Pour profiter de nos offres partenaires
Le guide des démarches » Changement d’adresse lors d’un déménagement : comment gérer cette formalité ?

    Changement d’adresse lors d’un déménagement : comment gérer cette formalité ?

    Votre déménagement approche à grands pas et le nombre de démarches à accomplir s’allonge sans cesse ? Anticiper un maximum les formalités administratives pour aborder sereinement votre emménagement est incontournable. Communiquer votre nouvelle adresse et réaliser sa modification auprès de la multitude d’organismes concernés peut s’effectuer bien plus facilement que vous ne le pensez !

    Entre les diverses administrations et institutions publiques et privées à prévenir de votre changement d’adresse, il n’est pas rare de mettre l’un ou l’autre contact. Si ces formalités sont désormais facilitées par l’émergence d’Internet, il n’en reste pas moins, qu’à l’aube d’un déménagement, leur bonne gestion peut s’avérer cruciale pour une installation optimale dans votre nouveau logement.

    Article mis à jour le 9 juin 2021
    Sommaire :

      Qui prévenir en cas de changement d’adresse ?

      Bien entendu, certains changements d’adresse sont prioritaires, même s’il convient d’avertir tout qui possède vos coordonnées. Prioriser ces démarches semble dès lors indispensable, tout comme lister les interlocuteurs essentiels !

      Les contacts prioritaires à avertir avant votre déménagement 

      Il va de soi que vous devez absolument communiquer au service public, dans les meilleurs délais, votre changement d’adresse et prévenir de votre déménagement :

      • le centre des Impôts concerné par votre départ ;
      • Pôle Emploi qui vous orientera si nécessaire vers votre nouvelle agence ;
      • la CAF via leur plateforme en ligne ;
      • la Sécurité sociale afin de préserver vos droits en matière de santé. 
      • la CPAM, si vous changez de département.

      Les interlocuteurs à ne pas oublier pour emménager sereinement

      Certains prestataires prévenus suffisamment en amont de votre changement d’adresse et de la date de votre déménagement pourront vous apporter un confort non négligeable lors de votre installation.

      • Pensez à contacter vos fournisseurs d’énergie, comme EDF, ou la société chargée de la gestion de l’eau dans votre nouvelle commune. Quoi de plus confortable que de s’installer dans un logement avec eau et électricité ?
      • Assurez-vous de la réexpédition de votre courrier à votre nouveau domicile. Réalisez directement votre changement d’adresse et optez par sécurité pour un service payant de suivi de courrier durant un laps de temps déterminé. 
      • N’oubliez pas de faire le nécessaire auprès de votre agence bancaire actuelle. Rendez-vous ensuite sur place pour la mise à jour de votre dossier auprès de la banque de votre nouvelle commune.
      • En fonction des pratiques en vigueur auprès de votre courtier ou de votre assureur, réalisez en ligne, par courrier recommandé ou même par téléphone, la modification de votre adresse sur vos différents contrats d’assurance, qu’il s’agisse des documents concernant : 
        • votre habitation ; 
        • votre responsabilité civile ;
        • votre santé.

      Les prestataires de certains abonnements et la modification de documents non urgents 

      Vous êtes correctement installé ? Votre courrier arrive-t-il à destination ? Tout semble bien prendre forme ? Avez-vous seulement pensé, entre autres, à :

      • modifier ou renouveler la carte grise de votre véhicule ? 
      • changer l’adresse de livraison de vos divers abonnements ?
      • mettre à jour votre carte électorale ?

      Comment effectuer la déclaration de votre nouvelle adresse de manière efficace ?

      Vous pouvez désormais déclarer votre changement d’adresse en ligne. N’hésitez pas à vous rendre, dès deux mois avant votre déménagement, sur le site officiel du service public. Vous pourrez y effectuer la mise à jour de votre adresse auprès de nombreuses institutions. Pour cela, rien de plus simple :

      • constituez votre dossier en ligne ;
      • cochez ensuite les organismes du service public à prévenir de votre changement d’adresse.

      Votre nouvelle adresse est ainsi communiquée sans délai aux institutions sélectionnées. S’il ne vous est pas possible de réaliser les démarches par Internet :

      • contactez les interlocuteurs concernés un par un ;
      • utilisez des canaux de communication plus classiques comme l’envoi d’un courrier recommandé ou un appel téléphonique ;
      • référez-vous, si possible, à une liste préalablement établie afin de n’oublier aucune organisation.

      Comment changer d’adresse gratuitement ?

      Changement d’adresse lors d’un déménagement comment gérer cette formalité

      Vous vous demandez où vous rendre pour changer votre adresse à l’approche de votre déménagement ? Le changement d’adresse en ligne est de plus en plus fréquent et la majorité des démarches de ce type sont désormais accessibles sur Internet. 

