Accueil » Compteur gaz » L'installation de mon compteur » Les autres démarches liées au compteur
09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires

Les autres démarches liées au compteur

Sommaire :
    Article mis à jour le 7 juin 2021

    Vous souhaitez ajouter un sous-compteur électrique à votre installation, installer un compteur d’eau à votre nom, connaître le coût du raccordement à l’électricité ou encore déplacer votre compteur EDF ou GRDF ? Cet article détaille toutes les démarches à suivre dans chacun des cas.

    Comment ajouter un sous-compteur électrique ?

    Le sous-compteur électrique est un dispositif pouvant être associé au compteur électrique principal. Il permet de calculer la quantité d’électricité consommée dans une pièce précise. Il est généralement muni d’un écran LCD permettant de suivre la consommation en temps réel de l’équipement qui vous intéresse.

    L’installation d’un deuxième compteur ou sous-compteur électrique chez vous vous permettra de :

    • connaître votre consommation précise de certaines pièces de votre maison ;
    • savoir quels équipements consomment le plus afin d’ajuster votre consommation et ainsi, réaliser des économies d’énergie ;
    • diviser la facture d’électricité si vous louez une annexe de votre domicile.

    L’installation d’un sous-compteur électrique doit être précédée par l’étude du plan électrique de votre logement afin de choisir le modèle qui convient le mieux, étant donné qu’il en existe deux sur le marché :

    • le sous-compteur triphasé : il convient aux installations dont le compteur est éloigné du logement ou à celles nécessitant des puissances élevées, car sa puissance de raccordement électricité est élevée ;
    • le sous-compteur monophasé qui s’installe directement sur le tableau électrique et convient aux installations électriques des particuliers.

    Comment installer un compteur d’eau à son nom ?

    Installer un compteur d’eau à son nom revient à être titulaire du contrat. Si vous souhaitez effectuer un simple changement de titulaire, cela ne sera pas possible : il vous faudra impérativement résilier votre contrat vu que chaque compteur d’eau et chaque numéro de contrat sont liés à un seul nom, puis souscrire un nouveau contrat à votre nom. Vous pouvez effectuer cette démarche si vous déménagez ou en cas de décès de l’ancien titulaire. Cependant, vous pouvez ajouter un nom sur le contrat d’eau sans avoir besoin de le modifier en amont. 

    Pour souscrire un nouveau contrat à votre nom, vous devrez en faire la demande auprès du fournisseur choisi en donnant les informations suivantes :

    • votre identité ;
    • votre adresse précise ;
    • votre relevé d’identité bancaire.

    D’autres éléments tels que le relevé de compteur ou le nom du précédent occupant du logement peuvent vous être demandés. Le fournisseur enverra par la suite son technicien pour assurer la mise en service du compteur d’eau.

    Comment déplacer un compteur EDF ou de gaz ?

    Vous pouvez songer à déplacer votre compteur électromécanique, électronique ou votre compteur Linky pour des raisons de sécurité ou suite à des travaux. En effet, lors de travaux ou de chantiers de rénovation, il peut s’avérer que le compteur électrique se trouve sur un emplacement qui empêche la bonne exécution des travaux. Le gestionnaire de réseau Enedis est seul habilité à déplacer un compteur électrique. Pour ce faire, vous devez suivre une procédure :

    • faire votre demande de déplacement de compteur électrique directement à Enedis par téléphone ou en ligne ou contacter votre fournisseur d’électricité qui se chargera de transmettre votre demande à Enedis. Quel que soit le cas, vous devrez monter un dossier complet et justifier la raison qui vous pousse à déplacer votre compteur ;
    • une fois votre demande reçue par le gestionnaire Enedis, ce dernier étudiera votre dossier et rendra son avis sous dix jours ;
    • en cas de validation, Enedis vous enverra une proposition indiquant l’ancien et le nouvel emplacement du compteur électrique, le prix de l’intervention et la date estimée de l’intervention. Cette proposition est valable 3 mois et ne vous engage pas ;
    • vous devrez retourner la proposition signée avant la fin de son délai de validité, et vous devrez régler les frais détaillés dans la proposition  ;
    • Enedis se chargera par la suite d’envoyer un technicien dans un délai de 10 jours. Pour que le technicien ait accès au compteur électrique, vous devrez être présent. Le technicien devra effectuer une coupure électrique pendant tout le temps que durera l’intervention.

    Bon à savoir

    IL est également possible de retrouver son numéro de matricule sur la deuxième page de votre facture d’énergie, avec l’indication « compteur électromécanique / électronique N°123 ». Ces chiffres représentent le matricule du compteur. Il n’est cependant pas à confondre avec le PDL et le PCE qui eux se trouvent sur la première page.

    Quel est le coût de déplacement d’un compteur ?

    Le déplacement d’un compteur comprend l’étude de la solution technique, la rédaction de la proposition de raccordement et la réalisation des travaux proprement dits. Ainsi, les coûts de déplacement d’un compteur ne sont pas fixes, étant donné qu’il dépendent d’un certain nombre de facteurs tels que :

    • le type de logement ;
    • le coût de la prestation et de la main d’œuvre ;
    • le niveau de technicité des travaux ;
    • la distance sur laquelle le compteur doit être déplacé.

    Afin de connaître le coût précis de la prestation, le mieux est de se rapprocher d’Enedis pour l’électricité ou de GRDF pour le gaz

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page