Un conseiller disponible au

    TROUVER SON PDL (POINT DE LIVRAISON)

    Le point de livraison ou PDL est l’identifiant du compteur électrique. Quel que soit le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou une Entreprise locale de distribution), il est essentiel de connaître cette référence. En effet, cette dernière est nécessaire pour souscrire un contrat d’électricité, aussi bien dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

    Sommaire
      Article mis à jour le 26 juin 2020

      Qu’est-ce que le PDL ?

      Le PDL sert à identifier une installation électrique. Il est indispensable pour souscrire un contrat d’électricité. Ainsi, dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il convient de disposer de cette référence. Composé de 14 chiffres, le point de livraison est différent du :

      • Numéro de série du compteur (indiqué sur ce dernier).
      • Numéro de matricule du compteur (partie du numéro de série).

      Le PDL correspond à un logement précis. Il renvoie à un point de consommation électrique spécifique. Cette référence n’est pas liée à un contrat, mais à l’adresse du logement. Par conséquent, elle change à chaque déménagement.

      Pour en savoir plus sur le PDL, il est possible de solliciter un conseiller chez Hetty. La start-up peut aussi accompagner le consommateur dans le choix de la meilleure offre d’électricité en effectuant une simulation de sa future consommation.

      Principaux postes de consommation (supérieurs à 100 kWh)Fréquence
      d’utilisation
      Période d’utilisationPuissance (en watts)Consommation (en watts par an)Coût (tarif EDF)*Coût (tarif online Total Direct Energie)**
      Lave-linge10h par semaine52 semaines22001150 kWh175,26162,035
      Ordinateur de bureau24h par jour365 jours90790 kWh120,396111,311
      Lave-vaisselle10h par semaine52 semaines1200625 kWh95,2588,0625
      Four30 mn par jour365 jours2000365 kWh55,62651,4285
      Réfrigérateur24h par jour365 jours40350 kWh53,3449,315
      Téléviseur Plasma3h par jour365 jours250274 kWh41,757638,6066
      Aspirateur2h par semaine52 semaines1500150 kWh22,8621,135
      Ampoule à incandescence5h par jour365 jours60110 kWh16,76415,499
      Téléviseur LCD3h par jour365 jours100109,5 kWh16,611615,3581
      * calcul avec un prix du kWh égal à 0,1524 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA
      ** calcul avec un prix du kWh égal à 0,1409 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA

      Et en cas de changement de fournisseur, le client peut confier à l’entreprise les démarches administratives y afférentes. Un interlocuteur dédié se chargera de résilier l’ancien contrat et d’en souscrire un nouveau.

      Lors du processus, il sera demandé au client de renseigner son PDL. Il convient donc de se munir de la référence avant de contacter Hetty. Cependant, si le client ignore où trouver son PDL, son interlocuteur peut l’aider à le chercher. Ainsi, la mise en service de l’électricité pourra se faire dans les meilleurs délais.

      À quoi sert le PDL ?

      Le point de livraison permet de localiser le compteur électrique. Le fournisseur d’énergie en a besoin pour pouvoir approvisionner un logement en électricité. En l’absence de cette information, le gestionnaire de réseau ne pourra effectuer la mise en service du compteur.

      Au moment de la souscription d’une offre d’électricité, que ce soit en ligne ou par téléphone, le fournisseur d’énergie demandera systématiquement le numéro de PDL. D’autres informations seront également nécessaires (identité du souscripteur et ses coordonnées, adresse du logement, relevé d’identité bancaire, etc.).

      Si la souscription rentre dans le cadre d’un déménagement, le nom de l’ancien occupant peut aussi s’avérer utile. De même, le consommateur doit faire part de son relevé de compteur au fournisseur.

      Lors d’un déménagement

      Souscrire une offre d’électricité est impératif lorsque le client emménage dans un nouveau logement, que ce dernier soit neuf ou ancien. Pour trouver le point de livraison, il est possible de se renseigner auprès de l’ancien occupant de l’habitation ou du propriétaire.

      Le fournisseur peut aussi poser quelques questions au futur locataire pour retrouver plus facilement le compteur électrique. Le numéro d’étage, d’appartement ou encore le nom de l’ancien occupant sont autant d’informations qu’il est susceptible de demander.

      Si le consommateur emménage dans une maison neuve, son installation électrique ne dispose pas directement de point de livraison. Il faut ainsi demander le raccordement au réseau électrique.

      Une fois le raccordement effectué, il faut prendre un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau pour l’installation du compteur électrique. Le technicien chargé de cette opération communiquera le numéro de PDL au client. Ce dernier n’aura plus qu’à le transmettre au fournisseur choisi lors de la souscription du contrat d’électricité.

      EN SAVOIR PLUS

      Vous souhaitez plus de renseignements ?
      Nos experts sont là


      En cas de changement de fournisseur

      Depuis 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés, car le marché a été ouvert à la concurrence. Dès lors, les consommateurs pouvaient choisir une offre moins chère et plus intéressante (électricité verte par exemple).

      Avant de conclure un contrat, il est important de bien se renseigner. Hetty peut aider les clients à comparer les offres disponibles. Après avoir sélectionné le fournisseur d’électricité chez lequel il souhaite ouvrir un contrat, le client doit lui transmettre son PDL.

      Trouver son PDL

      Pour trouver son point de livraison, le consommateur dispose de deux options :

      Une facture

      Quel que soit le fournisseur d’électricité, le PDL figure sur la facture. À titre d’exemple, le PDL sur une facture électricité d’EDF est affiché en bas à gauche.

      Pour Total Direct Energie, il est indiqué dans la rubrique « Référence client ».

      Si le client ne parvient pas à trouver son PDL sur une facture d’électricité, il peut directement faire appel à son fournisseur.

      Par téléphone

      S’il vient d’emménager, le client ne dispose pas encore de facture d’électricité. Il lui faut donc passer un appel pour contacter son fournisseur. Son interlocuteur lui fournira le PDL par téléphone.

      Pour ce faire, certaines informations seront demandées au client. Il s’agit en l’occurrence :

      • Du nom de l’ancien occupant.
      • De l’adresse exacte du logement.
      • Du numéro d’appartement, d’étage, etc.
      • Du numéro de matricule du compteur électrique.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page