les lignes et risquer la disjonction, ce qui n’est pas le cas pour le monophasé.
    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page