SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ÉLECTRICITÉ CHEZ VATTENFALL : LES AVANTAGES ET LES DÉMARCHES

Depuis 2007, le marché de l’énergie en France connaît une forte concurrence, car il a été ouvert aux fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, la France en recense une trentaine et Vattenfall en fait partie.

Ce fournisseur d’électricité propose une offre attractive aux consommateurs. La souscription d’un contrat auprès de lui est à la fois simple et rapide. Zoom sur les avantages de choisir ce fournisseur et les démarches à suivre pour souscrire Vattenfall.

Sommaire
    Article mis à jour le 3 mars 2020

    Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité

    Avec l’avènement des nouvelles technologies, il est devenu possible de changer de fournisseur d’énergie en seulement quelques minutes. Les démarches peuvent notamment être réalisées par téléphone ou en ligne. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre au siège social du fournisseur d’électricité.

    En même temps, les consommateurs ont la possibilité de comparer les offres des différents fournisseurs sur Internet. Des plateformes comme Hetty regroupent des informations sur ces derniers pour faciliter le choix des clients. La start-up met à leur disposition des comparatifs pour les aider à trouver l’offre la mieux adaptée à leurs besoins.

    FOURNISSEUR
    CoûtAvantagesNotre avisAppelez-nous

    Total Direct Energie
    -10% par rapport aux TRV
    - Des offres économiques

    - Possibilité de souscrire à des offres vertes

    - Service client de qualité
    ⭐⭐⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Total Spring
    -10 % par rapport aux TRV- Prix très compétitifs

    - Possibilité d’une option prix fixe
    ⭐⭐⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Happ-E
    -7% par rapport aux TRV
    - Marque d’Engie

    - 100% en ligne : attention au service client
    ⭐⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Eni
    -3% par rapport aux TRVElectricité verte moins chère que les tarifs réglementés⭐⭐⭐
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    EDF
    Tarifs réglementésOffres des fournisseurs historiques
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Engie
    Tarifs réglementésOffres des fournisseurs historiques
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Les équipes de Hetty accompagnent chaque client lors de la sélection de son fournisseur. Un responsable dédié prend en main sa demande et lui prodigue des conseils avisés pour faciliter sa prise de décision. Le consommateur peut aussi effectuer une simulation de ses futures consommations sur la plateforme.

    Principaux postes de consommation (supérieurs à 100 kWh)Fréquence
    d’utilisation
    Période d’utilisationPuissance (en watts)
    Consommation (en watts par an)
    Coût (tarif EDF)*
    Coût (tarif online Total Direct Enrgie)**
    Lave-linge10h par semaine52 semaines22001150 kWh175,26162,035
    Ordinateur de bureau24h par jour365 jours90790 kWh120,396111,311
    Lave-vaisselle10h par semaine52 semaines1200625 kWh95,2588,0625
    Four30 mn par jour365 jours2000365 kWh55,62651,4285
    Réfrigérateur24h par jour365 jours40350 kWh53,3449,315
    Téléviseur Plasma3h par jour365 jours250274 kWh41,757638,6066
    Aspirateur2h par semaine52 semaines1500150 kWh22,8621,135
    Ampoule à incandescence5h par jour365 jours60110 kWh16,76415,499
    Téléviseur LCD3h par jour365 jours100109,5 kWh16,611615,3581
    * calcul avec un prix du kWh égal à 0,1524 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA
    ** calcul avec un prix du kWh égal à 0,1409 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA

    Grâce à Hetty, il n’a jamais été aussi simple de changer de fournisseur à tout moment. Le consommateur n’a qu’à comparer les offres disponibles et à souscrire le fournisseur d’électricité proposant celle qui lui convient. Ce dernier s’occupera de la résiliation de son ancien contrat. Le client gagne ainsi un temps précieux.

    Pourquoi choisir Vattenfall ?

    Vattenfall est un fournisseur d’électricité suédois implanté sur le territoire français depuis octobre 2018. Il propose une unique offre décarbonée baptisée Électricité Eco. Cette dernière est réservée aux foyers dont la distribution de l’énergie est assurée par Enedis. Ainsi, les communes gérées par une ELD (entreprise locale de distribution) ne peuvent souscrire Vattenfall.

    A SAVOIR
    Vous souhaitez des informations complémentaires sur Vattenfall ?
    Nos conseillers répondront à toutes vos questions !
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Il est donc important de se renseigner au préalable sur le gestionnaire de réseau de sa région. Pour cela, il est possible de contacter Hetty via son site internet ou par téléphone.

    Vattenfall est réputé pour fournir de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Un des principaux objectifs de l’enseigne est de préserver l’environnement. Elle répondra ainsi sûrement aux exigences des personnes qui veulent limiter leur empreinte carbone. Ces dernières peuvent se tourner directement vers Vattenfall, d’autant plus que changer de fournisseur d’électricité n’engendre aucuns frais. Par ailleurs, les consommateurs disposent du droit de rétractation Vattenfall à tout moment.

