La prime énergie, une aide efficace

La prime énergie est une aide qui permet de financer jusqu’à 100 % des travaux d’économies d’énergie. Pour bénéficier des aides, les travaux éligibles doivent répondre à des critères particuliers. Grâce aux primes d’énergie, les personnes à revenus modestes peuvent réaliser leurs projets en toute sérénité.

La prime énergie, qu’est-ce que c’est ?

La prime énergie est une aide aux travaux de rénovation énergétique. Elle est accordée par les fournisseurs d’énergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, ou CEE, une démarche encadrée par l’État. Selon les termes d’application du CEE, chaque fournisseur d’énergie a l’obligation de promouvoir l’efficacité énergétique, en aidant les personnes souhaitant effectuer des travaux d’économie d’énergie. Des financements sont ainsi accordés aux consommateurs, en contrepartie des dépenses engagées dans le projet. Le montant de la prime diffère selon le type de travaux effectué, la région d’implantation du logement et ses caractéristiques, l’équipement utilisé et les revenus du ménage. Suivant les ressources des demandeurs, le montant alloué peut couvrir jusqu’à 100 % du devis de rénovation.

 

Prime énergie

Comment savoir si je suis éligible à la prime énergie ?

L’attribution de la prime énergie dépend de plusieurs conditions. Pour être éligibles, les travaux doivent être réalisés par un artisan qui dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour être valable, cette qualification doit être valide au moment de la signature du devis.

 

Les travaux de rénovation éligibles doivent faire partie de quatre grandes catégories de projets :

  • Isolation : fenêtres, planchers, toits, combles, etc.

  • Chauffage : chaudière, radiateur, etc.

  • Énergie renouvelable : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc.

  • Programmation : ventilation, programmateur de chauffage, régulation thermostatique, etc.

 

Enfin, la demande de prime doit être effectuée avant l’engagement des travaux. Il est possible d’effectuer une estimation en ligne gratuite, afin de s’informer à l’avance du montant des primes d’énergie.

Comment utiliser la prime énergie et que peut-on payer avec ?

La prime énergie est une aide attribuée par les vendeurs d’énergie, afin de rembourser le coût des travaux de rénovation énergétique effectués par les particuliers. Accordée à la fin des travaux, elle peut être versée selon différentes modalités :

  • Déduction directe sur la facture des travaux effectués ;

  • Virement bancaire ou chèque, dont le montant peut être utilisé à la convenance du bénéficiaire ;

  • Bons d’achat qui pourront être utilisés pour des produits de consommation.