Comment souscrire un contrat électricité et gaz ?

Certains fournisseurs d’énergie proposent de réunir les factures d’électricité et de gaz. Le client souhaitant souscrire un contrat électricité et gaz devra entreprendre quelques démarches. Cette solution permet de regrouper les deux factures chez un seul et même interlocuteur.

Souscrire un contrat électricité et gaz pour un déménagement

Lors d’un déménagement, le consommateur doit résilier son contrat afin d’en établir un nouveau au nouveau logement. S’il y a changement de municipalité, les tarifs et les périodes heures creuses/heures pleines peuvent changer.

Le client n’est pas dans l’obligation de changer de fournisseur lors de son déménagement, sauf si son fournisseur d’électricité et de gaz n’opère pas dans la nouvelle commune de résidence.

Il y a donc rupture et établissement d’un nouveau contrat. Si les conditions générales ne varient pas, il peut en être autrement pour le tarif au kWh, l’abonnement et les taxes. Un déménagement est une bonne occasion de souscrire un contrat électricité et gaz plus avantageux.

Changer de fournisseur électricité et gaz

Il n’est pas nécessaire d’attendre un déménagement pour souscrire un contrat électricité et gaz plus compétitif. Le consommateur peut changer de fournisseur à tout moment. Comparer les tarifs des différents acteurs du marché est un moyen efficace de faire des économies sur ses factures.

Il n’y a jamais de frais de résiliation, mais des frais de mise en service sont facturés en cas de déménagement. Ces frais sont prélevés par le fournisseur, puis reversés au gestionnaire d’électricité ou de gaz.

Il existe des dizaines de fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché français. Mais seulement 9 fournisseurs proposent de souscrire des contrats électricité et gaz. Il s’agit d’Alterna, Butagaz, Direct Énergie, EDF, ekWateur, Engie, Eni, Sowee et Total Spring. Tous ces acteurs achètent électricité et gaz sur les marchés afin de les revendre à leurs clients.

souscrire contrat electricite gaz

Avantages et inconvénients d’avoir électricité et gaz chez le même fournisseur

Si souscrire un contrat électricité et gaz paraît alléchant, cela présente des inconvénients. Seul un nombre limité d’acteurs proposent ces offres doubles. Ainsi, le consommateur se prive d’une partie des propositions disponibles sur le marché. De plus, les tarifs varient en fonction des fournisseurs et communes. La probabilité qu’un fournisseur soit le moins cher pour l’électricité et pour le gaz est faible.

D’un autre côté, souscrire un contrat électricité et gaz apporte simplicité et rapidité. Le consommateur n’a plus qu’un seul interlocuteur et les factures sont consultables sur le même site Internet. En revanche, les gestionnaires de réseau demeurent principalement Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ponctuellement, les fournisseurs électricité et gaz peuvent offrir des avantages à leurs clients qui possèdent une seule source d’énergie chez eux. Il est intéressant de négocier avec le service client avant de regrouper les deux factures chez un seul acteur.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Lors d’un changement de fournisseur, pour souscrire un contrat électricité et gaz, le consommateur devra effectuer quelques démarches simples et rapides :

  • Souscrire à un nouveau contrat auprès du fournisseur sélectionné. Il n’est pas nécessaire de résilier avec son ancien fournisseur. Le nouveau fournisseur sélectionné se chargera de la démarche
  • Relever les compteurs d’électricité et de gaz.
  • Régler les factures de résiliation auprès des anciens fournisseurs, et la facture de mise en service auprès du nouveau fournisseur.
  • Créer son espace client sur le site Internet du nouveau fournisseur.

Le fournisseur facture directement les frais de mise en service au consommateur, pour ensuite les reverser aux gestionnaires des réseaux électriques et de gaz : Enedis pour l’électricité, et principalement GRDF, pour le gaz