Le déménagement de ses contrats d’énergie avec Engie

Fournisseur de gaz historique, Engie propose aujourd’hui des offres de gaz et d’électricité, ainsi qu’une assistance pour les déménagements. Quelles sont les démarches de transfert de ses contrats d’énergie ? Quelle incidence du logement neuf ou ancien ? Quelle différence entre locataire ou propriétaire ?

Quelle énergie avec Engie ?

Bien que fournisseur historique de gaz, connu sous le nom de GDF, Engie est aujourd’hui un fournisseur d’énergie comme les autres. Responsable de l’offre de gaz au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics, il fournit également du gaz et de l’électricité à des prix de marché. Engie garantit une électricité renouvelable incluse dans toutes ses offres d’énergies. Les tarifs sont majoritairement fixes avec une révision possible à la baisse. Une offre couplant électricité et gaz par le biais d’un même contrat est également disponible.

Que faire avant le déménagement ?

Il est impératif de contacter son fournisseur entre 6 semaines et 5 jours avant l’emménagement, afin de disposer de l’énergie dès l’arrivée dans son nouveau logement. Le départ de l’ancien logement entraîne une facture de régularisation, basée sur le relevé final des compteurs. Ce dernier peut être effectué, soit par l’occupant au moment de son départ, soit par un technicien du gestionnaire de réseau. Un relevé des compteurs lors de l’emménagement dans le nouveau logement est également nécessaire. En cas de coupure de l’énergie, l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau sera indispensable pour la remettre en service.

Si le déménagement se fait sans changement de fournisseur, la résiliation du précédent contrat et la nouvelle souscription se font grâce à un formulaire unique. Si un changement de fournisseur est envisagé, il conviendra de résilier l’ancien contrat pour ne pas continuer à payer les consommations d’énergie à la précédente adresse. Cette résiliation peut être sollicitée en ligne, par téléphone ou par courrier jusqu’au jour du déménagement.

demenagement engie

Logement neuf ou ancien

  • Un logement ancien est déjà raccordé au réseau, mais si l’énergie y a été coupée, un rendez-vous avec un technicien Enedis ou GRDF sera indispensable. Cette intervention est généralement effectuée dans les 5 jours, sauf en situation d’urgence moyennant des frais supplémentaires. La prestation est facturée à Engie qui la refacture ensuite au client.
  • Si le logement est neuf, il doit être raccordé au réseau pour recevoir de l’énergie. Sinon, le gestionnaire de réseau ou le fournisseur doivent être contactés pour effectuer les démarches nécessaires. Il est également obligatoire que les installations intérieures soient certifiées conformes par le Consuel (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ÉLectricité) avant toute première mise en service.

Propriétaire ou locataire

  • Le locataire est libre du choix de son fournisseur d’énergie. Le propriétaire ne peut pas avoir d’influence sur ce choix. Le nouveau locataire n’est pas non plus dans l’obligation de conserver le fournisseur choisi par le précédent occupant. C’est aussi au locataire qu’il incombe de prendre contact avec le fournisseur ou le gestionnaire de réseau pour s’assurer de la mise en service de l’énergie dans son logement. Les frais d’intervention pour l’ouverture ou la mise en service du compteur seront à sa charge.
  • Le propriétaire est responsable du raccordement au réseau de son logement, ainsi que de la mise aux normes de l’installation électrique dans le cas d’un logement neuf.

Le déménagement, un bon moment pour changer de fournisseur

Si Engie est fournisseur historique de gaz, les Français peuvent, depuis 2007, choisir sans contrainte leur fournisseur aussi bien pour l’électricité que le gaz. Ce changement, qui n’implique pas de frais ni d’engagement, peut se faire très simplement. Les démarches de transfert seront directement gérées par le nouveau fournisseur auprès de l’ancien.

Un déménagement est une excellente opportunité d’étudier la concurrence, pour découvrir des tarifs plus intéressants que ceux du fournisseur historique. Proposant à la fois des offres de gaz et d’électricité à des tarifs entre 2 et 10 % inférieurs au tarif réglementé, Direct Energie est un fournisseur avec de sérieux atouts. Tout comme Engie, les offres proposées concernent l’électricité et le gaz. Un contrat unique pour les deux énergies est disponible. Ils proposent également une offre d’électricité verte, ainsi qu’une offre entièrement en ligne pour davantage d’économies.