Déménagement : penser à clôturer son compteur d’électricité

Lors d’un déménagement, quelques démarches sont nécessaires pour résilier son contrat d’électricité. La procédure est simple, mais indispensable afin d’éviter de continuer à payer des frais sur son ancien compteur d’électricité. Les démarches s’effectuent quelque temps avant le déménagement et le jour-même du déménagement.

Résiliation du contrat

Pour résilier son contrat d’électricité sur son compteur lorsque l’on quitte un logement, il faut prévenir son fournisseur quelque temps à l’avance et lui indiquer la date de son départ. Cette démarche peut se faire par téléphone ou sur Internet. Le fournisseur se charge d’en informer Enedis, le gestionnaire de réseau, qui est le seul à pouvoir intervenir sur le compteur. Le fournisseur établit alors une facture de résiliation qui solde la consommation de l’usager. Selon le souhait de l’usager, la facture peut être établie sur une base de consommation réelle ou estimée.

Facturation établie sur la consommation réelle

Si l’usager souhaite faire établir sa facture de résiliation en se basant sur sa consommation réelle, un technicien d’Enedis se déplace afin d’effectuer un relevé du compteur électrique. L’intervention a lieu le jour du départ. Le technicien d’Enedis transmet le relevé au fournisseur, qui se charge d’établir la facture de résiliation. Selon les cas, le technicien peut décider de couper l’électricité à ce moment-là.

demarche déménagement compteur électrique

Facturation établie sur la consommation estimée

Si l’usager souhaite que sa facture soit établie sur une base de consommation estimée, la clôture du compteur par Enedis se fait sans déplacement. Enedis transmet au fournisseur la consommation estimée à la date de départ du logement. L’usager peut, s’il le souhaite, relever son compteur électrique le jour du départ et le transmettre à son fournisseur afin que celui-ci en tienne compte lors de la facturation.

Tarifs et délais

Faire fermer un compteur lors d’un déménagement est une prestation qui n’est pas facturée. La fermeture du compteur peut éventuellement donner lieu à une régularisation ou au remboursement d’un trop-perçu de la part du fournisseur. La demande de résiliation se fait au moins deux semaines à l’avance pour permettre au fournisseur d’établir la facturation de clôture et s’assurer qu’un technicien d’Enedis est disponible le jour du départ. Ce délai permet également de faire les démarches relatives à l’ouverture du compteur dans le nouveau logement.

Démarches pour le nouveau compteur

L’emménagement nécessite l’ouverture du nouveau compteur. S’il s’agit d’une location, il est probable que le compteur n’ait pas été mis hors service par Enedis. La réouverture d’un compteur mis hors service nécessite plusieurs semaines. Il est donc très important de relever le compteur dès son arrivée dans le nouveau logement.

L’ouverture du nouveau compteur nécessite de choisir un fournisseur. Un déménagement peut être l’occasion de changer de fournisseur et de découvrir de nouvelles offres.