Un déménagement en toute simplicité avec Direct Energie


Pour déménager en toute sérénité sans se retrouver dans le noir lors de l’emménagement, il est important d’anticiper certaines démarches auprès de Direct Énergie. Bien que simples, elles peuvent néanmoins varier selon le futur logement, neuf ou ancien, et le statut, propriétaire ou locataire, du futur souscripteur.

Direct Energie : déménagement et démarches de changement de fournisseur

La toute première chose à prévoir, avant de déménager, est de contacter son fournisseur. Il est recommandé de le faire au moins 15 jours à l’avance, mais il est possible d’établir un contrat jusqu’à 6 semaines avant l’emménagement. Le départ de l’ancien logement s’accompagne d’une facture de régularisation, basée sur le relevé final du compteur. L’arrivée dans le nouveau logement implique le relevé initial du compteur, ainsi que l’intervention éventuelle d’un technicien du gestionnaire de réseau, s’il y a lieu de remettre en marche l’énergie en cas de coupure. Il s’agira d’Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité ou de GRDF pour le gaz.

Deux situations peuvent alors se présenter :

  • Si un client déjà abonné auprès de Direct Energie ne souhaite pas changer de fournisseur, il lui suffira de remplir un formulaire pour signaler son changement d’adresse. Les étapes liées à son déménagement et à son emménagement pourront alors être prises en charge.

  • Si le consommateur n’est pas déjà client auprès de Direct Energie, il lui est nécessaire de veiller à la résiliation de son contrat pour l’ancienne adresse, auprès du fournisseur concerné. À défaut, la consommation d’énergie restera facturée au précédent occupant tant qu’un nouveau contrat n’aura pas été souscrit. Cette résiliation peut être demandée en ligne, par téléphone ou par courrier.

Logement neuf ou ancien

  • Si le logement est ancien, le raccordement au réseau est déjà mis en place. L’énergie aura cependant pu être coupée. Dans ce cas, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau pour que la fourniture d’électricité ou de gaz soit de nouveau effective. Cette intervention est facturée par Enedis ou GRDF à Direct Energie, qui la refacturera au client. Généralement programmée dans un délai de 5 jours, elle est aussi possible en urgence, mais engendrera alors des frais supplémentaires. Quel que soit le fournisseur concerné, les conditions de délais et de tarifs restent identiques.

  • Si le logement est neuf, il devra être raccordé au réseau pour la première fois. Si ce n’est pas déjà le cas, il convient donc de contacter le gestionnaire de réseau ou le fournisseur, afin que ceux-ci effectuent les démarches nécessaires. Il est également impératif que les installations intérieures soient certifiées conformes par le Consuel (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ÉLectricité) avant la première mise en service.

Direct Energie démenagement

Statut de propriétaire ou de locataire

  • Le choix du ou des fournisseurs d’énergie est à la discrétion du locataire et le propriétaire n’est pas en droit de s’y opposer. Le nouveau locataire n’a pas non plus à conserver le fournisseur du précédent occupant. Toute clause du bail locatif qui imposerait un fournisseur au locataire est d’ailleurs illégale. En ce qui concerne les autres démarches, c’est au locataire de se rapprocher de son fournisseur ou du gestionnaire de réseau, pour s’assurer de la mise en service de l’énergie dans le logement. Le coût de toute intervention pour ouverture ou mise en service de compteur est à la charge du locataire.

  • Le propriétaire est, quant à lui, responsable du raccordement au réseau de son logement. Il lui revient aussi de se conformer à l’obligation de mise aux normes de l’installation électrique intérieure, ainsi que de sa certification par le Consuel, en cas de logement neuf.

Changer de fournisseur lors d’un déménagement

 

Depuis 2007, les Français peuvent librement choisir leur fournisseur, ce changement s’opérant sans frais et sans engagement. Les démarches nécessaires sont extrêmement simples puisqu’il suffit de souscrire à l’offre d’un nouveau fournisseur, lequel se chargera directement des formalités requises auprès de l’ancien.

Un déménagement est cependant l’occasion idéale pour étudier de plus près son offre d’énergie. C’est un bon moment pour confronter plusieurs concurrents, en vue d’en choisir un nouveau. Ce dernier proposera généralement des tarifs inférieurs à ceux du fournisseur historique.

Comptant plus de 2,5 millions de clients en 2018, Direct Energie est implanté en France et en Belgique. Il fait partie des nouveaux acteurs du marché de l’énergie qui s’attachent à proposer à leurs clients un prix plus intéressant pour l’électricité et le gaz. Les tarifs pratiqués par Direct Energie sont 2 à 10 % inférieurs au tarif réglementé, ce qui en fait un prestataire conseillé pour un nouveau logement.

Il affiche, par ailleurs, plusieurs offres d’électricité et de gaz destinés à différents profils, dont les contrats en ligne et les formules vertes garantissant une énergie renouvelable. Il est enfin possible de bénéficier de l’une des offres combinant à la fois le gaz et l’électricité, afin de ne plus avoir qu’un seul contrat d’énergie et de gagner en simplicité.