      Le service intéressant proposé par l’État rencontre d’ailleurs un franc succès. Il permet d’effectuer votre changement d’adresse lors de votre déménagement rapidement auprès de nombreux organismes.

      Cette simplification administrative est d’une aide réelle pour les personnes en passe de déménager et se veut, de surcroît, totalement gratuite.

      Rendez-vous sur le site officiel pour effectuer votre changement d’adresse auprès du service public

      Les manipulations sur cette plateforme vous permettent d’effectuer la mise à jour de votre adresse auprès de nombreuses institutions en  : 

      • créant un compte sur “ Service-public.fr “ ;
      • en mentionnant votre changement d’adresse ;
      • en vous munissant des documents nécessaires et de vos numéros de référence afin de vérifier votre identité.

      Modifier votre adresse auprès du service public, à l’occasion de votre déménagement, sera alors un jeu d’enfant. En quelques clics seulement, la modification sera effective auprès de :

      • la CAF ;
      • de votre fournisseur d’énergie, uniquement s’il s’agit d’EDF et d’ENGIE ;
      • la Sécurité sociale ;
      • de l’assurance maladie ;
      • des impôts ;
      • de votre caisse retraite.

      D’autres interlocuteurs, comme certains organismes privés devront, par contre, être contactés séparément. Soyez prévoyant !

      Bénéficiez d’un service similaire auprès de la société responsable de votre déménagement

      Vous faites appel à une société spécialisée pour vous installer sans tracas dans votre nouveau logement ? Saviez-vous que certaines entreprises de déménagement proposent aussi de gérer votre changement d’adresse auprès de bon nombre d’institutions et d’organismes de toute sorte ?

      Pour ce faire, réclamez un devis comprenant ce service. Ce dernier est d’ailleurs bien souvent offert. Déléguez ces démarches afin de gagner du temps et de vous consacrer entièrement à l’organisation de votre emménagement. 

      De quoi devez-vous vous munir pour effectuer votre changement d’adresse ?

      Que vous préfériez effectuer le changement de votre adresse en ligne ou par un autre biais, munissez-vous des informations suivantes, avant d’entamer cette démarche administrative  : 

      • votre numéro de Sécurité sociale ;
      • votre identifiant Pôle emploi ;
      • votre numéro d’allocataire CAF ;
      • votre numéro fiscal ;
      • votre numéro FIP.

      Quand changer son adresse lors d’un déménagement ?

      Vous l’aurez compris : un déménagement requiert une organisation imparable. Prévoyez de constituer une checklist des organismes à contacter en stipulant le délai opportun pour réaliser chacune des démarches. 

      3 mois avant de quitter votre domicile

      Entamez vos formalités administratives 3 mois avant votre emménagement. Communiquer votre nouvelle adresse au fur et à mesure des opportunités rend les démarches plus fluides. N’oubliez pas de prévenir avant tout votre propriétaire de la date de votre déménagement afin de résilier votre bail en bonne et due forme. Prenez également rendez-vous avec l’école de vos enfants. Le transfert de dossiers scolaires peut s’avérer long. 

      1 mois avant l’emménagement dans votre nouveau logement 

      C’est alors au tour des organismes publics d’être prévenus de votre futur déménagement. Pourquoi ne pas commencer par les institutions acceptant la réalisation virtuelle de votre changement d’adresse deux mois avant votre départ ? 

      Sachez toutefois que la plupart des organismes tolèrent que vous effectuiez votre changement d’adresse après votre déménagement. C’est ainsi que, par exemple :

      • la CAF vous octroie un délai de 15 jours pour réaliser votre changement d’adresse ;
      • Pôle emploi vous offre 3 jours pour vous mettre en ordre via votre espace personnel.

      Cependant, plus vous débutez vos démarches tôt, plus la mise à jour de vos dossiers dans les temps est assurée.

      Entre 1 mois et 15 jours avant le Jour J

      C’est à cette période qu’il convient de changer d’adresse sur tous vos contrats liés à votre habitation. Songez à :

      • modifier l’information auprès de vos distributeurs de gaz et d’électricité ;
      • adapter les documents qui vous lient à EDF ou à un autre fournisseur ;
      • revoir vos contrats d’assurance ;
      • passer en revue vos forfaits liés à Internet et à la téléphonie

      Saisissez l’occasion de comparer les offres de la concurrence et adaptez éventuellement vos engagements auprès de vos fournisseurs d’énergie et de votre assureur !

      1 mois après votre installation

      Vous avez pris possession des lieux et trouvez doucement vos repères dans ce nouvel environnement ? Votre changement d’adresse a été communiqué à tous les acteurs qui avaient besoin de la mise à jour de cette information ? La modification de votre carte grise est-elle en cours ? Vos documents d’identité sont-ils validés par la Mairie ? 

      Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à réagir au cas par cas pour effectuer les derniers changements d’adresse qui vous auraient échappé.

      Pour profiter de nos offres partenaires
      Retour haut de page