09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Mon déménagement » Toutes les démarches administratives à effectuer lors de mon déménagement

Toutes les démarches administratives à effectuer lors de mon déménagement

Article mis à jour le 28 juillet 2023

Un déménagement doit être abordé sous plusieurs aspects. D’un côté, vous devez vous occuper de la partie logistique, et de l’autre, des formalités administratives. Il s’agit notamment des démarches que vous devrez faire auprès des services publics, comme la mairie ou la préfecture, mais aussi auprès d’autres organismes, comme  la caisse d'allocations familiales (CAF). On peut également se demander quelles démarches pour l'électricité lors de son déménagement ?
Dans cet article, vous allez découvrir comment gérer les contrats et autres documents importants lors d’un changement d’adresse.

Les démarches à effectuer auprès de la mairie et de la préfecture

Dans le cadre d’un déménagement, les démarches les plus urgentes sont celles associées au logement que vous vous apprêtez à quitter. Vous devez, dans ce sens, faire part de votre changement de situation auprès des organismes concernés.

Le changement d’adresse sur la carte grise

Cette démarche est gratuite et consiste à apposer une étiquette sur votre carte grise. Le titulaire de la carte est le seul habilité à réaliser cette opération. Dans le cadre d’une location de véhicule, la démarche doit, de ce fait, être confiée au titulaire.

Sachez que vous disposez d’un délai d’un mois suivant le déménagement pour modifier l’adresse sur votre carte grise. Il est cependant conseillé de lancer des démarches au moins 15 jours avant votre départ.

Bon à savoir : 

Au quatrième changement d’adresse, une nouvelle carte grise vous sera envoyée et qui vous sera facturée 2,76€.

La déclaration de changement d’adresse auprès de la mairie

Votre mairie doit impérativement être informée de votre changement de situation. Cela vous permettra entre autres de connaître les formalités ainsi que les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre. La mairie se chargera alors de vous fournir les documents nécessaires pour mener à bien certaines opérations.

Notez que vous aurez aussi d’autres démarches à réaliser, mais cette fois-ci auprès de votre nouvelle mairie. C’est par exemple le cas pour le transfert des dossiers de scolarité de vos enfants. 

Pour cela vous devrez alors fournir les documents suivants : 

  • une pièce d’identité  ;
  • les pièces d'identités de vos enfants ;
  • un justificatif du nouveau domicile.

La mise à jour de la liste électorale

Afin d’être en mesure de voter auprès de votre nouvelle mairie, vous devez changer votre carte d’électeur et vous inscrire sur la bonne liste électorale. Vous pourrez le faire sur place, en ligne ou encore par courrier. Votre nouvelle mairie se chargera par la suite de votre radiation de l’ancien bureau de vote.

Les démarches à effectuer auprès de la sécurité sociale et de la caisse d’allocations familiales

Les organismes sociaux doivent également être informés de votre changement d’adresse afin d’assurer la continuité des services et/ou aides que vous percevez. Notez que les démarches liées à un changement de situation peuvent désormais se faire via la plateforme en ligne service-public.fr.

La mise à jour de la carte vitale et de la complémentaire santé

Pour apporter des modifications au niveau de votre carte Vitale, il vous suffit de vous rendre auprès d’une borne CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) la plus proche de votre logement. Vous pourrez aussi réaliser cette opération dans une pharmacie. Dans la majorité des cas, ces établissements disposent des outils requis pour traiter votre requête.

La déclaration de changement d’adresse auprès de la CAF

Cette démarche est à la fois indispensable et obligatoire. Pour continuer à profiter des allocations familiales ou encore pour savoir si votre changement de situation vous permet d’en bénéficier, vous devez notifier la CAF.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur son site officiel ou encore d’utiliser l’application mobile CAF, puis d'accéder à  “Mon compte”, pour apporter des changements à vos informations personnelles.
Vous pourrez également dialoguer avec un conseiller du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 3230 ou vous rendre dans l’une des 101 agences présentes sur le territoire.

