Faire installer son compteur électrique en toute confiance

L'installation du compteur électrique est obligatoire pour consommer de l'énergie. Pour permettre la mise en service du compteur et profiter de tous ses avantages, il faut comprendre et respecter les étapes de mise en service. L’installation doit s'effectuer dans les règles de l’art, ainsi, c’est Enedis (anciennement ERDF) qui en a la charge

Pourquoi demander l'ouverture d'un compteur électrique ?

Afin de pouvoir consommer de l'énergie, l'installation d'un compteur électrique est obligatoire pour les particuliers comme pour les professionnels. Il permet d'être raccordé au réseau de distribution et de définir sa consommation d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie. Plusieurs cas de figure imposent l'installation d'un compteur ou l'ouverture de celui-ci :

  • un déménagement dans un logement neuf ;
  • un déménagement dans un logement ancien ;
  • une construction.

Un local d'exploitation doit également posséder un compteur électrique raccordé au réseau de distribution pour exercer les activités.
Il est également possible d’installer un compteur électrique de façon provisoire . Dans ce cas il est nommé : compteur provisoire de chantier. Il peut s'agir d'une fête foraine, de travaux, ou tout autre événement n'excédant pas 28 jours. La durée est importante, car le certificat Consuel, servant à garantir l'installation électrique avant la mise en place et le raccordement du compteur, n'est pas obligatoire. Toute personne qui demande un changement ou un déplacement de son compteur doit aussi demander sa mise en service.

Qui s'occupe de l'installation du compteur électrique ?

Quel que soit le choix du fournisseur d'énergie par l'usager, c'est le réseau de distribution Enedis qui prend en charge l'installation du compteur et sa mise en service. Cette étape est réglementée par la norme NFC 14-100 et seul un technicien qualifié peut intervenir sur la zone de raccordement au réseau. Le consommateur peut s'adresser à son fournisseur d'énergie qui fera la demande à Enedis ou il peut prendre contact directement avec lui. Les démarches sont différentes en fonction de la situation. Lorsque le courant n'est pas coupé, ouvrir un compteur électrique ne nécessite pas le déplacement des techniciens du gestionnaire de réseau Enedis. Il suffit alors pour le nouvel occupant de mettre le contrat d'électricité à son nom le plus rapidement possible afin d'éviter une coupure. Dans le cas où le courant est déjà coupé, sachant que les délais peuvent être longs en raison de nombreuses demandes et en fonction des périodes de l'année, il faut prévoir en amont un rendez-vous avec Enedis.

compteur électrique installation

Installation d'un compteur électrique dans un logement neuf

Faire installer un compteur électrique dans un logement neuf et obtenir sa mise en service ne peut avoir lieu que si le propriétaire a respecté certaines démarches. En effet, avant qu' Enedis puisse effectuer cette intervention, le propriétaire des lieux doit détenir un certificat de conformité de l'installation électrique : le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité). Lorsque le certificat est établi, le client peut demander à Enedis le raccordement au réseau électrique. Cette étape va faire l'objet d'un devis indiquant le prix ainsi que la durée des travaux. Une fois le devis accepté, les travaux peuvent débuter et un professionnel qualifié vient ouvrir le compteur électrique. Ces étapes prenant un certain temps, il est préférable de s'y prendre à l'avance pour avoir de l'électricité dès l'entrée dans les lieux.

Problèmes rencontrés à l'ouverture du compteur électrique

Dès lors que des anomalies sont détectées après l'installation du compteur électrique, il faut en avertir rapidement Enedis ou le fournisseur chargé de gérer le contrat d'électricité. Le problème peut venir du compteur, mais aussi du disjoncteur ou du panneau électrique. L'erreur à ne surtout pas commettre est de trafiquer soi-même son compteur pour essayer de le réparer. Le compteur est la propriété exclusive du réseau de distribution Enedis et s'il s'avère défectueux, il prendra à sa charge son remplacement et sa nouvelle mise en service.