Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche simple et rapide. Il est toutefois important de prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché et les différents types d’énergies proposées, avant de quitter son ancien fournisseur.

La résiliation du contrat auprès du fournisseur d'électricité

Pour les particuliers, changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi simple. Cette démarche, qui peut s’effectuer à tout moment, est totalement gratuite. Aucun délai de préavis n’est à respecter. Aucune ancienneté minimum en tant que client ne sera non plus requise. Un autre avantage est celui de ne pas avoir à se préoccuper des formalités techniques puisque le nouveau fournisseur s’en chargera, dès confirmation de l’engagement.

Au niveau des délais, quinze jours en moyenne sont à compter pour la migration vers le nouveau fournisseur. Ce dernier peut être informé de la date prévisionnelle de résiliation par le biais de son site internet ou sur simple appel téléphonique. Pendant le délai de transfert, l’ancien prestataire continuera de fournir son client en électricité jusqu’à la prise d’effet du nouveau contrat. Aucun risque de coupure n’est donc à craindre.

En cas de reliquats enregistrés auprès du précédent fournisseur, une facture de régulation sera naturellement émise.

Changer fournisseur électricité

Le choix d’un nouveau fournisseur d'électricité

Avant de changer de fournisseur d’électricité, il est important de prendre le temps nécessaire à l’analyse des différentes offres proposées. L’utilisation d’un comparateur sera peut-être nécessaire pour prendre la meilleure décision. Divers paramètres sont à prendre en considération avant tout choix définitif, comme le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité, les conditions des contrats de fourniture combinée d’électricité et de gaz, le prix de l’abonnement, les prestations du service clientèle, etc.

Le prix de vente de l’énergie

La comparaison du coût de l’abonnement avec celui du kWh permettra d’obtenir un premier aperçu des tarifs existants. Il est suggéré de se renseigner à l’avance sur les tarifs de base et ceux pratiqués en heures pleines et heures creuses.

Les tarifs du marché

  • Le tarif réglementé est arrêté par les pouvoirs publics et pourra évoluer une fois par an.
  • Le tarif à prix indexé en fonction des tarifs réglementés de vente (TRV) en vigueur, peut baisser ou augmenter suivant les variations de ces derniers.
  • Le tarif à prix fixe demeure figé pendant une période de 1 à 3 ans. Néanmoins, le coût des taxes peut être sujet à variations. Il est également précisé que cette tarification fixe peut se montrer plus élevée que les TRV. Les clients l’ayant choisie ne pourront donc pas bénéficier d’une baisse de prix, même en cas de régression du prix de l’électricité.

Le service clientèle

Avant toute souscription, il est conseillé de s’informer préalablement sur les prestations du service clientèle. Comment peuvent s’effectuer les paiements, quel sera le mode de transmission des index de consommation, comment les factures seront-elles adressées, etc. ?

Quelques informations complémentaires à connaître

Changer de fournisseur d’électricité se fera en toute sérénité en se posant quelques questions supplémentaires, utiles à orienter au mieux la prise de décision.

La gestion des frais annexes

Pour éviter tout litige, il reste prudent de se renseigner du prix des services supplémentaires assurés par le fournisseur. Le coût des prestations techniques peut, en effet, varier d’un opérateur à l’autre.

La bonne optimisation du budget énergie

Avant de choisir un nouveau fournisseur, il est toujours important de se demander comment gérer au mieux son budget énergie, en tenant compte de son mode de vie. Les gros consommateurs en électricité peuvent notamment étudier les offres les plus avantageuses en quota de kWh ou opter pour de l’électricité verte.