Les démarches à effectuer auprès des impôts et de la poste

Afin de ne manquer aucun courrier, que ce soit en cours ou après le déménagement, il est fortement conseillé de faire suivre votre courrier auprès de la Poste. Vous avez le choix entre une  formule s’étalant sur 6 ou 12 mois. Notez également que la Poste propose divers services qui pourraient faciliter votre projet de déménagement.
Concernant les impôts, il est obligatoire de notifier les administrations fiscales de votre changement d’adresse. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre changement de domicile via l’espace client. Si l’approche en ligne ne vous convient pas, vous pouvez toujours adresser une lettre de changement d’adresse au centre des finances publiques.

Les démarches à effectuer auprès des fournisseurs d’énergie

Sachez que vos contrats d’énergie, gaz et électricité, ne sont pas transférables. La raison vient du fait que le contrat est rattaché au logement, plus précisément aux compteurs, et non au titulaire.

Dans ce sens, vous devez procéder à une résiliation de votre contrat à l’ancien logement même si vous envisagez de rester chez le même fournisseur d’énergie une fois à la nouvelle adresse.

En parallèle, vous devez aussi souscrire de nouveaux contrats de fourniture de gaz et d'électricité pour la nouvelle adresse. 

Bon à savoir

Le délai d’attente pour faire remplacer votre compteur électrique peut être de plusieurs mois ! Si votre compteur n’est pas défectueux, il serait plus judicieux d’attendre le remplacement de votre compteur par le compteur Linky. 

Vous devez au préalable vérifier si la nouvelle adresse est raccordée au réseau de distribution du gaz et de l’électricité. Si ce n’est pas le cas, notamment pour les nouvelles constructions, il sera indispensable de procéder à une demande de raccordement auprès des gestionnaires réseaux Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Les démarches à effectuer auprès des opérateurs de téléphonie et d’internet

Dans le cadre d’un déménagement de box internet, la première chose que vous devez faire est de vérifier si le nouveau logement dispose d’une ligne ADSL ou fibre optique. Le plus simple est de procéder à un test d’éligibilité via le site d’un fournisseur d’accès à internet ou encore depuis un site comparateur d’offres. La possibilité de transférer votre contrat dépend des résultats du test.

Vous n’êtes cependant pas contraint de rester avec la même offre internet. Un déménagement est souvent l’occasion de changer d’opérateur afin de profiter d’une offre plus avantageuse. Avant de mettre un terme à votre contrat actuel, il est néanmoins fortement recommandé de consulter les modalités de résiliation. Vous devez, en effet, tenir compte du fait que la résiliation d’une offre avec engagement peut impliquer des frais assez conséquents.

Notez également que dans le cadre d’un changement de fournisseur, vous n’aurez pas à résilier votre contrat actuel si vous optez pour une “procédure de portabilité de numéro”. En plus de pouvoir conserver votre numéro de ligne téléphonique, cette opération entraîne la résiliation automatique de votre contrat à l’ancienne adresse.

Bon à savoir

Si votre nouveau logement est éligible à la fibre optique, vous ne pourrez plus souscrire à des offres ADSL.

La check list pour bien déménager

Afin de ne rien laisser au hasard, vous trouverez ci-après une liste chronologique des étapes nécessaires pour mener à bien votre déménagement. Un tel projet nécessite en effet des mois de préparation.

3 à 6 mois avant le déménagement

  • si vous êtes locataire, envoyez un courrier de congé au propriétaire en prévoyant le délai de préavis ;
  • organisez les modifications de scolarité de vos enfants ;
  • avertissez votre employeur ;
  • commencez le tri de vos biens (les objets que vous souhaitez vendre, jeter ou donner…).

1 mois avant le déménagement

  • commencez l’emballage de vos biens (pour mieux estimer le volume) ;
  • trouvez un déménageur ;
  • transférez ou résiliez vos contrats et souscrivez à de nouveaux contrats pour la nouvelle adresse.

15 jours avant le déménagement

  • finalisez l’emballage et la mise en carton de vos affaires  ;
  • déclarez votre changement d’adresse auprès des organismes concernés ;
  • assurez-vous du déroulement des opérations avec le déménageur.

1 jour avant le départ

  • commencez à nettoyer le logement pour l’état des lieux ;
  • trouvez de la main d'œuvre pour charger et décharger le camion.

Jour du déménagement

  • faites le relevé de votre compteur de gaz et d’électricité  ;
  • prévoyez de l’eau et de la nourriture pour le voyage.
Sommaire
    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut