Les démarches pour un changement de nom sur un contrat d’électricité

À l’occasion d’une séparation ou d’un emménagement, il est nécessaire de procéder au changement de nom sur le contrat d’électricité, l’occasion entre autres de choisir un autre fournisseur d’énergie. Alors, quelle procédure suivre dans chaque cas ? Voici le guide des étapes à accomplir.

Les démarches pour un changement de nom sur un contrat d’électricité

À l’occasion d’une séparation ou d’un emménagement, il est nécessaire de procéder au changement de nom sur le contrat d’électricité, l’occasion entre autres de choisir un autre fournisseur d’énergie. Alors, quelle procédure suivre dans chaque cas ? Voici le guide des étapes à accomplir.

Dans quels cas changer de nom sur un contrat avec un fournisseur d'électricité ?

Dans plusieurs situations, il est nécessaire de procéder au changement de nom sur un contrat d’électricité. C’est notamment le cas lors d’un emménagement, d’une installation en colocation ou encore à la suite d’un événement familial ou d’un changement d’état-civil (mariage, divorce…).

Pour choisir un fournisseur d’énergie lors de l’arrivée dans un domicile ou pour reprendre un contrat existant, il convient de faire un changement de nom.

demarche changer nom contrat electricite

Les étapes à suivre pour changer de nom sur un contrat d’électricité

Pour éviter tout litige éventuel avec l’ancien titulaire du contrat, le particulier a tout intérêt à effectuer un relevé de l’index de consommation sur le compteur d’électricité.

Si le changement de nom sur le contrat d’électricité intervient à la suite d’un déménagement, il est nécessaire de clôturer l’ancien contrat.
Avant de souscrire à un nouveau, il est recommandé de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie. Le moment est effectivement propice pour tenter de dénicher une offre à des prix plus compétitifs. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité. Ainsi, un acteur historique comme Engie propose la fourniture d’électricité, tout comme des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie.

Il est maintenant temps de conclure un nouveau contrat avec le fournisseur retenu. À noter qu’il peut être judicieux de noter le nom de l’ancien locataire ou propriétaire du logement pour le communiquer au fournisseur. Deux cas de figure se présentent :

  • l’électricité a été coupée avant l’arrivée du consommateur : il faut prendre rendezvous avec un technicien pour procéder à la mise en service, qui intervient généralement dans les 5 jours ;
  • l’électricité n’a pas été coupée : il suffit de contacter le fournisseur d’électricité choisi pour obtenir un contrat à son nom.

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires au changement de nom ?

Pour le changement de nom sur un contrat d’électricité, le particulier a besoin de :

  • l’index de consommation au moment de l’entrée dans le domicile ;
  • un RIB si l’on fait le choix de payer par prélèvement automatique ;
  • éventuellement, le nom du précédent abonné.

La procédure de changement de nom sur un contrat d’électricité est gratuite.