    OffreDétails de l'offreCoût
    Électricité EcoUne électricité neutre en carbone

    Un service client basé en France, disponible du lundi au samedi de 9h à 20h

    Sans engagement de durée
    10% moins chère que le tarif réglementé
    Offre en vigueur au 08/02/2019

    Quel est le tarif appliqué par Vattenfall ?

    Le tarif de Vattenfall pour l’électricité figure parmi les plus compétitifs sur le marché de l’énergie. Il faut par ailleurs noter que le fournisseur propose une offre sans engagement d’électricité. Et si jamais le client n’est pas satisfait, il n’a aucunement à s’acquitter de frais de résiliation Vattenfall. En effet, cette démarche est gratuite.

    L’offre d’électricité de Vattenfall est l’une des moins chères dans tout l’Hexagone (-10 % par rapport au tarif réglementé). Chez le fournisseur d’électricité, le prix du kWh s’établit à 0,1338 euro et l’abonnement mensuel coûte 9,13 euros. En choisissant de souscrire Vattenfall, il est possible de réaliser des économies d’environ 115 euros par an.

    Quels sont les avis sur Vattenfall ?

    Les consommateurs ayant choisi de souscrire Vattenfall sont satisfaits de ses prestations. Il est possible de le constater à travers les commentaires qu’ils laissent sur le site du fournisseur d’énergie. Les clients émettent aussi leurs opinions sur des forums dédiés aux fournisseurs d’électricité sur le territoire national.

    Consulter le comparateur mis en place par Hetty constitue aussi un bon moyen pour se faire une idée de l’offre de Vattenfall.

    Les modalités de souscription chez Vattenfall

    La souscription d’un contrat chez Vattenfall peut être réalisée par téléphone ou en ligne.

    Souscrire Vattenfall par téléphone

    Les consommateurs qui souhaitent souscrire Vattenfall peuvent contacter le service client. Une assistance téléphonique est mise à leur disposition du lundi au samedi de 9h à 20h.

    Pour élaborer le contrat, certaines informations personnelles doivent être renseignées, à savoir :

    • La civilité.
    • Les nom et prénom.
    • La date de naissance.
    • L’adresse mail.
    • Le numéro de téléphone.

    Le client a la possibilité d’ajouter un second nom sur son contrat. Avant de souscrire Vattenfall, il est aussi préférable de se munir de certains documents. Le consommateur doit notamment avoir à sa disposition son RIB s’il souhaite régler sa facture par prélèvement automatique.

    Il faut aussi connaître son numéro de Point de livraison (PDL). Il s’agit des 14 chiffres servant à identifier le compteur électrique. Ils sont mentionnés sur la facture.

    Concernant le compteur intelligent Linky, il convient de se référer au Point de référence des mesures (PRM) sur l’écran.

    S’abonner en ligne

    Une fois tous les documents nécessaires en main, il suffit de se rendre sur le site internet de Vattenfall et de remplir le formulaire de souscription. Il convient de préciser son statut et son besoin en énergie (contrat d’électricité et/ou de gaz).

    En outre, un client qui souhaite souscrire un nouveau contrat d’électricité doit mentionner la date de début du contrat.

    Si la souscription rentre dans le cadre d’un emménagement, il faut préciser la date prévue de l’installation, ainsi que l’adresse du nouveau logement. Le nom de l’ancien occupant peut également s’avérer utile.

    Une fois toutes les informations sur le formulaire remplies, il ne reste plus qu’à ajouter son RIB. Un récapitulatif apparaîtra ensuite, concluant ainsi la souscription.

    La mise en service du compteur électrique après la souscription

    Après la souscription, Vattenfall transmettra les informations affichées sur le compteur à Enedis. Le gestionnaire de réseau enverra alors un technicien au domicile du nouveau client pour effectuer la mise en service de l’électricité.

    Le délai et le tarif de cette opération sont fixés par Enedis. Si l’électricité n’a pas été coupée, la mise en marche du compteur sera effective dans les 5 jours ouvrés. Il s’agit de la mise en service standard dont le coût s’élève à 21,23 euros. En revanche, en cas de coupure suite à des impayés, une dizaine de jours est requise.

    Il est également possible de demander une mise en marche express ou d’urgence. Dans ces cas, le tarif sera plus élevé. Si le client souhaite disposer de l’électricité sous 48h, il devra débourser 58,57 euros. Et pour une intervention permettant la mise en service du compteur le jour même, le coût s’élève à 150,39 euros.

    Il faut savoir que le tarif et le délai de la mise en service du compteur électrique sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie.

    Type de mise en serviceDélaisTarifs
    Mise en service standard5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat21,23€ TTC
    Mise en service express48 heures à compter de la souscription d'un contrat58,57€ TTC
    Mise en service d'urgenceLe jour même de la souscription en fonction des disponibilités des équipes d'Enedis150,39€ TTC
    Première mise en service (logement neuf)10 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat49,31€ TTC
    Première mise en service express (logement neuf)5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat86,65€ TTC
    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 74 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou