Accueil » Mon déménagement » Mes démarches énergie » QUELLES DÉMARCHES ENTREPRENDRE POUR UN RACCORDEMENT AU GAZ  ?
09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires

QUELLES DÉMARCHES ENTREPRENDRE POUR UN RACCORDEMENT AU GAZ  ?

L’alimentation en gaz naturel ou de ville permet de bénéficier d’une énergie économique de bonne qualité. De la demande de raccordement aux travaux effectués ou mandatés par GRDF, un délai de plusieurs semaines est à prévoir. Vous pouvez parallèlement sélectionner une offre auprès du fournisseur de votre choix.

Sommaire :
    Article mis à jour le 18 mai 2021

    Comment faire la demande de raccordement au réseau de gaz ?

    La demande de raccordement au gaz peut se faire de deux manières :

    • par le biais d’un formulaire à remplir en ligne sur le site internet de GRDF (https://www.grdf.fr/)
    • en contactant, par téléphone, son service client qui pourra immédiatement évaluer le montant des travaux

    Dans ces deux cas, vous recevrez par e-mail ou par courrier, sous 10 jours ouvrés :

    • une offre de raccordement au gaz valable 3 mois
    • la liste des fournisseurs de gaz disponibles dans la commune concernée
    • les modalités de retour de l’offre acceptée

    Les travaux de raccordement pouvant demander un délai de plusieurs semaines, il est important d’anticiper et de s’y prendre à l’avance.

    À réception de l’offre émise par GRDF, un acompte de 50 % sera à régler afin de confirmer l’acceptation du devis. Si le logement se situe à proximité du passage du réseau, le coût du raccordement sera de 365,46 € HT pour le chauffage et de 822,28 € HT pour l’eau chaude et la cuisson, ces tarifs demeurant en vigueur du 1er juillet 2018 au 1er juillet 2019 (source : GRDF, https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/prix-raccordement-gaz).

    Travaux de raccordement

    Une fois le dossier validé par GRDF et par vous, un conseiller de clientèle vous informera des délais et des prochaines échéances à prévoir.

    Les travaux de raccordement au gaz se feront alors en deux étapes :

    • Le terrassement de la chaussée sera effectué par un prestataire mandaté par GRDF, dans un délai de 24 à 72 heures avant la date de raccordement.
    • Le raccordement au réseau sera effectué par une équipe de GRDF ou l’un de ses prestataires, la présence du client n’étant pas nécessaire puisque les travaux sont entrepris sur le domaine public.

    Mise en service de l’installation

    Une fois le raccordement au gaz naturel finalisé, vous aurez à régler le solde du montant dû pour les travaux. Il vous faudra ensuite contacter le fournisseur de gaz de vous choix, lequel se rapprochera de GRDF pour procéder à l’installation de votre compteur.

    Un technicien mandaté procédera alors à sa mise en service, en la présence obligatoire de vous ou de votre représentant. Le certificat de conformité de l’installation, établi par le plombier chauffagiste qui se sera préalablement occupé des aménagements intérieurs, sera enfin à remettre au technicien intervenant.

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page