09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Mon déménagement » Mon installation d'électricité » Déménagement : comment fermer son compteur EDF ?

Déménagement : comment fermer son compteur EDF ?

Article mis à jour le 13 septembre 2023

Dans le cadre de votre déménagement, quelques démarches sont nécessaires pour résilier son contrat d’électricité. La procédure est simple, mais indispensable afin d’éviter de continuer à payer des frais sur votre ancien compteur d’électricité. Les démarches s’effectuent quelque temps avant le déménagement et le jour-même du déménagement.

Sommaire

    Comment résilier son contrat ?

    Pour résilier votre contrat d’électricité lorsque que vous quittez un logement, vous devez penser à prévenir votre fournisseur quelque temps à l’avance et lui indiquer la date de votre départ. Cette démarche peut se faire par téléphone ou sur internet : en savoir plus sur les démarches concernant l'électricité lors d'un déménagement. Votre fournisseur se charge d’en informer Enedis, le gestionnaire de réseau, qui est le seul à pouvoir intervenir sur votre compteur pour procéder à sa fermetureLe fournisseur établit alors une facture de résiliation qui solde votre consommation. Selon votre souhait, la facture peut être établie sur une base de consommation réelle ou estimée.

    Facturation établie sur la consommation réelle

    Si vous souhaitez faire établir votre facture de résiliation en vous basant sur votre consommation réelle, un technicien d’Enedis se déplace afin d’effectuer un relevé de votre compteur électrique. L’intervention a lieu le jour de votre départ. Le technicien d’Enedis transmet le relevé à votre fournisseur, qui se chargera d’établir la facture de résiliation. Selon les cas, le technicien peut décider de couper l’électricité à ce moment-là.

    demarche déménagement compteur électrique

    Facturation établie sur la consommation estimée

    En revanche, si vous souhaitez que votre facture soit établie sur la base d'une consommation estimée, la clôture du compteur par Enedis se fait sans déplacement. Enedis transmet à votre fournisseur la consommation estimée à la date de départ du logement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un relevé de votre compteur électrique le jour de votre départ et le transmettre à votre fournisseur afin que celui-ci en tienne compte lors de la facturation.

    Tarifs et délais pour la fermeture de votre compteur EDF

    Faire fermer son compteur, dans le cadre d’un déménagement est une prestation qui n’est pas facturée. La fermeture du compteur peut éventuellement donner lieu à une régularisation ou au remboursement d’un trop-perçu de la part de votre fournisseur. Votre demande de résiliation se fait au moins 2 semaines à l’avance pour permettre au fournisseur d’établir la facturation de clôture et s’assurer qu’un technicien d’Enedis est disponible le jour du départ. Ce délai vous permet également de faire les démarches relatives à l’ouverture du compteur dans votre nouveau logement.

    Quelles sont les démarches pour ouvrir un compteur EDF ?

    Vous vous demandez quelles démarches pour l'électricité lors de son déménagement ? Votre déménagement nécessite l’ouverture d'un nouveau contrat pour le compteur électrique de votre nouveau logement. S’il s’agit d’une location, il est probable que le compteur n’ait pas été mis hors service par Enedis. La réouverture d’un compteur mis hors service nécessite plusieurs semaines. Il est donc très important de relever le compteur dès votre arrivée dans le nouveau logement.

    L’ouverture d'un nouveau compteur électrique nécessite de choisir votre fournisseur. Un déménagement peut être l’occasion de changer de fournisseur et de découvrir de nouvelles offres moins chères.

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut