09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Le guide des démarches » Comment faire la relève du compteur d’électricité ?

Comment faire la relève du compteur d’électricité ?

Après un déménagement, la souscription d’un contrat d’électricité est indispensable. Il peut être demandé par le fournisseur d’auto relever l’index de consommation EDF sur son compteur. Cette tâche peut paraître compliquée au premier abord. Découvrez ici comment faire le relevé de son compteur.

Article mis à jour le 9 juin 2021
Sommaire :

    Les différents types de compteurs électriques

    Comment faire la relève du compteur d’électricité

    Avant de procéder à la relève, il convient de bien évaluer le type de compteur alimentant le logement. On compte trois types de compteurs électriques différents, à savoir le compteur électronique, le compteur électromécanique et le compteur Linky.

    Parmi ces compteurs, cinq puissances différentes sont enregistrées selon la taille et le type de logement, allant de 3 à 36 kVA. Quelles que soient ses caractéristiques, certaines informations apparaissent systématiquement sur le compteur :

    • le numéro de matricule correspondant au compteur. Ce numéro permet notamment de différencier chaque compteur électrique. Il peut être utile tout particulièrement dans les copropriétés où plusieurs compteurs se côtoient ;
    • l’index de consommation. C’est ce chiffre, exprimé en kWh que l’abonné ou un agent Enedis pourra être amené à relever.

    Où relever son index de consommation électrique selon le type de compteur ?

    Selon le compteur correspondant au logement, les informations seront affichées différemment.

    Pour le compteur électronique

    Dans l’ordre chronologique, le compteur électronique est le second type de compteur, après l’électromécanique et avant le compteur Linky. Doté d’un écran LCD, ce compteur affiche deux boutons : le S pour Sélection et le D pour Défilement. En faisant défiler les informations, on peut y lire dans l’ordre :

    • la puissance du compteur ;
    • le type de contrat (contrat de base ou bien heures creuses, heures pleines) ;
    • la puissance souscrite par le biais du contrat (de 3 à 36 kVA) ;
    • la puissance instantanée en Watts ;
    • l’intensité maximale ;
    • l’index de consommation (la valeur demandée lorsque l’on relève un compteur).

    Le compteur électronique possède un numéro au format suivant : AA AA AA AAAAAA AA     Les chiffres n°10, 11 et 12 (soulignés comme suit AAA) correspondent au numéro de matricule du compteur.

    Pour le compteur électromécanique

    On distingue deux types de compteurs électromécaniques ; le premier est équipé d’un seul cadran lorsque l’option de contrat correspond à une tarification de base et le second avec deux cadrans si le contrat est en heures pleines, heures creuses. Ces compteurs sont les tout premiers mis en place depuis la création du réseau électrique national. Ils sont facilement identifiables grâce à leur disque rotatif. Celui-ci tourne lorsque de l’électricité est utilisée et sa vitesse dépend de la quantité utilisée.

    Le compteur électromécanique affiche trois types d’informations :

    • le numéro de matricule composé de trois chiffres ;
    • le numéro de compteur au format A BBB BBB ou encore AA BB BBB BBB ;
    • l’index de consommation est composé de cinq à six chiffres.

    Pour le compteur Linky

    Ce type de compteur est le plus récent. Il est dit intelligent ; il communique automatiquement les données de consommation au fournisseur d’électricité en passant par le gestionnaire Enedis. Cette communication permanente permet d’ajuster les factures d’électricité au plus près de la consommation réelle, contrairement aux autres types de compteurs électriques. Il s’agit d’un compteur smart meter qui permet non seulement aux clients de suivre leur consommation en temps réel, mais aussi aux agents Enedis de ne plus se déplacer pour un simple relevé de compteur.

    De cette façon, l’autorelève du compteur Linky n’est pas nécessaire. Toutefois, il est possible d’accéder à l’index de consommation en utilisant les boutons + et – pour faire défiler les informations sur l’écran. Le compteur Linky permet la mise en service, mais aussi le changement de contrat et de puissance à distance.

    Où est situé le compteur EDF ?

    Pour un logement individuel

    Avant l’auto relève, il conviendra tout naturellement de savoir où se situe le compteur Enedis dans l’habitation. La plupart du temps, pour un logement individuel, le compteur est situé dans le garage ou la cave. Il peut aussi être disposé à l’extérieur de l’habitation, en bordure de terrain par exemple.

    Pour les logements collectifs

    Dans le cas de logements collectifs, il est parfois plus difficile de trouver le compteur. Celui-ci peut être sur le palier ou proche du compteur électrique. Les compteurs d’un logement collectif sont souvent tous placés ensemble à l’intérieur d’un placard. Une fois l’emplacement trouvé, il faudra encore distinguer son propre compteur des autres. Pour ce faire, on peut se référer au numéro unique de compteur, inscrit notamment sur les factures d’électricité. Ce numéro est aussi apposé directement sur le compteur.

    Où trouver le numéro de compteur selon son type ?

    Dans le cas d’un compteur électromécanique, il est inscrit sur le disque tournant. Il correspond aussi aux 6 derniers chiffres de l’index de consommation pour le compteur électronique. Enfin, ce numéro de compteur pour les boîtiers intelligents s’affiche sur le tableau numérique : il suffit de faire défiler les informations pour le retrouver.

    L’envoi du relevé de compteur au fournisseur : comment faire ?

    Une fois l’index de consommation trouvé et relevé, il faudra le communiquer au fournisseur. La plupart des fournisseurs proposent une application mobile et un compte client en ligne. C’est notamment le cas d’EDF et d’Engie (anciennement GRDF). Pour EDF un serveur vocal permet aussi de communiquer ces données au 09 70 83 33 33.

    Avec les autres fournisseurs, il est possible de communiquer ce relevé de compteur au moins via l’espace client en ligne. C’est le cas pour Total Direct Energie mais aussi les autres fournisseurs d’énergie. L’autre option possible est d’envoyer ce relevé par l’espace client Enedis (anciennement ERDF).

    Mais quelle est exactement la différence entre EDF et ERDF ?

    La confusion n’est pas rare, pourtant ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. EDF est, quant à lui, le fournisseur d’électricité historique. Afin de mieux les distinguer, la Commission de Régulation de l’Énergie  de Régulation (CRE) a fait changer de nom d’ERDF en Enedis.

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page