Comment changer de fournisseur de gaz ?

Pour changer de fournisseur de gaz dans de bonnes conditions, certaines formalités sont indispensables. Avant de souscrire un nouveau contrat, il est recommandé de se renseigner et de comparer les différentes offres du marché.

Résilier un contrat avec un fournisseur de gaz

Le changement de fournisseur de gaz est une démarche très simple à effectuer et entièrement gratuite. La première étape consiste à informer le fournisseur, par téléphone ou directement depuis son site internet, de la date souhaitée de rupture du contrat.

Il est parfaitement possible de changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans délai minimum de souscription ni de préavis de résiliation. Une fois le contrat conclu auprès du nouveau fournisseur, ce dernier se chargera de la réalisation de toutes les formalités nécessaires.

Jusqu’à la mise en service des nouvelles prestations, l’ancien opérateur maintiendra l’approvisionnement en gaz, sans risque de coupure. Un délai de quinze jours environ est toutefois à prévoir pour que le changement soit effectif. Le client peut, par la suite, décider de rompre son contrat pour choisir une offre différente proposée par un autre prestataire, voire de souscrire auprès de son ancien fournisseur s’il le souhaite.

changer fournisseur gaz

Choisir un nouveau fournisseur de gaz

Avant tout changement de fournisseur de gaz, il peut être judicieux d’étudier soigneusement les offres disponibles. L’utilisation d’un comparateur permettra d’obtenir de précieux renseignements : prix de vente de l’énergie, tarifs du marché, qualité du service clientèle, etc.

Le prix de vente de l’énergie

Il est toujours utile de comparer séparément les différents types de contrats proposés par les fournisseurs d’énergie. Certains d’entre eux proposent des offres promotionnelles sous certaines conditions, notamment pour toute souscription par Internet.

Les tarifs du marché

  • Le tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics, est amené à modifier le prix du gaz tous les mois.
  • Le tarif à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRV) en vigueur, est susceptible de baisser ou d’augmenter en fonction de l’évolution de ces derniers.
  • Le tarif à prix fixe correspond à un prix de l’énergie figé sur une durée de 1 à 3 ans, pendant laquelle il reste possible de changer d'offre ou de fournisseur. Si le prix de l’énergie est fixe, le montant des taxes peut, en revanche, évoluer. Il peut arriver que les offres à prix fixe soient plus élevées que les tarifs réglementés : dans ce cas, les clients ayant choisi ce type d’offre ne pourront bénéficier d’une baisse de facturation même si le prix du gaz connaît une régression.
  • Les tarifs négociés, destinés aux grandes entreprises et aux collectivités.

Le service clientèle

Il est conseillé de s’informer à l’avance des différentes prestations du service clientèle du fournisseur. Ces informations aideront à mieux choisir le prestataire qui saura répondre aux diverses contraintes du client. Ce dernier pourra alors se renseigner sur les moyens de contact disponibles, les types de paiement acceptés, le mode de transmission des index de consommation et des factures, etc.

Vérifier quelques éléments complémentaires

Avant de changer de fournisseur de gaz, il est important de ne pas omettre certaines vérifications supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles.

Les frais annexes

Le coût de certaines démarches, comme la réalisation d’un diagnostic ou la souscription à une assurance dépannage, peut varier d’un fournisseur à l’autre.

Choisir son énergie en fonction de ses habitudes

Pour gérer au mieux son budget en énergie, il convient de tenir compte de son mode de vie et de réfléchir à la solution adaptée pour réduire ses dépenses. Il est ainsi suggéré aux consommateurs de s’informer à l’avance d’éventuelles évolutions de prix et d’opter pour une offre correspondant à leurs besoins sur le long terme.