Comment ouvrir une ligne Internet ?

Pour accéder au web encore faut-il ouvrir sa ligne Internet ! Les démarches à entreprendre vont varier en fonction du logement, s’il est neuf ou qu’il a déjà été occupé. En fonction du test d’éligibilité, le consommateur pourra installer l’ADSL ou la fibre optique chez lui.

Comment ouvrir une ligne Internet dans un logement neuf ?

Le consommateur qui souhaite ouvrir une ligne Internet dans un logement neuf doit dans un premier temps s’interroger sur le type d’accès auquel il peut prétendre :

  • À l’ADSL : c’est le cas le plus fréquent et il permet d’obtenir un débit maximal moyen de 25 Mbit/s. Dans ce cas, le consommateur doit au préalable ouvrir une ligne téléphonique.
  • Au VDSL : à nouveau, le logement doit être raccordé au réseau téléphonique et le consommateur peut ensuite obtenir une vitesse de connexion plus élevée qu’avec l’ADSL.
  • À la fibre optique : technologie la plus récente et la plus rapide sur le marché de la connexion Internet, elle ne nécessite pas l’ouverture d’une ligne téléphonique.

L’ouverture d’une ligne ADSL ou VDSL 

Il convient donc dans un premier temps de raccorder le logement au réseau téléphonique : on parle d’adduction. Le plus souvent, ce dernier est souterrain, mais si ce type de travaux n’est pas envisageable, le raccordement sera alors aérien. Si les travaux portent sur la propriété du consommateur, ceux-ci restent à sa charge. Si le raccordement est fait sur le domaine public, c’est alors l’opérateur qui prend en charge le coût des travaux.

L’ouverture d’une ligne Internet avec la fibre optique 

Il est de plus en plus fréquent que les immeubles neufs soient déjà précâblés pour recevoir la fibre optique. Dans cette hypothèse, le syndicat de copropriété prend contact avec un fournisseur d’accès à la fibre pour que ce dernier rende effectif le raccordement. Le consommateur n’est pas pour autant obligé de souscrire à l’offre fibre de cet opérateur et demeure libre de choisir celui qu’il préfère.

Dans une maison, le particulier peut demander le raccordement au fournisseur de son choix et doit prendre en charge le coût du raccordement, même si certains opérateurs proposent la gratuité de l’opération.

Comment ouvrir une ligne Internet dans un logement précédemment occupé ?

Les démarches pour ouvrir une ligne Internet dans un logement déjà occupé varient en fonction du temps pendant lequel la ligne téléphonique est restée inactive.

Si la ligne est inactive depuis moins de 6 mois

Si le précédant occupant a quitté le logement depuis moins de 6 mois, le plus souvent, la ligne est encore active. Dans ce cas, les démarches sont simplifiées et il suffit au consommateur de :

  • Se munir du numéro de téléphone associé à la ligne ;
  • Souscrire un abonnement à l’ADL auprès du fournisseur Internet de son choix.

La démarche de réactivation de la ligne est gratuite.

Si la ligne est inactive depuis plus de 6 mois

Si la ligne n’a pas été utilisée depuis plus de 6 mois, elle ne peut plus être réactivée. Il convient donc d’en ouvrir une nouvelle, qui donne droit à un numéro de téléphone et donc à la possibilité de souscrire un engagement chez un fournisseur d’accès Internet.

Le consommateur doit en faire la demande auprès de l’opérateur historique, France Télécom devenu Orange, à moins de préférer la procédure du dégroupage sur numéro inactif. Dans ce cas, le consommateur sollicite les autres acteurs du marché, comme Bouygues Telecom ou SFR pour mettre en service sa ligne téléphonique.

Les frais pour ouvrir une ligne téléphonique varient de 39.99 € à 59.79 € selon l’opérateur choisi, auxquels peuvent s’ajouter les frais d’intervention éventuels d’un technicien.

ouvrir une ligne internet

À quoi sert le test d’éligibilité d’un logement ?

Avant de choisir l’une ou l’autre des offres des fournisseurs d’accès à Internet, il convient de procéder à un test d’éligibilité du logement. Le consommateur peut ainsi déterminer si ce dernier est éligible à l’ADSL, la VDSL ou la fibre optique et faire son choix en toute connaissance de cause. Si l’ADSL est accessible à la quasi-totalité des foyers français, la fibre quant à elle est encore en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national.

Tous les sites Internet des fournisseurs d’accès proposent un test d’éligibilité. Celui va dans un premier temps vérifier si la fibre optique est présente pour l’adresse du logement et quels sont les opérateurs qui peuvent être choisis.

Le test d’éligibilité permet par ailleurs au consommateur de vérifier si son logement est compatible avec l’ADSL ou VDSL et le meilleur débit Internet disponible, en fonction de l’éloignement avec le nœud de raccordement ou encore les caractéristiques techniques de la ligne.

Le test d’éligibilité est très simple à mettre en place : il suffit de renseigner le numéro de la ligne téléphonique sur les sites Internet des fournisseurs d’accès.

Quelles démarches pour ouvrir une ligne Internet ?

Les démarches sont plus simples pour les logements qui ont déjà été habités que les logements neufs.

Les démarches pour ouvrir une ligne Internet dans un logement neuf

  • Il faut dans un premier temps ouvrir une ligne téléphonique. Si le consommateur possède déjà un abonnement Internet sur son ancien logement, il lui suffit de contacter son fournisseur pour procéder à l’ouverture de la nouvelle ligne, une opération qui n’est généralement pas facturée. S’il n’en possède pas, il lui faut soit contacter Orange pour procéder au raccordement de la ligne, soit un autre opérateur qui se charge de mandater un technicien du fournisseur historique.
  • Si le consommateur souhaite installer la fibre optique, il doit contacter un opérateur pour souscrire un abonnement si le logement est déjà câblé, ou pour demander la réalisation des travaux.
  • Contacter le fournisseur Internet et choisir une offre.

Les démarches pour ouvrir une ligne Internet

  • Activer ou ouvrir une nouvelle ligne téléphonique ;
  • Procéder à un test d’éligibilité ;
  • Choisir son offre Internet.