09 88 90 39 74
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Mon compteur électrique » L'installation de mon compteur » Comment ouvrir un compteur électrique EDF en toute simplicité ?

Comment ouvrir un compteur électrique EDF en toute simplicité ?

Que ce soit lors d’un déménagement ou de la construction d’une maison neuve, l’ouverture du compteur électrique est indispensable pour s’assurer que son logement soit alimenté en électricité. Cette ouverture peut se faire avec un simple coup de téléphone ou nécessiter des étapes supplémentaires.

Le choix du fournisseur d’électricité est la condition indispensable à l’ouverture d'un compteur électrique. Depuis l’ouverture complète du marché de l’énergie en 2007, le choix du fournisseur est libre et sans engagement. Les clients peuvent faire le choix de se tourner vers le fournisseur historique EDF ou vers les nombreux fournisseurs alternatifs.

Dans le cas d’une installation dans un logement existant et sans autre besoin concernant le compteur, prendre contact avec un fournisseur, et éventuellement avec Enedis si le fournisseur ne gère pas les étapes d’ouverture, est suffisant.

    Article mis à jour le 8 septembre 2023

    Qui s’occupe d’ouvrir le compteur ?

    Bien que les compteurs électriques soient communément appelés « compteurs EDF », la responsabilité de leur installation, de leur ouverture et de leur entretien est en fait le domaine du gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). En effet, les compteurs, comme l’ensemble du réseau électrique, sont la propriété des communautés, qui en ont confié la gestion à Enedis (ou à une entreprise locale de distribution pour environ 5 % du territoire). C’est donc à Enedis que revient la charge du relevé et de l’entretien des compteurs. Ce sont également eux qui s’assurent de manière globale que le réseau électrique est à jour et performant, c’est d’ailleurs dans ce cadre que le gestionnaire procède actuellement au remplacement des compteurs électriques par le nouveau compteur communiquant Linky sur l’ensemble du territoire.

    Pour toute demande liée au compteur, l’interlocuteur de choix est donc Enedis, même si certains fournisseurs, dont EDF, proposent à leurs clients de prendre en charge la communication avec le gestionnaire pour être leur interlocuteur unique.

    Souscrire une offre d’électricité

    Souscrire une offre d’électricité peut se faire par téléphone ou en ligne et nécessite seulement quelques éléments :

    • Le point de livraison (ou PDL : un numéro unique associé au logement, disponible sur toutes les factures d’électricité), ou le cas échéant, soit le nom du précédent occupant, soit l’adresse du futur logement
    • Le relevé du compteur
    • Un RIB/IBAN, dans le cadre d’un prélèvement automatique.

    Suite à la souscription, l’ouverture du compteur électrique mis au nom du nouveau client est effectuée. Et le logement peut être alimenté en électricité.

    edf ouvrir compteur

    Dans le cas de figure où l’électricité n’a pas été coupée dans le logement, la souscription à une offre auprès d’un fournisseur d’énergie est suffisante pour accéder à l’électricité. Un technicien Enedis peut être amené à intervenir pour le relevé du compteur, mais cette intervention n’est pas indispensable et aucune autre démarche d’ouverture du compteur n’est nécessaire.

    Ouvrir un compteur quand l’électricité a été coupée

    Quand un occupant quitte son logement et résilie son offre d’énergie auprès de son fournisseur, dans la majorité des cas l’électricité est coupée dans le logement. Il est alors indispensable qu’un technicien du gestionnaire de réseau intervienne pour procéder à la mise en service du compteur. Cette mise en service est à planifier avec Enedis, elle se fait en général dans les 5 jours. Le délai peut être raccourci si des options de mise en service express ou d’urgence sont choisies, cependant elles engendreront des frais supplémentaires.

    Dans le cadre d’une location, c’est au locataire que revient le choix du fournisseur d’énergie, c’est aussi lui qui prend en charge l’ouverture du compteur électrique et les éventuels frais associés.

    Raccorder un logement

    Dans le cas de figure d’un logement neuf, le propriétaire doit effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis. Cette demande doit préciser la puissance souhaitée, ainsi que les différents documents liés à la construction (autorisation d’urbanisme, permis de construire, plans…). Après étude de la demande, Enedis revient vers le propriétaire avec une proposition de raccordement qui inclut un descriptif technique des travaux et un devis, portant notamment sur le lieu de l’installation du compteur. Une fois ce devis accepté, les travaux de raccordement sont programmés, c’est lors de cette étape que le compteur électrique est installé. Outre les travaux de raccordement, l’installation électrique du bâtiment doit également être certifiée conforme par le Consuel (comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). L’attestation de conformité est à transmettre au technicien d’Enedis lors de l’ouverture du compteur électrique.

    Un logement ancien est normalement déjà raccordé au réseau électrique, cependant dans certains cas de figure, des travaux peuvent donner lieu à un nouveau raccordement ou à un déplacement du compteur. Dans ce cas, il faut prendre contact avec Enedis comme pour toutes les démarches liées au réseau.

    09 88 90 39 74
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseillers disponibles immédiatement
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut