Accueil » Mes démarches énergie » Les démarches » Quelles sont les démarches pour souscrire un abonnement Internet lors de votre déménagement ?
09 88 90 39 74
Profitez de nos offres partenaires

Quelles sont les démarches pour souscrire un abonnement Internet lors de votre déménagement ?

Sommaire :
    Article mis à jour le 26 novembre 2021

    Votre déménagement se profile à toute vitesse et vous vous inquiétez de l’activation de la connexion Internet dans votre nouveau logement ? Vous vous interrogez sur les frais d’une nouvelle souscription d’abonnement et les modalités éventuelles pour transférer votre forfait vers votre futur domicile ? Il n’est pas évident de savoir quoi faire quand on déménage tant les démarches administratives sont nombreuses.

    Il est vrai qu’envisager le déménagement de votre box Internet semble la solution la plus facile et adéquate. Pourtant, il importe de prendre en considération toutes les possibilités liées à la gestion de votre abonnement Internet. Vous pourriez être surpris ! Comme il n’est définitivement pas aisé de savoir tout ce qu’il faut faire en cas de déménagement, nous avons réalisé un récapitulatif succinct des démarches à ne pas négliger. Bénéficiez ainsi, à coup sûr, d’une connexion Internet de qualité dans votre nouveau chez vous !

    Les démarches à faire pour un déménagement serein et une connexion Internet assurée

    Bénéficier d’une connexion Internet est désormais indispensable à tout moment, pour beaucoup d’entre nous, même quand on déménage ! Vous vous demandez comment faire pour disposer d’Internet à la maison dès votre arrivée ? Le déménagement de votre box ou la souscription d’un nouveau contrat Internet vous préoccupe également ?

    Contrairement aux contrats d’énergie non transférables, tels que les abonnements EDF ou de gaz ; les forfaits téléphoniques et d’accès à Internet ont l’avantage de pouvoir vous suivre jusqu’à votre nouvelle adresse. La simplicité voudrait ainsi que vous transfériez votre abonnement. Réfléchissez-y pourtant à deux fois ! D’autres alternatives s’offrent à vous et peuvent impacter les frais de résiliation. Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : anticipez !

    résilier abonnement mobile

    Comment procéder au transfert de votre contrat Internet ?

    Grâce à l’option de transfert de ligne, disponible chez la plupart des opérateurs, facilitez-vous la vie lors de votre déménagement. Contactez simplement votre opérateur pour l’avertir de la suppression de votre connexion à votre ancienne adresse en temps voulu. Prévoyez ensuite le transfert de votre connexion Internet dans votre nouveau logement, dès votre installation, à la date de votre choix.

    La gratuité de ce type de service est généralisée, sauf si vous envisagez :

    • l’installation d’une ligne dans un logement neuf qui réclame des frais de raccordement incontournables ;
    • une première installation d’un raccordement à la fibre.

    Les avantages de conserver votre box Internet même quand vous déménagez

    Le changement d’adresse et le transfert de votre abonnement Internet et de votre Livebox vous permettent de maintenir de nombreux services auxquels vous vous êtes probablement habitués, comme :

    • vos avantages « fidélité » ; 
    • l’accès à vos identifiants ;
    • la consultation de tous vos mails ;
    • la gestion de votre espace Cloud.

    Soyez tout de même vigilant à :

    • la qualité de la connexion Internet qui fluctue assez souvent d’un domicile à l’autre ;
    • l’éligibilité de votre nouveau logement et les possibilités de connexion via fibre ou ADSL.
    search

    Bon à savoir

    Si votre nouvelle demeure n’est pas éligible pour le type de connexion souhaitée, cela ne vous octroie pas le droit de vous désengager sans frais auprès de votre opérateur.

    Les modalités administratives et les démarches nécessaires pour transférer votre ligne Internet

    Transférer son contrat Internet ne nécessite que peu d’investissement et requiert principalement le bon suivi de la procédure de déménagement propre à votre opérateur. Afin que cette manipulation courante se déroule sans encombre, veillez à :

    • prévenir votre opérateur 15 jours avant de déménager, par téléphone ou via votre accès en ligne ;
    • prévoir la date d’activation de votre nouvelle connexion Internet dans votre future maison ;
    • vérifier si vous avez besoin d’un raccordement Internet, notamment lorsque vous emménagez dans un logement neuf.
    Direct Energie démenagement

    Pourquoi opter pour une résiliation de contrat Internet quand vous déménagez ?

    Vous pouvez profiter de votre déménagement pour résilier votre abonnement internet. Faites jouer la concurrence pour dénicher les meilleures souscriptions de forfaits Internet. Il se peut que vous réalisiez quelques économies tout en bénéficiant d’une offre plus adaptée, mise à jour et davantage complète. 

    Les informations indispensables pour changer d’opérateur lors de votre déménagement

    Confirmer l’éligibilité de votre futur domicile pour déterminer les connexions Internet envisageables se réalise par un test rapide. Que vous puissiez vous connecter via la fibre ou l’ADSL conditionne aussi la gestion de votre forfait Internet. Nous vous conseillons, afin de faire votre choix de FAI, de : 

    • prendre le temps de comparer les offres des différents opérateurs Internet accessibles dans votre nouvelle région ;
    • vous assurer des débits Internet relevés dans votre nouveau logement ;
    • vous renseigner sur la portabilité de votre numéro et le cas échéant de résilier votre contrat tout en le conservant. ;
    • de mettre un terme à votre contrat au minimum 10 jours avant votre départ, si vous ne pouvez pas conserver votre numéro, sans oublier de souscrire votre nouvel abonnement Internet.

    Saviez-vous que lors d’un transfert de numéro d’un contrat à l’autre, votre nouveau fournisseur d’accès à Internet peut même s’occuper des démarches pour résilier votre ancien forfait ?

    Les étapes pour résilier votre abonnement Internet

    Pour résilier votre abonnement Internet, lors de votre déménagement, il convient de :

    • prévenir votre fournisseur Internet par lettre recommandée au moins 10 jours à l’avance ;
    • prendre en compte les frais de résiliation dans votre budget déménagement ;
    • ne pas sous-estimer les éventuels frais d’engagement en cas de rupture de contrat ;
    • réaliser la souscription de votre prochaine box Internet auprès d’un opérateur au choix ;
    • débourser, si nécessaire, les frais d’ouverture d’une nouvelle ligne Internet.

    Le déménagement de votre ligne téléphonique et la conservation de votre numéro 

    Vous ne savez pas comment changer, lors de votre déménagement, de ligne téléphonique et si cela est vraiment indispensable ? Que vous souhaitiez transférer ou résilier votre abonnement Internet et de téléphone, déterminez en priorité si vous pouvez conserver ou non votre numéro. Contacter votre fournisseur, comme SFR, lors de votre déménagement, pour savoir que faire avec votre numéro s’impose !

    Généralement, lors d’un déménagement et lorsque vous changez seulement de ville, la conservation de votre ligne fixe est possible, sauf si vous vous installez dans une autre zone géographique. Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de demander la suspension de votre ligne afin d’éviter toute mauvaise surprise.

    Un déménagement en toute quiétude : les derniers conseils pour gérer votre connectivité

    Les frais de déménagement s’accumulent rapidement. Entre le coût du transfert de vos biens, la location d’un véhicule de transport et la gestion des démarches liées à vos contrats d’énergie EDF et autres, il est parfois complexe d’estimer vos prochaines dépenses. Sachez que les formalités liées à votre connexion Internet sont généralement gratuites. Il vous faudra cependant débourser de l’argent dans le cas d’une demande de raccordement ou de connexion à la fibre qui nécessite la venue d’un technicien.

    Votre ligne n’est pas encore active lors de votre emménagement ? Pas de panique ! Différentes solutions existent auprès des opérateurs pour vous dépanner. Qu’il s’agisse d’un crédit supplémentaire en partage de connexion ou d’une clé 4G, tout est fait pour que vous emménagiez dans les meilleures conditions !

    Anticipez au mieux votre déménagement et les démarches à réaliser afin de vous installer en toute quiétude dans votre nouvelle habitation connectée.

    09 88 90 39 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Retour haut de page