Un conseiller disponible au
Le guide des démarches » Déménagement : comment faire suivre votre courrier ?

Déménagement : comment faire suivre votre courrier ?

Sommaire :
    Article mis à jour le 24 mai 2021

    Ouverture des compteurs d’électricité et de gaz, location du camion de déménagement, achat de nouveaux meubles… Lorsque l’on change de logement, on a toujours de nombreuses tâches à effectuer. Et faire suivre son courrier en cas de déménagement en fait partie ! Pour vous aider, voici un guide pour connaître quelles démarches sont à effectuer pour continuer de recevoir son courrier, lettres et colis, quelle que soit votre nouvelle adresse. 

    Pourquoi faire suivre son courrier en cas de déménagement ?

    Si vous déménagez, il est important de notifier votre changement d’adresse auprès de la Poste. Pourquoi ? Tout simplement car sans cette démarche, vos lettres, factures, abonnements et autres cartes postales risquent de ne pas vous parvenir ! Aussi, pour éviter les tracas et réceptionner l’intégralité de votre courrier, vous devez effectuer cette démarche de changement d’adresse auprès de la Poste peu avant votre déménagement

    Comment faire suivre son courrier en cas de déménagement ?

    Si vous déménagez, la réexpédition définitive est un service proposé par la Poste. Vous pouvez ainsi souscrire à ce service pour six mois ou un an. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire sur le site de la Poste, comprenant les informations suivantes :

    • la formule choisie (six mois ou un an) ;
    • la date de votre déménagement ;
    • les noms et prénoms des personnes concernées par le changement d’adresse ;
    • votre adresse actuelle ;
    • votre nouvelle adresse .

    Une fois ce formulaire rempli, un code vous sera envoyé par courrier. Il vous permettra de valider votre contrat de changement d’adresse à la Poste. 

    Si vous ne souhaitez pas procéder en ligne, vous pouvez vous rendre dans votre bureau de poste. Munissez vous de : 

    • un justificatif de domicile ;
    • une pièce d’identité .

    Faire suivre son courrier, combien ça coûte ?

    Si vous vous demandez comment faire suivre votre courrier gratuitement, sachez que ce service est nécessairement payant. Cependant, la Poste vous propose différentes formules et plusieurs tarifs, en fonction de vos besoins. L’offre de déménagement standard

    Cette offre comprend :

    • le transfert de courrier vers la France métropolitaine et l’Outre-mer ;
    • l’envoi des courriers et colis.

    L’offre déménagement standard est disponible à partir de 5 euros par mois, si vous vous engagez sur un an (soit 60 euros au total), ou 6,03 euros par mois (soit 36,20 euros au total) pour un engagement sur six mois. 

    search

    Bon à savoir

    Si vous déménagez à l’étranger, vous pouvez bénéficier des mêmes services grâce à l’offre “déménagement standard vers l’international”. Celle-ci comprend :
    le transfert du courrier vers l’étranger et l’envoi des colis (jusqu’à 2 kg).
    Vous pouvez souscrire à ce service pour six mois : il vous en coûtera 92 euros. Pour 12 mois, le tarif est de 165 euros.

    Le pack déménagement complet

    Le pack déménagement complet peut s’avérer intéressant si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches. Il comprend : 

    • le transfert de courrier vers la France métropolitaine et l’Outre-mer ;
    • l’envoi des colis et courriers ;
    • 10 timbres à imprimer : ils vous permettent d’avertir vos contacts de votre changement d’adresse ;
    • 4 lettres en ligne : il vous suffit d’écrire votre lettre et La Poste se charge de l’envoyer à votre destinataire. Une solution très pratique pour prévenir les différentes administrations et vos fournisseurs d’énergie (Engie, EDF, GDF, etc.). De plus, La Poste vous propose des modèles de lettres types pour vous inspirer quant au contenu. ;
    • le coffre-fort numérique Digiposte Premium : ce coffre-fort numérique vous permet de récupérer, stocker et classer automatiquement des documents importants. Le pack déménagement comprend la version premium de ce service, avec un stockage et une réception automatiques de documents en illimité ;
    • le guide du déménagement : ce guide liste les différentes formalités que vous devez accomplir lors d’un déménagement et délivre de précieux conseils pour s’organiser, notamment le jour J.

    Le pack déménagement complet  est disponible à partir de 6,25 euros par mois si vous souscrivez à un contrat sur un an (75 euros au total), ou bien à partir de 8,58 euros par mois pour un contrat de six mois (soit 51,50 euros par mois).  

    Suivi de courrier : que faire en cas de déménagement temporaire 

    Vous avez besoin de faire suivre votre courrier le temps d’un déménagement temporaire, ou d’un voyage plus ou moins long ? La Poste propose un suivi de courrier pour les absences ou déménagements temporaires, que vous partiez en France ou à l’étranger, pour des raisons personnelles ou professionnelles. 

    Si vous partez en France, vous pouvez faire suivre votre courrier :

    • à votre adresse temporaire. En fonction de la durée de votre absence, la Poste vous propose un service à 29 euros (durée de 15 jours à un mois), 36,20 euros (de un à six mois) ou de 60 euros (de six mois à un an) ;
    • au bureau de poste près de votre nouvelle adresse. Là encore, le tarif dépend de la durée de votre absence : 23 euros pour une absence de un jour à deux mois, 29 euros entre 15 jours et un mois et 36,20 euros pour un à trois mois. 

    Si vous partez à l’étranger, seul le transfert du courrier à votre adresse temporaire peut vous être proposé. Son coût s’élève à 47 euros pour une absence de 15 jours à un mois, 95 euros, entre un et six mois et 155 euros entre six mois et un an.

    Comment prévenir de votre changement d’adresse ?

    Pour faire suivre votre courrier, vous devez prévenir La Poste deux mois à l’avance. Mais il est également primordial de prévenir les administrations et différents opérateurs de votre nouvelle adresse.

    3 mois avant votre déménagement, vous devez prévenir : 

    • votre propriétaire si vous êtes locataire ;
    • votre employeur si vous souhaitez prendre un congé de déménagement et que votre convention collective vous le permet ;
    • la Caisse d’allocation familiale (vous pouvez prétendre à une prime de déménagement) ;
    • les établissements scolaires

    2 mois avant votre déménagement, vous devez prévenir : 

    • les services des impôts ;
    • pôle emploi, si vous y êtes inscrit ;
    • la Caisse primaire d’assurance maladie ;
    • les caisses de retraite ;
    • certains fournisseurs d’énergie.
    search

    Bon à savoir

    2 semaines avant votre déménagement, vous devrez contacter votre complémentaire santé. Pensez également à effectuer le changement d’adresse auprès de votre opérateur téléphonique et votre fournisseur internet. Contacter votre mairie peut également s’avérer utile pour bénéficier d’un permis de stationnement. 

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page