09 88 29 04 74
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Mon forfait & ma box » Comment ouvrir une ligne internet ?

Comment ouvrir une ligne internet ?

Sommaire
    Article mis à jour le 27 septembre 2022

    Pour accéder au web encore faut-il avoir une ligne Internet ! Les démarches à suivre peuvent varier en fonction de votre logement, s’il est neuf ou qu’il a déjà été occupé. En fonction du test d’éligibilité , vous pourrez installer l’ADSL ou la fibre optique chez vous.

    Comment ouvrir une ligne Internet dans un logement neuf ?

    Si vous souhaitez ouvrir une ligne Internet dans un logement neuf , vous devez dans un premier temps vous interroger sur le type d’accès auquel vous pouvez prétendre :

    • à l’ADSL : c’est le cas le plus fréquent et il permet d’obtenir un débit maximal moyen de 25 Mbit/s. Dans ce cas, vous devez au préalable ouvrir une ligne téléphonique ;
    • au VDSL : votre le logement doit être raccordé au réseau téléphonique ainsi vous pourrez obtenir une vitesse de connexion plus élevée qu’avec l’ADSL ;
    • à la fibre optique : technologie la plus récente et la plus rapide sur le marché de la connexion Internet, elle ne nécessite pas l’ouverture d’une ligne téléphonique de votre part .

    L’ouverture d’une ligne ADSL ou VDSL 

    Il convient donc dans un premier temps de raccorder votre logement au réseau téléphonique : on parle d’adduction. Le plus souvent, ce dernier est souterrain, mais si ce type de travaux n’est pas envisageable, le raccordement sera alors aérien. Si les travaux se font sur votre propriété, les coûts de l'intervention et des travaux engendrés seront à votre charge. Si le raccordement est fait sur le domaine public, c’est alors l’opérateur qui prend en charge le coût des travaux.

    L’ouverture d’une ligne Internet avec la fibre optique 

    Il est de plus en plus fréquent que les immeubles neufs soient déjà précâblés pour recevoir la fibre optique. Dans cette hypothèse, le syndicat de copropriété prend contact avec un fournisseur d’accès à la fibre pour que ce dernier rende effectif le raccordement. Vous n'êtes pas pour autant obligé de souscrire à l’offre fibre de cet opérateur et demeure libre de choisir celui que vous préférez .

    Dans une maison, vous pouvez demander le raccordement au fournisseur de votre choix et devez prendre en charge le coût du raccordement, même si certains opérateurs proposent la gratuité de l’opération.

    EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez plus d'informations ?
    Nos experts sont là

    09 88 29 04 74
    Profitez de nos offres partenaires

    Comment ouvrir une ligne Internet dans un logement précédemment occupé ?

    Les démarches pour ouvrir une ligne Internet dans un logement déjà occupé varient en fonction du temps pendant lequel la ligne téléphonique est restée inactive.

    Si la ligne est inactive depuis moins de 6 mois

    Si le précédant occupant a quitté le logement depuis moins de 6 mois, le plus souvent, la ligne est encore active. Dans ce cas, les démarches sont simplifiées et il vous suffit de :

    • vous munir du numéro de téléphone associé à la ligne ;
    • souscrire un abonnement à l’ADL auprès du fournisseur Internet de votre choix.

    La démarche de réactivation de la ligne est gratuite.

    Si la ligne est inactive depuis plus de 6 mois

    Si la ligne n’a pas été utilisée depuis plus de 6 mois, elle ne peut plus être réactivée. Il convient donc d’en ouvrir une nouvelle, qui donne droit à un numéro de téléphone et donc à la possibilité de souscrire un engagement chez un fournisseur d’accès Internet.

    Vous devez en faire la demande auprès de l’opérateur historique, France Télécom devenu Orange, à moins de préférer la procédure du dégroupage sur numéro inactif. Dans ce cas, vous pourrez solliciter les autres acteurs du marché, comme Bouygues Telecom, SFR ou Free pour mettre en service votre ligne téléphonique.

    Les frais pour ouvrir une ligne téléphonique varient de 39.99 € à 59.79 € selon l’opérateur choisi, auxquels peuvent s’ajouter les frais d’intervention éventuels d’un technicien.

    À quoi sert le test d’éligibilité d’un logement ?

    Avant de choisir une offre internet , vous devez procéder à un test d’éligibilité de votre logement. Vous pourrez ainsi déterminer si ce dernier est éligible à l’ADSL, la VDSL ou la fibre optique et faire votre choix en toute connaissance de cause. Si l’ADSL est accessible à la quasi-totalité des foyers français, la fibre quant à elle est encore en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national.

    ouvrir une ligne internet

    Tous les sites Internet des fournisseurs d’accès proposent un test d’éligibilité. Celui va dans un premier temps vérifier si la fibre optique est présente à votre adresse et quels sont les opérateurs qui peuvent être choisis.

    Le test d’éligibilité vous permet par ailleurs de vérifier si votre logement est compatible avec l’ADSL ou VDSL et le meilleur débit Internet disponible, en fonction de l’éloignement avec le nœud de raccordement ou encore les caractéristiques techniques de la ligne.

    Le test d’éligibilité est très simple à mettre en place : il vous suffit de renseigner le numéro de votre ligne téléphonique sur les sites Internet des fournisseurs d’accès.

    Quelles démarches pour ouvrir une ligne Internet ?

    Les démarches sont plus simples pour les logements qui ont déjà été habités que les logements neufs.

    Les démarches pour ouvrir une ligne Internet dans un logement neuf

    • il faut dans un premier temps ouvrir la ligne téléphonique. Si vous possédez déjà un abonnement Internet sur votre ancien logement, il lui suffit de contacter votre fournisseur pour procéder à l’ouverture de la nouvelle ligne, une opération qui n’est généralement pas facturée. Si vous n’en possédez pas, il vous faudra soit contacter Orange pour procéder au raccordement de la ligne, soit un autre opérateur qui se chargera de mandater un technicien du fournisseur historique ;
    • si vous souhaitez installer la fibre optique, vous devez contacter un opérateur pour souscrire un abonnement si le logement est déjà câblé, ou pour demander la réalisation des travaux ;
    • contacter le fournisseur Internet et choisir une offre.

    Les démarches pour ouvrir une ligne Internet

    • activer ou ouvrir la nouvelle ligne téléphonique ;
    • procéder à un test d’éligibilité ;
    • choisir votre offre Internet.
    09 88 29 04 74
    Profitez de nos offres partenaires
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut